Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 novembre 2008
HÔTELS

La Chapelle-en-Serval (60) À la suite de la rénovation totale de l'hôtel qui aura coûté 18,5 millions d'euros à ses propriétaires, le groupe Tiara, ce château hôtel du XIXe siècle, situé dans la forêt de Chantilly, découvre une nouvelle vie et est plébiscité par une clientèle française et étrangère.
Évelyne de Bast

Au Mont Royal, le choix du chic

Lorsqu'en 2006 le groupe Tiara Hotels & Resorts rachète le Mont Royal, il voit immédiatement tout le bénéfice qu'il peut tirer de ce château hôtel situé en pleine forêt de Chantilly, au coeur de 5 hectares de parc et de verdure. Ce lieu imposant, empreint d'histoire et de culture, porte la marque de son célèbre propriétaire, Fernand Halphen, grand prix de Rome de composition musicale. Pour conserver l'esprit des lieux tout en lui apportant une connotation 'prestige', le p.-d.g. du groupe Tiara, Carlos Rosales, en confie le management à Emmanuel Schott, ancien directeur commercial, directeur des ventes et directeur d'exploitation dans plusieurs hôtels du groupe Taittinger. Très vite, il apparaît comme une évidence de revoir complètement l'installation et la décoration de l'hôtel. Les travaux sont confiés à une architecte décoratrice portugaise, Pilar Paiva de Sousa, dont la priorité sera de ramener l'hôtel à sa configuration d'origine, du XIXe siècle, profondément chamboulée par le temps et les propriétaires successifs, tout en créant 9 chambres supplémentaires.

Un style classique et de bon goût
"Nous avons voulu gommer tout ce qui avait été rajouté", déclare Emmanuel Schott. Avec la restructuration de l'hôtel, la réception revient à son point d'origine, face aux escaliers de l'entrée, dans un grand hall clair ouvrant sur une large terrasse pouvant servir jusqu'à 35 couverts en été. Le bar Stradivarius, ancien fumoir sans vie, s'est transformé en vrai bar d'hôtel de style anglais, très intimiste, grâce à des panneaux de bois et des sièges en cuir. Enfin, les chambres ont été entièrement revues et remeublées, dans un style dépouillé, et grâce à des coloris beige, blanc et marron glacé pour les 90 chambres installées dans la partie moderne de l'établissement et dans un style plus pastel pour les 19 chambres situées dans la partie 'patrimoine', sortes de camées dans leur écrin avec leur stuc au plafond et sur les murs. Fait remarquable, la plupart des chambres de cette partie ont une salle de bains avec fenêtre, et ont été reconstruites avec des marbres identiques. La literie, les meubles et les tissus viennent du Portugal. Quant au restaurant Opéra, ses 125 couverts sont disposés de telle sorte que les groupes comme les individuels y trouvent leur place. 


Les chambres ont été entièrement revues et remeublées, dans
un style dépouillé, et grâce à des coloris beige, blanc et marron glacé pour les 90 chambres installées dans la partie moderne de l'établissement.


Le restaurant Opéra.

Une vocation d'affaires
Car la vocation de l'hôtel est d'abord liée au tourisme d'affaires. Avec ses 12 salles de réunion dont 9 sont situées en sous-sol, autour d'une large verrière, l'hôtel peut recevoir tout type de séminaires, le lieu pouvant même être privatisé en cas de besoin. "Toutes les salles sont équipées de tout le matériel nécessaire pour les réunions : écran plasma de 227 cm, écran rétractable, air conditionné, 4 types d'ambiance au niveau des lumières, l'internet filaire et en wifi accessible partout dans l'hôtel, lumière du jour avec vue sur la forêt, mais nous sous-traitons la partie technique", déclare Corinne Couedel, directeur commercial. La salle Halphen, la plus grande, peut même recevoir jusqu'à 250 personnes en théâtre. Depuis sa rénovation, l'hôtel peut désormais se comparer aux hôtels les plus prestigieux des abords de Paris : "Le Trianon Palace à Versailles est notre valeur étalon", souligne le directeur. En termes de fréquentation, la clientèle est composée à 70 % d'affaires et de séminaires, pour redevenir individuelle, locale ou parisienne pendant le week-end. "Depuis la transformation de l'hôtel, nous avons vu arriver une clientèle à très haut revenu généralement habituée des palaces et des hôtels de luxe, et qui refusent de dormir dans des hôtels d'aéroports. En venant chez nous, elle effectue une pause avant de repartir chez elle." Il faut dire qu'à 900 E la nuit, le Château Hôtel Mont Royal peut légitimement rentrer dans la cour des grands.

Des revenus complémentaires
Grâce à ces aménagements et à l'offre d'hébergement sous forme de suites et de services complémentaires, le prix de revient des chambres a augmenté : "En un an, le RevPAR a fait un bond de 30 % la première année", déclare Emmanuel Schott. Aujourd'hui, le prix de revient est à 220 E TTC, plus élevé pour la clientèle d'affaires que pour la clientèle de loisirs, avec un taux d'occupation qui se maintient à 60 % malgré les travaux. "Nous pensons rester au même niveau l'année prochaine, poursuit le directeur, mais notre objectif est surtout d'élever le prix moyen de la clientèle individuelle, actuellement en deçà de 15 % de celui de la clientèle affaires." Pour attirer et augmenter les recettes, l'hôtel multiplie les propositions de week-ends thématiques : cours de cuisine et d'oenologie, brunch du dimanche. Pour les sportifs, l'hôtel propose également une salle de fitness, encore modestement aménagée pour le moment, mais donne accès à sa piscine de 25 m et projette de créer un spa dans des locaux en sous-sol qui restent encore à aménager. Par ailleurs, l'hôtel fait partie du groupement Hotels & Préférences, "qui correspond tout à fait à nos propres valeurs", déclare le directeur. Un établissement sur lequel il faut désormais compter en termes d'offre de luxe et de prestige, à 35 minutes de Paris, et à 15 minutes de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 2e au niveau européen !
n zzz36v


Le groupe Tiara dont le p.-d.g. est Carlos Rosales possède aujourd'hui deux hôtels au Portugal, à Lisbonne et Porto pour une capacité de 600 chambres, le Mont Royal à Chantilly, le Miramar Beach à Théoule, l'Astoria à Bruxelles en rénovation totale avec une ouverture prévue en 2010-2011, et un projet au CapVert.


Château-Hôtel Mont Royal
Route de Plailly
60520 La Chapelle-en-Serval
Tél. : 03 44 54 50 50
chateau-mont-royal.com

LE MONT ROYAL EN CHIFFRES
Capacité :
• 66 chambres supérieures
• 20 chambres deluxe
• 18 chambres prestiger> • 4 suites
• 1 suite royale

Tarifs :
Chambres : de 180 à 280 E
Suites : à partir de 500 E
Prix journée séminaire : 95 E/pers/jour
Prix semi-résidentiel : 250 E
Prix résidentiel : 290 E
Tarif restaurant : 45 E/pers/hors boissons

Exploitation :
Clientèle affaires : 67 %
Clientèle loisirs : 33 %

Taux d'occupation 2008 : 60 %

Prix revient/journée :
• 2008 : 220 E TTC
Prévisionnel 2009 : 250 E TTC

Ticket moyen : 75 E TTC hors boissons

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3106 Hebdo 6 novembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration