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![]() du 11 septembre 2008 |
TRAITEUR |
Il y a tout juste trois ans, le traiteur versaillais Les Toques crée un site internet épuré et facile d'utilisation pour commander en ligne un buffet sur mesure. Lauréat du trophée Chef d'Entreprise Magazine 2008, catégorie vente, marketing et communication, la société devrait aujourd'hui étendre ses services à la province.
Mylène Sacksick
idbuffet.com bouscule le marché de la réception
Traiteur
et organisateur de réception,
idbuffet.com est né il y a maintenant trois
ans. En 2005, désireux d'élargir son horizon commercial, le traiteur haut
de gamme versaillais, Les Toques, lance son site marchand. Le concept : vendre en
ligne et à la carte un cocktail ou un buffet sur mesure. En quelques clics,
les clients choisissent ainsi les menus, les boissons, la vaisselle et reçoivent
un devis. Reste à commander et… c'est livré ! Fête en famille
ou entre amis, mariage, anniversaire, ce premier traiteur en ligne permet d'organiser
toutes sortes de réceptions privées (55 % des cas) ou professionnelles.
Pour ce faire, idbuffet.com dispose d'un e-catalogue de 270 références
(131 produits traiteurs à la carte, 46 menus, 94 boissons et vaisselle),
entièrement personnalisable par le client, particulièrement interactif
(photos, descriptifs et conseils de chefs en ligne) et disponible à toute
heure du jour et de la nuit (consultations, devis en ligne et commandes 24 h/24).
À la tête du site internet, trois
chefs, Thomas Favrel, Christophe Gourmelon et Jérémy Inacio, tous diplômés
de chez Ferrandi. "Nous avons décidé de créer idbuffet.com , site
web moderne et intuitif, pour être plus en phase avec les attentes de la clientèle
traiteur, confie l'un des cogérants Thomas Favrel. Et le moins que l'on
puisse dire, c'est que la sauce a vite pris : en trois ans, notre PME a organisé
plus de 2 500 réceptions via internet, et généré plus de 600
000 visites sur le web." Résultat : idbuffet.com , qui livre aujourd'hui
à Paris et en région parisienne, envisage très sérieusement
d'étendre ses services à la province, en signant des partenariats avec
des traiteurs locaux.
Autre preuve du succès grandissant
de l'entreprise, la marque de confiance accordée par des clients
renommés - la Société générale,
Dexia, Habitat, Decathlon, Bacardi Martini, Yves Saint Laurent, Clarins, Dior, Ducatti,
Universal, Ubisoft, ou encore la Fnac - qui ont récemment fait appel à
ce traiteur d'un nouveau genre.
Une campagne de communication
agressive
Pour en arriver là,
l'entreprise n'a pas lésiné sur les moyens. En cuisine, idbuffet.com s'est
doté d'un des meilleurs chefs sur la place de Paris. Franck Fontaine et ses
dix-huit ans d'expérience en haute gastronomie possède en effet un CV
a en faire pâlir plus d'un. Toujours à l'affût des dernières
tendances du moment, celui-ci propose des mets créatifs, évolutifs et
contemporains. Le traiteur s'est aussi évertué à mettre sur pied
une charte fraîcheur et un engagement ponctualité, principes appliqués
à la lettre.
Pour générer du trafic,
la société a également mené une campagne de communication très
agressive. Envoi d'e-mailings réguliers, diffusion d'une newsletter à
chaque nouvelle saison, ouverture d'un blog, publicité on-line, système
de parrainage et de points de fidélité… la société a su
utiliser intelligemment tous les outils modernes du commerce sur internet. Ces efforts
ont porté leurs fruits : idbuffet.com a récemment reçu le trophée
Chef d'Entreprise Magazine 2008, catégorie vente, marketing et communication.
Cette récompense met à l'honneur les initiatives audacieuses, ingénieuses
et couronnées de succès sur le marché. Une belle initiative pour
un vrai coup de fouet dans l'univers très traditionnel de la réception
traiteur. n
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CHIFFRES-CLÉS |
![]() • plus de 2 500 réceptions organisées depuis la création du site web en 2005 ; • 600 000 visiteurs et 7 000 inscrits à la newsletter en trois ans ; • un e-catalogue de 270 références ; • un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros en 2007 ; • 600 euros de panier moyen en ligne ; • une entreprise composée de 20 salariés. |
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