Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 octobre 2008
FORMATION

RÉUNIE EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Formation et insertion professionnelle au coeur de l'action de la Fondation Paul Bocuse

Tain-l'Hermitage (26) Depuis quatre ans, elle apporte un large soutien aux jeunes, en France et dans le monde. Dix d'entre eux ont été mis à l'honneur cette année.


Paul Bocuse entouré de 9 des 10 Espoirs.

Créée pour cinq ans en novembre 2004, la Fondation Paul Bocuse approche du premier terme de son action. Et déjà, ses acteurs principaux ont profité de l'assemblée générale annuelle pour annoncer sa reconduction. C'était à Tain-l'Hermitage, où la Fondation Valrhona pour le goût accueillait cette réunion.
L'occasion de dresser le bilan des actions menées par les membres fondateurs et d'en présenter les bénéficiaires. Sachant que les deux domaines d'action n'ont cessé de se préciser et de s'affirmer au fil des ans : l'insertion professionnelle et l'éducation et la formation des jeunes. Le tout en respectant un équilibre entre les opérations menées sur le territoire national et celles ayant pour cadre l'étranger.
Valrhona a ainsi évoqué son engagement aux côtés de la protection judiciaire de la jeunesse de Valence. Paul Dubrule a souligné le développement de son école d'hôtellerie et de tourisme créée au Cambodge, puisqu'elle accueille aujourd'hui 190 élèves. Deux d'entre eux étaient d'ailleurs présents.

Faciliter la découverte des entreprises
L'association Sport dans la ville, basée dans la périphérie lyonnaise, a expliqué que la découverte des entreprises (brasserie L'Ouest et l'Institut Paul Bocuse) avait pu favoriser des orientations positives vers les métiers de bouche.
Par ailleurs, l'Institut, si cher au chef de Collonges-au-Mont-d'Or, accueillera ce mois-ci cinq étudiants doctorants dans le cadre du nouveau centre de recherches en cours d'aménagement dans les anciennes écuries du château du Vivier.
Enfin, l'assemblée a été l'occasion de présenter les élèves sélectionnés dans les deux grandes branches de formation. Trois sont promus Espoirs management 2008 et sept Espoirs cuisine 2008 (lire encadré). Des lauréats dont Pierre Orsi n'a pas manqué de souligner la chance qu'ils ont "d'avoir tant de professionnels prêts à les soutenir".
Jean Bernard
zzz68v

Les nouveaux Espoirs

Les Espoirs management ont tous bénéficié d'une bourse d'études de la Fondation Paul Bocuse. Il s'agit d'Aurélie Nicot (22 ans), d'Haifa Amri (25 ans) et de Régis Verlaine
(30 ans).

Les Espoirs cuisine regroupent en fait le lauréat du dernier concours du Meilleur apprenti de France et les six meilleurs finalistes. Il s'agit donc de Clément Guillemot (19 ans, en stage à L'Auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont d'Or), Kelly Bertrand (18 ans, en stage au Raisin à Pont de Vaux), Aurélien Bellocq (19 ans, en stage au Relais de la Poste à Magescq), Tony Beteille (18 ans, en stage à L'Aubergade à Puymirol), Laurent Kerloc'h (19 ans, second de cuisine au Galysia à Douarnenez), Éric Le Duigou (17 ans, en stage au Grand Hôtel InterContinental à Paris), et de Guillaume Guero (18 ans, en stage au Restaurant Guy Savoy à Paris).

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3102 Hebdo 9 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration