du 4 septembre 2008 |
VIE PROFESSIONNELLE |
CONSIDÉRÉ COMME ATOUT POUR LES EMPLOYEURS ET LES SALARIÉS
Restaurateurs de France lance son propre livret du parcours professionnel
Le réseau vient d'annoncer la diffusion d'un livret du parcours professionnel spécifique à Restaurateurs de France (RdF). Un outil destiné à fidéliser ses salariés. Explications de Francis Attrazic, président de l'association.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
L'Hôtellerie
Restauration : Pourquoi ce livret
?
Francis Attrazic
: C'est l'aboutissement de quelque chose que nous voulions mettre en place depuis
longtemps. L'idée étant de fournir à nos adhérents un document
dans lequel ils peuvent trouver consignée l'expérience acquise par le
salarié durant son parcours professionnel. On n'a rien inventé puisque
ça existe dans les grands groupes. En revanche, c'était jusque là
compliqué pour les indépendants. Nous avons monté ce projet avec
HCR Prévoyance dans un esprit paritaire nécessaire.
Qu'en attendez-vous ?
Pour nos adhérents, c'est notamment
le moyen de savoir si la personne qu'ils vont embaucher correspond à la philosophie
de RdF. C'est une sécurité. Pour les salariés, les avantages sont
aussi nombreux. Cela garantit leur savoir-faire, mais cela permet aussi de voir
leurs points faibles. Ils peuvent alors utiliser la formation continue de manière
pertinente. Je crois aussi que ça peut faciliter la mobilité. Nous offrons
aux salariés d'entrer dans un réseau constitué, avec une démarche
homogène vis-à-vis d'eux. Je pense
notamment au développement de RdF à l'étranger. C'est un atout
pour ceux qui veulent faire de nouvelles expériences.
Que contient ce livret ?
C'est l'association qui l'a rédigé.
Il y a un certain nombre de pages consacrées aux référentiels cuisine
et salle. Nous abordons tous les savoir-faire, comme l'aptitude à travailler
sur de nouveaux matériels ou l'oenologie… C'est un vrai panel des compétences
qui doit ressortir du document. C'est assez lourd. Je vous rappelle toutefois que
l'appréciation est réglementée. Nous sommes dans le cadre du droit
du travail. Ce n'est pas un outil coercitif pour le salarié. Au contraire,
c'est un dispositif qui doit permettre la fidélisation du personnel. C'est
un projet structurant. Sa validité est basée non pas sur la durée
mais sur le nombre d'employeurs, fixé à 10. Des employeurs qui ont tout
à y gagner. C'est d'ailleurs à eux de s'emparer de cet outil et de
le faire vivre. Parallèlement, nous allons en faire la promotion dans les écoles
hôtelières. Il faut le faire connaître auprès des salariés
comme des futurs salariés. zzz76v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE