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![]() du 23 octobre 2008 |
L'ÉVÉNEMENT |
INTERDICTION DE FUMER, SANS-PAPIERS
Une actualité sociale et juridique très riche en 2008
Pas moins de deux heures ont été consacrées à la présentation de l'actualité sociale et juridique pour cette année par les services juridique et social du Synhorcat, sous la houlette de son directeur, Franck Trouet. Morceaux choisis.
En
préambule, un état des lieux des textes applicables à la profession
en matière de droit du travail : la convention collective nationale de 1997
et ses avenants n° 2 relatifs au temps de travail, l'avenant n° 3 sur
l'amélioration du régime de prévoyance, et l'avenant n° 5 sur
la dernière grille de salaires applicable dans la profession. La salle était
tout aussi attentive à la présentation des réformes nationales
et l'impact sur leur établissement, telle que la loi de modernisation du marché
du travail, la loi relative à l'immigration, la loi de modernisation de l'économie,
la loi portant réforme de la rénovation de la démocratie sociale
et réforme du temps de travail…
Il est rappelé la réglementation
relative à l'interdiction de fumer dans les établissements des CHR,
principe que chacun a maintenant intégré. Mais il restait encore des zones
d'ombre concernant les caractéristiques techniques auxquelles devaient répondre
les terrasses pour continuer à y fumer. Le Synhorcat informe ses membres
qu'une circulaire du ministère de la Santé, en date du 18 septembre 2008,
qu'il leur a été communiqué récemment,
vient
préciser les modalités de mise en oeuvre de l'interdiction de fumer dans
les espaces extérieurs. Ce texte rappelle que "une terrasse est un espace
extérieur et qu'aux termes du décret, de tels espaces ne sont pas concernés
pas l'interdiction de fumer". Mais pour être considérée comme
un espace extérieur, la terrasse doit être :
soit totalement découverte quand bien
même elle serait close sur ses côtés ;
soit couverte, mais dont le
côté principal serait intégralement ouvert (en général,
la façade frontale).
Cette circulaire attire l'attention
sur le fait que la terrasse doit être physiquement séparée de l'intérieur
de l'établissement. Il est donc interdit de fumer sur une terrasse qui ne serait
que le prolongement de l'établissement.
Comment agir face aux salariés
titulaires de faux papiers
Autre sujet fort, la loi
relative à l'immigration et le problème des salariés titulaires
de faux papiers, qualifiés par la presse de travailleurs sans-papiers. Franck
Trouet, rappelle que depuis juillet 2007, les employeurs ont l'obligation de
soumettre les papiers de leurs salariés étrangers à la préfecture
afin que celle-ci puisse vérifier la véracité du titre de séjour
et leur autorisation à travailler. Mais cette procédure de vérification ne
permet pas d'éviter toutes les situations irrégulières, notamment en présence de
vrais papiers que le salarié a empruntés. Deux solutions peuvent être alors envisagées
par l'employeur. Engager une procédure de régularisation, pour les salariés
qui sont présents depuis longtemps dans l'entreprise, mais l'employeur devra
alors débourser 1 000 E environ. Si cette procédure n'est pas possible
ou a été refusée, l'employeur doit licencier le salarié. Le
motif : tromperie pour présentation de faux documents à la conclusion
du contrat de travail, qui justifie un licenciement pour faute grave.
La salle posera des questions pour connaître
les obligations des employeurs vis-à-vis des salariés envoyés par
une agence d'intérim ou par l'ANPE. Si l'employeur doit vérifier le titre
d'un salarié intérimaire, il ne doit pas le faire quand ce dernier est
envoyé par l'ANPE, car cet organisme a déjà procédé à
cette vérification. Franck Trouet attire l'attention des employeurs sur les
salariés envoyés par l'ANPE, et les salariés qui ont vu l'annonce
à l'ANPE et qui peuvent postuler directement dans l'entreprise. Dans ce dernier
cas, le patron doit procéder à la régularisation.
Pascale Carbillet zzz74v
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