Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 25 septembre 2008

RESTAURATION

3e festival international de la gastronomie

CENT CHEFS AUX ÉTOILES DE MOUGINS

Mougins (06) Pour la 3e année consécutive, 100 chefs venus d'une vingtaine de pays ont rivalisé de talent en se prêtant au jeu des démonstrations sur 5 sites différents. Avec 15 000 visiteurs, soit 30 % de plus que l'an dernier, la manifestation assure sa pérennité.


Marc Veyrat, parrain de cette 3e édition, entouré de nombreuses toques de France et de l'étranger.

La première édition a été un moment de grâce avec l'hommage à Roger Vergé. La deuxième, parrainée par Pierre Gagnaire, avait convaincu. La troisième avec Marc Veyrat semble inscrire cette manifestation dans la durée. Le maire de Mougins, Richard Galy, estime que Les Étoiles de Mougins "ont acquis leurs lettres de noblesse". Le public a répondu présent, une centaine d'organes de presse couvrait l'événement, et selon Jean-Michel Poupard, si 100 chefs ont été retenus - chiffre maximal -, plus de 150 n'ont pas pu être conviés à ce festival international de la gastronomie et des arts de vivre. International ? Le festival a accueilli une délégation américaine menée par Laurent Halasz, Mouginois et patron des restaurants new-yorkais Fig and Olive avec le concours du French Culinary Institute : David Kinch (2 étoiles au Manresa de Los Gatos en Californie), Pascal Lorange, John Parlatore, Andrew Lestourgeon, Tory Miller, Justin Bazdarich, Melissa Rodriguez, Jason Becton. Ensuite les Italiens, leur délégation des Relais & Châteaux est arrivée en force : Giovanni d'Amato (Il Rigoletto, Reggiolo), Davide Brovelli (Il Sole di Ranco), Christian Busca (Grand Hôtel San Pietro, Taormina), Saverio Sbaragli (La Collegiata, San Gemignano), et Jérémy Udry (Il Bottaccio di Montignoso). Après, de Joe Barza (Liban) à Diane Tremblay (Canada) en passant par Mohamed Fedal (Maroc), la diversité des saveurs était au rendez-vous. D'autant que côté français, la palette était également très large. C'était pour le public - qui pouvait goûter les plats, converser avec les chefs et repartir avec les recettes - une expérience très appréciée. La nouveauté 2008, c'était les chefs étoilés chez les particuliers. Des Mouginois ont accepté d'accueillir chez eux des chefs qui exécutent une démonstration pour une dizaine de visiteurs. Stéphane Raimbault ou encore Serge Gouloumès ont joué le jeu. Est-ce une bonne formule ? Il faut maintenant attendre les retours.

Marc Veyrat, "un père formateur"
Deux journées grand public, une journée dédiée aux professionnels. Mougins démontre qu'il y a une vraie place pour les manifestations culinaires en France. Il y a eu beaucoup de mouvements, pendant ces trois jours, les chefs se croisent, passent quelques heures ou quelques jours, mais le contact est là, la convivialité aussi. Le dîner de gala, organisé par les Relais & Châteaux (délégation Italie et Côte d'Azur-Corse), a fait le plein. Les jeunes chefs ou sommeliers ont reçu leurs prix sous les ovations et le regard du parrain 2008, Marc Veyrat.
Quelques heures plus tôt, lors de la cérémonie de clôture du festival dans la vieille ville de Mougins, les chefs réunis ont assisté à un autre grand moment d'émotion, quand Édouard Loubet a pris la parole : "J'ai passé deux ans chez Marc Veyrat. C'est une école incroyable, un lieu où tout déborde et il faut suivre derrière… Il a pour moi l'image du père formateur. Notre métier a des grands hommes et il en fait partie. Je lui dirai toujours merci." Très ému, Marc Veyrat fait monter un autre de ses 'élèves' sur l'estrade, Jean Sulpice, et évoque cette "équipe formidable" qui comprenait aussi Emmanuel Renault, Stéphane Froidevaux, ou encore Massimiliano Alajmo (3 étoiles Michelin au Calandre, en Italie). Émotion. "On fait le plus beau métier du monde", conclut Marc Veyrat, qui lance une nouvelle fois un appel à ses confrères afin de relever le défi du cuisinier du XXIe siècle : l'alimentation, en encourageant les producteurs bio à faire encore mieux. zzz22v   
Nadine Lemoine

Les Espoirs de Mougins récompensent Fanny Rey

C'est Marc Veyrat, le président du concours 2008 des Espoirs de Mougins, qui a remis à Fanny Rey son prix, et un chèque de 5 000 euros. Elle aura également sous sa responsabilité l'organisation du dîner de gala du festival (400 personnes) qui aura lieu le 29 novembre prochain à Bruxelles, au Sea Grill, avec le soutien de chefs belges renommés. Une expérience qui marque.

Fanny Rey succède à Érick Rabbazanni, bras de droit de Philippe Labbé à La Chèvre d'Or à Eze (06), au palmarès des Espoirs de Mougins. La jeune Fanny officie à L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (13) de Jean-André Charial avec Sylvestre Wahid à la tête des cuisines. Battante, elle s'est imposée devant deux collègues masculins, Guillaume Royer, La Villa à Calvi, et Jason Becton, du Four Seasons New York. Les trois vainqueurs sont aujourd'hui en poste dans des Relais & Châteaux.

De l'avis quasi-général, le thème était corsé : Loup en croûte, farci en mousseline de girolles en habit vert et jus de volaille. Garniture : Pommes soufflées tradition, artichauts bouquet farci, chartreuse céleri-carottes-courgettes, mousseline à base de filets de sandre (500 g). Édouard Loubet, La Bastide de Capelongue à Bonnieux, membre du jury, a suggéré en plaisantant que "Jacques Maximin devait être dans le coup car c'est un sujet de MOF".

Parmi les membres du jury, Patricia Alexandre, GaultMillau, Olivier Sansom, Le Parc des Eaux-Vives à Genève (Suisse), Diane Tremblay, Le Privilège à Chicoutimi (Québec), Yves Mattagne, Sea Grill (Bruxelles) et les deux piliers du concours, Alain Llorca, Moulin de Mougins et Serge Gouloumès, Mas Candille. Les candidats avaient 2 h 30 pour envoyer leur plat. Ils ont travaillé sous le regard du public venu suivre la compétition en direct. Ils faisaient comme leurs aînés en démonstration sur les espaces dédiés du festival. Une sorte de répétition, en somme. zzz22v    
N. L.

Florent Champanay, Meilleur jeune sommelier


Florent Champanay, félicité par Stéphane Raimbault.

Dimanche après-midi, au Moulin de Mougins, Florent Champanay, en poste chez Stéphane Raimbault à L'Oasis à La Napoule, a remporté le concours du Meilleur jeune sommelier, réservé aux professionnels de moins de 30 ans. Cas pas banal, Florent vient de le remporter pour la deuxième fois. Il avait déjà été lauréat de la première édition. Organisé avec la collaboration de Didier Crato, président de l'Association des sommeliers de la Côte d'Azur-Provence, le concours avait la particularité de sélectionner ses candidats sur un accord mets-vins testé par un jury et pas seulement sur papier.

L'accord devait se faire avec le plat du concours cuisine. Ensuite, 5 candidats ont été convoqués pour la finale le week-end dernier. 4 épreuves les attendaient : un accord mets/vin, décantage, questionnaire et une surprise… une bouteille de champagne et 9 flûtes à remplir de façon équivalente. Florent Champanay a reconnu que le défi était d'envergure, et qu'ils avaient tous eu des difficultés avec cette 'surprise'. Le jury concocté par Didier Crato ? Virgile Vannier, Caveau de Bacchus à Antibes, Didier Delrieux et Ghislaine Gilloux, respectivement trésorier et secrétaire de l'Association des sommeliers Côte d'Azur-Provence, Jean-Pierre Sifflet, Metro, Denis Faretra, Mas Candille à Mougins, Olivier Streiff, Maya Bay à Monaco, Michaël Fulci, Les Terraillers à Biot. Florent, félicité par Stéphane Raimbault, est reparti avec un chèque de 1 000 euros, des bouteilles, un aller-retour pour Bruxelles fin novembre pour participer au dîner de gala confié au vainqueur du concours cuisine au Sea Grill (2 étoiles). zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum - Info

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3100 Hebdo 25 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration