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du 11 septembre 2008
HAUT DE GAMME

Chambretaud (85) Vastes chambres rénovées, restaurant gastronomique, spa, prestations soignées : grâce à la persévérance des propriétaires de l'établissement, Jean-Michel et Louisanne Mousset, la commission de classement a délivré une dérogation - pour pallier l'absence d'ascenseur - pour leur permettre de rejoindre le groupe très prisé des hôtels haut de gamme.
Élodie Bousseau

Le Château du Boisniard, premier 4 étoiles de Vendée


Ce château du XVe siècle situé à proximité du site du Puy du Fou avait les atouts pour devenir le premier 4 étoiles vendéen.


Les chambres associent le style château, le confort 4 étoiles et une décoration personnalisée avec des meubles en bois sculpté, directement importé d'Indonésie.

La visite du Château du Boisniard ne laisse guère de doute sur son classement hôtelier en 4 étoiles : au sein d'un parc de 9 ha, le château restauré offre chambres spacieuses et entièrement rénovées au décor personnalisé, un restaurant gastronomique, une salle de réunion installée dans la bibliothèque du château et deux autres plus contemporaines, un court de tennis et un spa. Les prestations sont à la hauteur du cadre : de l'esthéticienne à demeure au room service ou à la blanchisserie, sans oublier les accès VIP au parc du Puy du Fou voisin, tout est fait pour satisfaire une clientèle exigeante.
Contrairement aux apparences, ce classement 4 étoiles est le résultat de plusieurs années de travaux mais aussi de demandes et de négociations avec la commission de classement. Devenu hôtel en 1989, après son rachat par des Anglais, le château est repris, quatre ans et un dépôt de bilan plus tard, par un ingénieur qui le laisse vivoter pendant onze ans. Quand un homme d'affaires vendéen, Jean-Michel Mousset, s'y intéresse à son tour, fin 2004, d'énormes travaux sont à prévoir. Le rachat a lieu dans les derniers jours de 2004, et Jean-Michel Mousset laisse alors le champ libre à son épouse, Louisanne, pour diriger la rénovation et gérer l'hôtel.
Elle s'y plonge avec enthousiasme, y compris lorsqu'il s'agit de suivre les travaux, les pieds dans la boue tout en gérant l'établissement qui n'a jamais fermé. Non contente de refaire entièrement les 10 chambres du château, les six premiers mois, elle s'efforce aussitôt après de don
ner au bâtiment à la fois confort et éclat. Façade, chauffage, climatisation, assainissement… les chantiers se succèdent tout au long de l'année 2005. À peine sont-ils achevés que d'autres commencent en 2006, comme la création de 7 nouvelles chambres dans un autre bâtiment et l'aménagement de la terrasse et des jardins. 


Le plus du spa : la présence en permanence d'une esthéticienne pour des soins ou des massages.

Objectif qualité
Vu l'état de l'hôtel en 2005 et les travaux en cours, il semblait logique que l'hôtel soit, au départ, classé en 3 étoiles. Tout comme il aurait paru évident qu'un classement supérieur soit accordé une fois les plus gros chantiers terminés.
En 2006, la 4e étoile attendue est néanmoins refusée. La raison ? L'absence d'ascenseur pour desservir les 5 chambres situées au second. Si l'administration applique ici strictement ses règles, elle le fait toutefois en dépit des contraintes architecturales du lieu. Quelle que soit la façon dont les propriétaires tournent et retournent le problème, la solution n'existe pas : la structure même du bâtiment empêche l'installation d'un ascenseur, ce que reconnaît d'ailleurs bien volontiers l'architecte des bâtiments de France.
Il ne reste donc plus à la tenace Louisanne Mousset qu'à rechercher la qualité dans les moindres détails. Si la 4e étoile lui est refusée, cela ne sera pas aux dépens des clients qui bénéficient bien de ce qu'on peut attendre de cette catégorie. Elle pousse même le perfectionnisme jusqu'à s'attacher les services d'une esthéticienne à temps plein ou à jouer les gardes d'enfants à l'occasion pour des familles nombreuses. Elle continue également à réfléchir à l'agrandissement avec cette fois un projet d'aménagement de lodges en plein coeur du parc. Et surtout, elle met à profit la proximité avec le Puy du Fou.
Dès le départ, c'est un véritable partenariat entre le château et le parc vendéen voisin, grand attracteur de clientèle, qui est mis en place. Les clients de l'hôtel ont ainsi droit à un accès privilégié au grand parc et à son spectacle phare, et tout est fait pour leur faire profiter du lieu en VIP. Bien au-delà d'une étoile de plus, c'est ce lien privilégié qui permet à l'hôtel d'afficher des taux d'occupation excellents pendant la saison estivale (85 à 95 %). Le reste du temps, ce sont les séminaires haut de gamme et la clientèle d'affaires qui font vivre l'hôtel, au ralenti certes, mais néanmoins à l'année.

La reconnaissance, enfin
Une fois ces priorités assurées, la gérante de l'hôtel est revenue à son idée première : obtenir cette 4e étoile grâce à une dérogation. Davantage que des retombées commerciales, c'est une meilleure visibilité par rapport à l'offre hôtelière vendéenne et à celle des alentours directs qui est recherchée. La cause a cette fois été entendue par la commission départementale d'action touristique qui a enfin officialisé le classement du Château du Boisniard.
Louisanne Mousset ne cache pas sa satisfaction : "On est désormais clairement identifiés pour accueillir les gens à la hauteur de leurs attentes." Mais qu'on ne s'y trompe pas, la dynamique gérante-directrice ne compte pas s'arrêter là. "Je suis passée 4 étoiles, je veux maintenant me faire reconnaître comme telle et entrer dans la cour des grands. Mon objectif ? Devenir Relais & Châteaux." À peine le temps de savourer la consécration, et l'ambition de la responsable du Château du Boisniard s'est trouvé un nouveau cheval de bataille… 
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Château-Hôtel du Boisniard
85500 Chambretaud
Tél. : 02 51 67 50 01
chateau-boisniard.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3098 Magazine 11 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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