Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 16 octobre 2008
VIE PROFESSIONNELLE

DÉVELOPPER L'ACTIVITÉ NOCTURNE ET LA FORMATION

Les professionnels alsaciens dans une phase de transition

Strasbourg (67) La journée des hôteliers-restaurateurs, qui s'est déroulée lors de la 76e Foire européenne, a permis d'exprimer quelques craintes, mais aussi des projets séduisants.


De gauche à droite : Patrick Diebold (vice-président du GHRD, Groupement des hôteliers, restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin-Umih 67), Geneviève Roy, Jean-Marie Attard et Roger Sengel (président du GHRD-Umih67).$

La 76e foire européenne a été l'occasion du rendez-vous annuel du Groupement des hôteliers, restaurateurs et débitants du Bas-Rhin-Umih 67 (GHRD). Et, entre mauvaises surprises et espoirs, notamment pour Strasbourg, la profession se veut quand même optimiste.
Les coups de gueule de l'année dernière ont laissé quelques traces. D'abord, l'affluence était un peu moindre. Et puis cette année, avec la nouvelle municipalité strasbourgeoise, l'attente était plutôt de mise. C'est en effet la capitale régionale qui est au centre des préoccupations. Les récentes attaques sur un manque de solutions d'hébergement, lancées par le préfet de région à propos de l'organisation d'un sommet de l'Otan l'année prochaine, ont été balayées. Ce qui intéresse les professionnels désormais, c'est la nuit strasbourgeoise. La municipalité s'est mobilisée sur ce dossier en créant notamment un petit guide sur les établissements ouverts après 22 heures. Leur rareté constitue un véritable handicap pour la capitale alsacienne, surtout dans le cadre de sa rivalité avec Bruxelles pour le siège du Parlement européen. Une commission est en cours de constitution pour lancer une réflexion globale sur ce dossier. Ses travaux devraient commencer à très court terme. /font>

Favoriser l'apprentissage
Roger Sengel, fraîchement réélu à la tête du GHRD, a aussi voulu mettre l'accent sur la formation, avec un nouveau dispositif pour améliorer l'efficacité de l'apprentissage. De fait, les entreprises qui ne respectent pas les étapes de la formation des apprentis seront pénalisées : "Une commission de veille pourra, après une mise en demeure restée sans effet, demander au préfet de retirer l'habilitation aux entreprises qui persisteront à ne pas proposer à leurs apprentis la formation qu'ils sont en droit d'attendre", a ainsi confirmé le président. La convention sera signée en janvier 2009. En revanche, quelques piques contre le Gouvernement ont été lancées, notamment pour lutter contre la consommation d'alcool. Pour Roger Sengel, les professionnels souffrent de la concurrence de la grande distribution et sont trop souvent montrés du doigt, notamment concernant la consommation des jeunes. Enfin, les candidats Geneviève Roy et Jean-Marie Attard, qui n'ont finalement pas été élus à la tête de l'Umih, ont pu s'exprimer.
F.-L. M.
zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3103 Hebdo 16 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration