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![]() du 25 septembre 2008 |
RECRUTEMENT |
LE CASSE-TÊTE DU RECRUTEMENT PAR L'ASSOCIATION DES RESTAURATEURS DE FRANCE
ÊTRE INDÉPENDANT EST UN FREIN VIS-À-VIS DU PERSONNEL QUALIFIÉ
Nous avons demandé à des représentants de l'association Restaurateurs de France comment ils vivaient le recrutement, quelles étaient les attentes des professionnels dans leur région, comment ils percevaient l'outil que représente le livret du parcours du professionnel… Parmi les réponses, un point noir récurrent : trouver du personnel qualifié.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
Francis Attrazic? président de Restaurateurs de France |
![]() "Les professionnels, quand ils embauchent, doivent avoir une vision à plus long terme. Il faudrait qu'ils aillent au bout de la démarche, dans un esprit de fidélisation, en proposant des évolutions de carrière. Je sais que c'est compliqué, mais nous devons inventer de nouvelles idées… Il faut être motivant d'une manière générale. Nous avons un métier fabuleux. Si l'on veut motiver les jeunes, c'est en montrant nos atouts. Positiver n'est pas facile dans le contexte actuel. Et pourtant, c'est, je crois, le meilleur moyen de trouver un début de solution à cette problématique du recrutement." |
Qu'en pensent les Restaurateurs de France
sur le terrain ? Réponses de plusieurs présidents de région. |
n
BRETAGNE
Benoit Jouneaux, La Ville aux
Ventes, Locminé (56)
"Le recrutement est très difficile en Bretagne quand il
s'agit d'emplois qualifiés, notamment pour les saisonniers. Les attentes
des professionnels portent sur la formation. Chez moi, le recrutement passe
par le biais de notre personnel déjà en place et aussi par le réseau
des Ambassadeurs des métiers. C'est très difficile pour la restauration
de trouver des jeunes
formés,
car ceux-ci ont tendance à privilégier les chaînes hôtelières,
notamment pour se faire un CV. Sinon, nous formons notre personnel en apprentissage
niveau CAP, BEP, bac pro, et nous le gardons par la suite… En ce qui concerne
le livret du parcours du professionnel, c'est une très bonne idée.
Maintenant, il faut le faire fructifier."
n
ÎLE-DE-FRANCE
Jean-Luc Madec, Les Templiers, Élancourt
(78)
"Le recrutement en Île-de-France est très difficile
pour les métiers qualifiés. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois
sont nécessaires pour pourvoir à certains postes. Les organismes
spécialisés (ANPE, associations locales d'aide à l'emploi) sont
vides de candidatures sérieuses. Les tendances sont inquiétantes.
Le Greta de Versailles vient de regrouper les sections de jeunes en formation
de Rambouillet et Saint-Quentin-en-Yvelines faute d'avoir atteint un nombre
suffisant de jeunes en contrat de professionnalisation. Le CFA de Versailles a observé
une chute de 50 % de ses effectifs d'apprentis l'obligeant à
regrouper en enseignement général les apprentis en service avec ceux de
la cuisine. C'est la première fois…
Les attentes des professionnels se portent vers la formation rapide
de personnels non qualifiés issus d'autres domaines d'activités. Beaucoup
mettent en place ces formations en
interne,
souvent de façon empirique… Dans mon établissement, nous réagissons
en incitant nos collaborateurs à coopter leurs propres amis pour qu'ils découvrent
notre entreprise et ça marche. Pour la restauration indépendante, avoir
un personnel issu de formations qualifiantes, c'est devenu 'mission impossible'.
D'autant que les jeunes formés en lycées hôteliers sont naturellement sollicités
par les chaînes hôtelières ou les grands groupes de restauration
qui n'échappent pas non plus aux difficultés de recrutement. Toujours
dans mon établissement, je dirais que depuis deux ans, nous gardons le
personnel que nous avons formé. Quant au livre, c'est un très bon outil.
Il faudra le faire accepter par l'ensemble des partenaires de la profession. Il faudra également que cet outil facilite la volonté
d'entreprendre de beaucoup de nos jeunes confrères dont l'objectif ultime est
de devenir patron. Il y en a plus qu'on ne croit…"
n
NORMANDIE
Daniel Atinault, Le Catelier,
Rouen (76)
"C'est plus difficile en campagne qu'en ville, avec de
réels problèmes pour garder son personnel, même bien rémunéré
! Dans notre région, nous avons mis en place les Ambassadeurs des métiers
: ce sont des professionnels volontaires qui, après formation, acceptent
d'accueillir chez eux des conseillers en orientation et des collégiens pour
les informer sur leurs métiers, éveiller l'intérêt, créer
des vocations. Personnellement, en matière de recrutement, je me satisfais,
en général, des candidatures spontanées. Je n'emploie que 4 salariés…
Il y a tout juste un an maintenant, j'ai embauché un jeune sortant d'un lycée
hôtelier avec bac po qui, après être venu 2 fois en stage, souhaitait
travailler chez moi. Il faut continuer à le former, sa connaissance des
vins est trop faible, heureusement il est de bonne volonté. Je m'appuie sur
les formations PPS [promotion professionnelle et sociale, NDLR] avec le CRPF [commission
régionale paritaire formation] principalement, et ils acceptent le lundi,
jour de fermeture. Quant au livret du parcours du professionnel, ayant participé
modestement à son élaboration (oenologie), je ne peux qu'en penser du bien. Pour les jeunes, ce devrait être un excellent CV.
Nous verrons la réaction des professionnels quand ils le recevront."
n
PACA-PROVENCE
Max Callegari,
Le
Logis du Guetteur, Les Arcs-sur-Argens (83)
"Il
est très difficile de trouver des gens qualifiés. On est pourtant à
la recherche de gens qualifiés et professionnels, mais la profession ne met
rien en oeuvre. Chez moi, le recrutement passe par des annonces, des contacts entre
chefs d'établissement, relations du personnel… Nous formons au travers
des apprentis, des contrats de qualification, mais les freins sont les côtés
administratifs. Le livret du parcours du professionnel est une bonne idée,
mais encore faut-il que le personnel y soit associé et motivé."
n
CHAMPAGNE-ARDENNE
Thierry Landragin,
Restaurant
de l'Abbaye à Hautvillers (51)
"Le
recrutement devient très difficile, soumis particulièrement en Champagne
aux fluctuations des offres. Les CFA, les lycées hôteliers, toute
la filière est largement en perte de vitesse avec 30 à 50 % de chute
des effectifs. Imaginez qu'en Champagne,
dans la Marne, nous n'avons plus d'établissement enseignant
la sommellerie pour le vin des rois, le plus connu au monde, c'est un dilemme !
La profession souhaite une solution pour sortir de ce turn-over
de personnel dont la fréquence ne cesse d'augmenter. Malheureusement, les 'coups
bas' se multiplient. Ce paramètre ne favorise encore pas la cohésion
de nos professionnels… Il existe un vaste attentisme à l'image de notre
société où malheureusement le bénévolat et le volontariat se font rares… Chez moi, où le logement est pratiquement impossible à
bon compte et n'ayant pas de possibilité de loger, nous avons opté pour
des 'extras' saisonniers et ponctuels pour notre activité traiteur. Et naturellement, le
'noyau fort' reste la famille, cohésion oblige… Il est très difficile
dans
notre région d'avoir
du personnel issu de formations qualifiantes, car l'indépendant c'est 'l'exploiteur',
le 'tortionnaire' aux dents longues et la bourse en peau de hérisson…
Les chaînes ont su très tôt cibler leur recrutement,
en valorisant leur personnel et surtout en envisageant la flexibilité horaire
que nous n'arrivons pas à appliquer dans les trop petites structures.
De plus, nous sommes un peu 'parasités' par toutes les petites cellules
de restauration qui se créent dans les maisons de champagne. Personnellement,
concernant les extras, je propose des formations ponctuelles hors saison, mais peu
acceptent. La formation dans la plupart des cas reste presque une notion superflue…
Plus grave, même les chefs d'entreprise oublient de la faire alors que parfois
c'est dans l'esprit des chartes et des labels… Quant au livret, c'est intéressant, car
valorisant pour le salarié et l'établissement, mais malheureusement
pas assez relayé par nos instances syndicales … À ce jour, peu
d'adhérents ont réellement saisi l'outil."
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