du 10 janvier 2008 |
SUR LE POUCE Enfants |
Loin de compter pour du beurre, les enfants jouent un rôle important dans la décision d'achat. Chaînes de restaurants et d'hôtels l'ont bien compris. D'ailleurs, les opérations spéciales et autres primes produits se multiplient. Avec son offre 'Le 4 heures des Logis', le premier réseau d'hôtels indépendants se différencie.
Claire Cosson
Les Logis de France lancent leurs 4 heures
Pour mieux valoriser la qualité d'accueil des familles et la spécificité gourmande des Logis, il fallait trouver un signe fort, facile à communiquer. D'où la création d'un goûter Logis, auquel on a donné un nom, un logo et un support. |
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Avouez-le
! Vous ne parvenez pas à lui dire non. Surtout lorsqu'il accompagne sa demande
d'un grand sourire d'ange. Élément central de la famille occidentale,
l'enfant étend aujourd'hui son rôle de prescripteur à de multiples
domaines. Désormais, les parents consultent leur progéniture pour acheter
une voiture, du mobilier ou encore lorsqu'il s'agit de pratiquer des activités
de loisirs. Les vacances n'échappent pas à cette règle de 'l'enfant-roi'.
Les groupes d'hôtellerie et de restauration
ont bien compris cette évolution. Mieux : ils voient dorénavant les enfants
en tant que prescripteurs, mais également
en tant que futurs consommateurs. Face à cette nouvelle donne, la pratique
qui consiste à offrir un gadget ou un article gratuit (notamment en restauration
rapide) fait les choux gras de marques célèbres. Les clubs pour enfants,
les espaces équipés de consoles de jeux dernier cri et autres aires d'activités
fleurissent un peu partout. Enfin, le menu 'spécial bambin' est devenu monnaie
courante. N'oublions pas en outre la gratuité de l'hébergement - selon
des tranches d'âge établies - pour les enfants qui partagent la chambre
avec papa et maman.
De par leur positionnement naturel, les
Logis s'intéressent à ces 'petits
clients'. Durant l'année 2007, le nouvel état-major de la chaîne
a sérieusement planché sur la refonte de son offre famille enfant. "Avec
le comité de pilotage, nous nous sommes fixé des objectifs. Le premier
vise à s'assurer que tous les Logis disposent, sur demande, d'équipements
(lits bébé, chaises bébé, rehausseurs), et proposent des menus
enfants adaptés pour les moins de 12 ans. Nous recommandons fortement que ces
derniers s'initient aux goûts et à la découverte des produits
du terroir", explique Marie-Xavière Hocquemiller, responsable marketing
et communication.
Valoriser la spécificité
gourmande des Logis
Des critères 'plus
engageants' ont par ailleurs été définis pour les établissements
souhaitant développer davantage la cible des familles avec enfants. "Ce
sont d'abord des critères d'équipements et de services, par exemple des
chambres familiales ou communicantes, des tarifs spécifiques pour l'hébergement,
la présence de table à langer, baignoire bébé, babyphone…",
précise Marie-Xavière Hocquemiller.
Jusque-là, disons-le
franchement, les Logis ne se distinguent guère de la concurrence. Reste que
la chaîne volontaire a choisi d'aller plus loin dans sa démarche en proposant
une 'exclusivité'. "Pour mieux valoriser la qualité d'accueil des familles
et notre spécificité gourmande, il fallait trouver un signe fort, facile
à communiquer, note la responsable marketing et communication des Logis.
D'où la création d'un goûter Logis, auquel on a donné un nom,
un logo et un support", ajoute-t-elle.
Baptisée 'Le 4 heures des Logis', cette
offre sera mise en place courant janvier 2008 dans les exploitations le souhaitant.
Sachant que tous les membres du réseau recevront un kit de promotion afin d'inciter
à la vente. Dans le détail, l'offre 'Le 4 heures des Logis' se compose
de petits sacs en papier (écologie oblige) fournis gratuitement par la Fédération
internationale des Logis (FIL). Ces petits sacs ont été conçus
pour contenir un goûter complet, à savoir : une boisson, une compote ou un dessert lacté, une pâtisserie
ou une viennoiserie (faite de préférence maison) à base de produits
du terroir.
Prix indicatif : 4 euros
Une jolie façon de
permettre aux restaurateurs Logis d'exprimer leur savoir-faire. Le tout étant
réalisé pour un budget très raisonnable pour le consommateur. La
FIL conseille en effet à ses adhérents un prix
de vente de 4 euros. Pas besoin se ruiner outre mesure. De quoi évidemment
sensibiliser les parents qui devront simplement passer la commande avant midi.
À ce compte-là, 'le 4 heures des
Logis' devrait faire un tabac. D'autant plus rapidement que l'offre sera valorisée
dans le guide (avec une page générique sur l'accueil des familles et des
enfants), sur internet et également auprès de la presse grand public.
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CE QUE DIT LA LOI SUR LES PETITS CADEAUX |
La
'vente avec primes' est le terme employé par le Code de la consommation. Une
prime est un produit, un bien ou un service, remis gratuitement à l'occasion
d'une transaction (vente ou prestation de services). La vente avec primes est
interdite. Toutefois, il existe des exceptions : Ne sont pas considérés comme des primes : |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Magazine 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE