Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 octobre 2008
FORMATION

AVEC DES EFFECTIFS EN AUGMENTATION

Ouverture à l'international dans les établissements isérois

Si dans les CFA, la campagne de recrutement a battu son plein à la rentrée, dans les lycées hôteliers isérois, ça a été l'affluence. Et l'offre s'enrichit d'un BTS responsable de l'hébergement à référentiels européens au LH de Grenoble, et une section européenne de langue anglaise en bac pro/BEP au lycée Portes de Chartreuse à Voreppe.

Le lycée hôtelier de Grenoble compte 860 élèves contre 836 l'an dernier : "Toutes nos classes sont pleines ; pour une place, nous avons entre 3 et 5 demandes", glisse le proviseur, Lucie Belchior. Un nouveau BTS responsable de l'hébergement à référentiels européens enrichit l'offre de cet établissement, qui décline toute la panoplie des formations, du CAP à la licence professionnelle, avec pour cette 1re année, 12 élèves. "Et notre 4e mention complémentaire, cuisinier en desserts de restaurant, ouverte en 2007, se maintient avec 12 élèves en contrat de professionnalisation", se félicite Lucie Belchior, ravie d'avoir également pu augmenter la capacité d'accueil de la section de mise à niveau d'élèves titulaires d'un bac général. Ils sont 32 cette année contre 24 en 2007.
À quelques kilomètres de là, le lycée Les Portes de Chartreuse connaît aussi quelques changements en hôtellerie-restauration (145 élèves) : sa capacité en BEP a augmenté (36 places contre 24 jusqu'ici), et ses élèves de bac pro et BEP peuvent s'inscrire en section européenne de langue anglaise, bénéficiant ainsi de 2 heures d'anglais technique supplémentaires par semaine. Exit sa section de bac techno, délaissée par les jeunes plus attirés par le bac pro. "Du fait de l'ouverture de notre section européenne en anglais, nous allons fortement développer les stages à l'étranger", souligne Béatrice Juhel, directrice du lycée.
Aucun établissement n'échappe aujourd'hui à cette tendance à l'internationalisation : ainsi, le ly
cée hôtelier Bellerive-de-Vienne est désormais partenaire de l'Institut Mohammedia de Rabat au Maroc. Et les CFA ne sont pas en reste à l'instar de l'Espace formation des métiers et de l'artisanat (Efma) de Bourgoin, qui enverra dix de ses jeunes en Chine fin octobre pendant deux semaines. Là aussi, les effectifs sont en augmentation. "Notamment en niveau IV, pour nos BP cuisine et restaurant, où nous passons cette année de 2 à 4 groupes", indique Christophe Fournier, chef d'unité.
Nathalie Ruffier
 zzz68v

Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Grenoble
ac-grenoble.fr/ecole.hoteliere

Lycée les Portes de Chartreuse
387 av. de Stalingrad
BP 135
38343 Voreppe Cedex
Tél. : 04 76 50 25 73
portesdechartreuse.org

LH Bellerive-de-Vienne
BP 329
38204 Vienne Cedex
Tél. : 04 74 31 18 70
institution-robin.com

EFMA
Champ-Fleuri
BP 366
38308 Bourgoin-Jallieu Cedex
Tél. : 04 74 43 67 00
efma.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3102 Hebdo 9 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration