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![]() du 16 octobre 2008 |
HÔTELS |
APRÈS LA VENTE DES MURS DU PRINCE DE GALLES À PARIS
Atisreal devient un acteur majeur dans les transactions de murs d'hôtels
Dans un contexte que l'on sait aujourd'hui tendu, la filiale de BNP Paribas est fière d'avoir mené à terme la transaction de ce 4 étoiles luxe construit en 1929, membre de la Luxury Collection de Starwood Hotels & Resorts. L'occasion de faire le point sur le rôle que jouent aujourd'hui les groupes immobiliers dans ce genre de ventes.
![]() La vente des murs de l'Hôtel Prince de Galles (141 chambres, 27 suites) a été entérinée le 26 septembre pour un montant de 141,50 millions d'euros, au bénéfice de la société MH Limited Partnership, société détenue par la famille Musallam. |
La
vente des murs de l'Hôtel Prince de Galles (141 chambres, 27 suites) a été
entérinée le 26 septembre pour un montant de 141,50 millions d'euros,
au bénéfice de la société MH Limited Partnership, société
détenue par la famille Musallam. Atisreal Hotels, filiale à 100 % de
BNP Paribas Immobilier, était le conseil du vendeur avec la Caisse autonome
nationale de la Sécurité sociale des Mines (CANSSM) ; l'acquéreur
était, lui, conseillé par Baker & McKenzie, Savills Hotels, la société
Imhotel et l'étude 14 Pyramides.
Pour Patrick Sanville, directeur du pôle
hôtels d'Atisreal, le fait d'appartenir au pôle immobilier de BNP Paribas
est une grande force, même si le pôle hôtelier agit, lui, en toute
indépendance : "Le
groupe
BNP Paribas Immobilier représente 3 000 personnes dans le monde. Le pôle
hôtelier ne représente qu'une petite partie de son activité, avec
des équipes dédiées en France, en Angleterre et en Espagne, et à
Dubaï dès 2009." Le groupe est présent dans 15 pays, dont l'Inde,
la Roumanie, la Russie et l'Ukraine.
Atisreal est aujourd'hui un acteur incontournable
dans les grandes transactions de murs d'hôtels. Il en annonce d'autres dont
il sera le conseil, soit auprès du vendeur, soit auprès de l'acquéreur
dans les mois qui viennent - dont l'une très attendue sur Levallois. La filiale
de BNP Paribas intervient en effet sur les domaines que sont la transaction pure
et simple avec la vente d'actifs individuels ou de portefeuille, le conseil, avec
la réalisation autour d'un projet d'une étude de faisabilité, et
la sélection du meilleur opérateur après appel d'offres, et enfin,
l'expertise. À ce titre, Atisreal peut intervenir également comme conseil
auprès d'autres banques.
Une vente conclue en 7 semaines
Cette expertise justifie
sans doute la rapidité de la transaction du Prince de Galles, succès qu'elle
doit néanmoins partager avec les représentants de l'acquéreur. "Pour
le Prince de Galles, la transaction est allée vite. La vente a mis exactement
sept semaines pour être conclue, avec une période d'attente avant communication
obligatoire. C'est le temps de la décision qui a été le plus long,
mais grâce à un travail important réalisé en amont, la transaction
a du coup été très rapide", confirme Patrick Sanville.
Aujourd'hui, un certain nombre
de projets parisiens sont dans les tuyaux, ceci malgré un contexte économique
tendu. "Les projets les plus avancés iront à terme", déclare
le directeur du pôle hôtels d'Atisreal, précisant qu'actuellement,
"tout a été mis en sommeil". D'ailleurs, les premiers ralentissements
commencent à se faire sentir au niveau des exploitants, qui, après un
mois d'août particulièrement bon, du niveau de 2007, sont en deçà
des prévisions pour septembre. Mais Paris restant l'une des destinations préférées
des étrangers, "il existera toujours des acheteurs pour des investissements
de très haute qualité", conclut Patrick Sanville. Une note d'optimisme
que l'on préfère conserver.
Évelyne de Bast
zzz36v
starwoodhotels.com
atisreal.fr
20
000 chambres supplémentaires d'ici à 2009 pour Sheraton
"En 2008, Sheraton ouvre un hôtel
tous les douze jours." Ça donne déjà un ordre d'idées.
Mais Sheraton Hotels & Resorts, groupe Starwood Hotels & Resorts Worldwide,
va plus loin, et annonce "le programme d'expansion mondiale le plus agressif
de toute son histoire", avec 54 ouvertures d'hôtels et 20 000 nouvelles
chambres d'ici à 2009. En Amérique du Nord, ce sont 2 milliards de dollars
qui seront consacrés à l'ouverture de nouveaux établissements.
Les autres destinations ? Irlande, Argentine, Italie, Pologne, Turquie, Égypte,
Viêtnam, Russie, Chine et Taïwan. Près de 70 nouveaux établissements,
dont 30 équipés d'un spa. Parmi eux, de gros porteurs, comme le Sheraton
Phoenix, avec ses 1 000 clés ou le Sheraton Macao avec plus de 4 000 chambres. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3103 Hebdo 16 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE