Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 janvier 2008
RÉNOVATION

Beaulieu-sur-Dordogne (19) C'est au coeur de la Corrèze qu'Hervé et Sylvie Savary ont un beau jour posé leurs valises pour ouvrir, en 2005, un charmant petit Logis de France qu'ils ont entièrement rénové.
Nelly Rioux

Le Relais de Vellinus retrouve du goût et des couleurs


Hervé et Sylvie Savary où l'histoire de deux 'chtis' pure souche qui débarquent en Corrèze pour reprendre un hôtel en ruine.


AVANT

 
APRÈS

Les chambres ont été isolées (murs et fenêtres) et entièrement redécorées suivant 5 thèmes. Ici, l'ambiance ethnique.

Quand deux 'chtis' pure souche (de Lilles et d'Arras) débarquent en Corrèze pour exploiter un hôtel à rénover de fond en comble, le pari semble pour le moins audacieux. Pourtant, Hervé et Sylvie Savary n'ont pas eu peur de le relever. Et après quelques années d'incertitude, ils dégagent, en 2007, leurs premiers vrais bénéfices qui les récompensent de tous leurs efforts. Après avoir acquis dans un premier temps le fonds (grâce au réseau Michel Simond), ils achètent les murs et se lancent dans un programme de rénovation complète. Aujourd'hui, ils sont à la tête d'un établissement Logis de France 3 cheminées de 20 chambres, avec une belle activité restauration.

Un taux d'occupation en progression constante
Hervé est issu du monde de l'hôtellerie (école hôtelière du Touquet). Sylvie, elle, a découvert ce beau métier à Beaulieu-sur-Dordogne. Ancienne commerciale, elle s'est attachée à développer la promotion de l'établissement auprès de tour-opérateurs et de prescripteurs. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque six mois après l'ouverture, alors que le programme de rénovation n'est pas franchement entamé (juste un coup de peinture pour faire propre), le couple réalise déjà le même chiffre d'affaires que le précédent locataire sur un an. Il faut dire qu'Hervé est un fan d'internet et a tout de suite investi dans un site qu'il a fait référencer sur divers IDS (Booking, Federal, Rates to Go…). Il utilise un PMS Vega interfacé Reserv'IT avec lequel il génère de nouvelles réservations. "Nous sommes Logis de France, et je soigne particulièrement mes soirées étape. Pour moi, c'est une clientèle VIP fidèle, et je dis toujours à mes équipes de les chouchouter. Ce sont ces clients qui font fonctionner le bouche à oreille. Par ailleurs, je capte, grâce à la rénovation que j'ai mise en avant sur internet, une clientèle touristique familiale", explique Hervé.
Côté restaurant, sous la houlette du chef
Gilbert Combette, et en salle, de Carlos de Almeida, la carte a été entièrement revue avec l'intégration de produits d'assemblage pour limiter la mise en place et maîtriser les coûts. Hervé s'occupe de la sélection des vins et des bières, du Nord de préférence.


AVANT


APRÈS


AVANT

APRÈS
Les salles de bains sont toutes équipées d'une douche moderne et spacieuse.

 Le restaurant a été relooké par la décoratrice Sylvie Dongais qui a astucieusement récupéré les lustres d'origine pour les customiser version XXIe siècle.

ÉVOLUTION DE L'ACTIVITÉ DU RELAIS DE VELLINUS
  2005* 2006 2007
CA HT (en E) 175 000 210 000 500 000
TO annuel (en %) 38 45 60
Prix moyen chbre (en E) 42,94 60,46 73,79
Prix moyen couverts (en E) 22,10 24,03 32,16
* Six mois d'activité.

Neuf mois de rénovation au lieu de six
En parallèle, le nouveau propriétaire a programmé un énorme chantier de rénovation qu'il a managé tout seul : "Si c'était à refaire, je ne ferais pas appel à des entreprises locales, mais à une importante société, avec des délais fermes." Et effectivement, le chantier a été très difficile avec des travaux qui ont duré neuf mois au lieu des six prévus initialement, et un budget en dépassement d'environ 130 000 E. "Malgré ces difficultés, nous nous en sommes sortis - grâce à des fournisseurs qui ont accepté de jouer le jeu et à qui je rends hommage -, et aujourd'hui, nous avons un établissement avec des prestations largement supérieures comparées à la concurrence. Nos prix sont plus élevés, mais notre taux d'occupation est en constante évolution", commente fièrement Hervé. La décoration du lieu a été confiée à Sylvie Dongais (Leloops Décoration) qui, elle, a su s'inscrire dans l'esprit voulu par le jeune couple : "De la couleur, de l'originalité, pour que les clients se sentent bien." La salle à manger est particulièrement spectaculaire avec de vieux lustres d'origine que Sylvie Dongais a su customiser dans l'esprit du lieu. La cuisine a été rénovée avec le système de panneaux Fibrolab, et Hervé Savary a opté pour une formule de location-maintenance avec Hobart pour s'offrir un four neuf. Les chambres sont réalisées suivant 5 ambiances, zen, orientale, marine, campagne ou ethnique, et s'identifient grâce à une couleur dominante et une décoration spécifique. Toutes sont pourvues de douche spacieuse, à l'exception de deux grandes chambres très originales avec baignoire en open space. L'insonorisation et l'isolation des étages ont été soignées, et l'intégralité de l'hôtel a été remise aux normes incendie (portes coupe-feu, encloisonnement de l'escalier, détecteurs de fumée…). "Maintenant, il reste à régler le problème de l'accessibilité, et là, je crains le pire s'il n'y a pas de dérogations. Nous ne sommes vraiment pas aidés par ceux qui sont censés nous représenter, et ça fait belle lurette que j'ai déchiré tous les formulaires d'adhésion à un quelconque syndicat", soupire Hervé, qui ajoute : "Heureusement que ce métier apporte chaque jour son lot de bonheur, mais franchement, on ne peut compter que sur soi !" Parole de chti. n zzz36v zzz42x EN0607

Le Relais de Vellinus
17 place du Champ de Mars
19120 Beaulieu-sur-Dordogne
Tél. : 05 55 91 11 04
lerelaisdevellinus.com

RÉNOVATION EN CHIFFRES
Prix du fonds :
168 000 E
Financement :
35 000 E d'apport personnel + 35 000 E de prêt brasseur (brasserie Grain d'Orge à Ronchin)
Emprunt auprès de la Banque Populaire de 170 000 E sur sept ans (prêt artisan)
Prix des murs :
152 000 E
Financement (rénovation comprise) :
100 000 E d'apport personnel + emprunt auprès de la Société Générale : 270 000 E

Subventions :
Conseils régional et général avec une aide à la modernisation de 25 000 E + prime à la création d'emploi (3 CDI)
Capacité :
20 chambres, 30 couverts en salle + 70 couverts en terrasse l'été

Complément d'article 3063mp71


Grâce aux efforts du jeune couple, Le Relais de Vellinus est devenu une douce maison de caractère où il fait bon poser sa valise.


Hervé Savary est un fan d'internet, et son 1er investissement a été un site, un PMS (Logiciel Vega) et une interface Reserv'IT. En deux ans, il a multiplié par deux son taux d'occupation.


L'hôtel a été mis aux normes de sécurité incendie (portes coupe-feu, encloisonnement d'escalier, détecteurs de fumée…) et a été entièrement refait de la cave au grenier.

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies, cliquez ici

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Magazine 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration