du 4 septembre 2008 |
EN DIRECT DES ÉTATS-UNIS |
LA CLIENTÈLE BRANCHÉE COMBLÉE
HÔTELS INNOVANTS ET RESTAURANTS TENDANCE SOUS LE SOLEIL DE FLORIDE
Exit le Miami des gangsters, immortalisé par la série Miami Vice. Les années 1980 sont bien révolues : les gangs et la drogue ont été remplacés par les célébrités et les touristes. Sur la fine péninsule de South Beach, de nouveaux développeurs immobiliers, associés à de vrais amoureux de l'art, ont remis au goût du jour le patrimoine art déco d'origine. Résultat : une grandiose ribambelle d'hôtels aux couleurs pâte d'amande. Autres signes du renouveau : tous les grands établissements de New York ouvrent une adresse à Miami, et les chefs étoilés transportent ici leur cuisine sous de nouvelles latitudes. Repérage.
Le lounge dessiné par le chanteur Lenny Kravitz pour l'hôtel Delano. |
Les
hôtels de Miami savent gâter leur clientèle. Un petit tour de la
ville suffit à le démontrer… Direction Collins Avenue pour commencer,
qui longe la plage. Le célèbre hôtel boutique Delano
(Morgans Hotel Group), dessiné par Philippe Starck, continue à
attirer les fashionistas en stilettos et touristes curieux. Palmiers vertigineux,
objets insolites, le décor est digne d'Alice au pays des merveilles.
Dernière innovation : la 'Florida room', un lounge dessiné par le chanteur
Lenny Kravitz et situé en dessous du restaurant de l'hôtel. La
célébrité a choisi de créer un style 'speakeasy', inspiré
de ces endroits confidentiels où l'on servait de l'alcool pendant l'époque
de la prohibition aux États-Unis. Ce n'est pas la première fois que
le groupe Morgans s'associe avec une célébrité : la jet-setteuse
Amy Sacco a dessiné un bar dans le St-Martins Lane à Londres.
En se promenant sous les palmiers d'Ocean Drive,
les touristes marquent aussi souvent une pause devant les grilles en fer forgé
de la Casa Casuarina. C'est à l'entrée de ce petit palais qu'a
été abattu Gianni Versace. Aujourd'hui, Casa Casuarina est un des
clubs privés les plus sélects de Miami. Sur deux étages, les dix
chambres, décorées par le couturier, surplombent la cour. Pour résider
dans une de ses dix suites, il faut d'abord s'acquitter d'une carte de membre de
50 000 dollars
(34 500 E), valable trente ans, plus 8 000 dollars
(5 500
E) de cotisation par an. "Les clients payent pour la tranquillité, car ici,
ils ne risquent pas d'être dérangés comme dans les hôtels",
explique Jamie Atkinson, directeur du service à la clientèle.
Spas à la pointe
Le Standard Hotel,
propriété du flamboyant hôtelier André Balazs, qui possède
l'hôtel Mercer à New York, pousse le concept d'hôtel spa à
son paroxysme : l'hôtel est un spa grandeur nature. Le client se sentira désorienté
à la vue des personnes qui évoluent dans des peignoirs et chaussons
molletonnés dès l'entrée. Au bord de la piscine, des baignoires extérieures
pour les bains de boue donnent directement sur la mer. Au menu, cours d'aqua yoga
et pilates, et 'acro yoga', un yoga acrobatique. Et pour satisfaire la clientèle
branchée, les stations pour iPod dans chaque chambre sont disponibles.
Le Mandarin Spa hotel surfe aussi sur
cette vague et propose pour sa part des chambres 'Spa Lifestyle'. D'environ 40 m2,
elles ont un système spécial de purification de l'air, un matelas de yoga,
un ballon de fitness, des sangles en coton bio pour les mouvements de yoga, une
offre de 'cuisine spa', des cours privés de yoga ou de méditation dans
la chambre.
Le Gansevoort South, quant à lui,
a ouvert au printemps. Inspiré de l'hôtel Gansevoort à New York,
il a cependant une touche locale : un aquarium de requins. "Tant qu'à
faire un aquarium, autant que les gens s'en souviennent", justifie Michel
Achenbaum, 35 ans, le directeur du Gansevoort Hotel Group (GHG), au magazine
Ocean Drive.
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Réussite à la
française
Les Français aiment
Miami et Miami le leur rend bien. Les frères Milon (Éric
et Francis) sont devenus des figures de Miami avec leurs clubs Mansion
et Opium Garden. L'histoire de Corentin Finot, originaire de Buc,
à côté de Versailles, est aussi une 'success story' à l'américaine.
Son diplôme de l'école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines
en poche, il s'envole pour Miami il y a huit ans. Il commence par étudier pour
avoir un diplôme américain et apprendre la langue. Il gravit les échelons
jusqu'à devenir directeur des opérations de Wish, un restaurant
en vue à Miami, et dirige
désormais une équipe de 30 employés (300 couverts le week-end). Niché
dans le jardin de The Hotel (propriété du magnat de l'immobilier
de Miami Jack Goldman), le restaurant est connu pour la cuisine du chef Michael
Bloise, qui utilise les techniques françaises, avec une touche asiatique.
Cela donne un Foie gras cuit, banane rôtie, piments 'cubanelle', basilique
et guimauve. "La qualité de la formation française et le savoir-faire
français sont très appréciés", explique Corentin Finot.
Les chefs étoilés s'intéressent
à la ville. Laurent Tourondel ouvrira un BLT Steak dans le
Betsy Hotel cet automne. Daniel Boulud ouvrira DB Bistro Moderne dans
l'hôtel Miami Met Marquis (JW Marriott), situé dans le centre
financier de Miami, début 2010. "Daniel aime le côté international
de Miami, au carrefour entre l'Amérique du Nord et du Sud", explique Georgette
Farkas, la porte-parole du Dinex Group. Miami serait-il le nouveau vice des
Français ?
Laure Guilbault zzz99
Delano Hotel Miami Beach,
1685 Collins Ave, Miami Beach, FL 33139 1-305-672 2000
The
Standard, 40 Island Avenue Miami Beach, FL 33139 1-305-673-1717
Mandarin
Oriental, 500 Brickell Key Drive, Miami, FL 33131 1-305-913 8288
Tansevorrt South, 377 Collins avenue
Miami Beach, FL 33139 1-305-604-1000
Wish at the
Hotel, 801 Collins avenue
Miami Beach, FL 33139 1-305-674-9474
DB
Bistro Moderne, 300 s. Biscayne Boulevard, Miami, FL 33131
BLT Steak at the
Betsy, 1440 Ocean Drive, Miami Beach, FL 33139 1-305-531-3934
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L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE