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du 4 septembre 2008
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LA CLIENTÈLE BRANCHÉE COMBLÉE

HÔTELS INNOVANTS ET RESTAURANTS TENDANCE SOUS LE SOLEIL DE FLORIDE

Exit le Miami des gangsters, immortalisé par la série Miami Vice. Les années 1980 sont bien révolues : les gangs et la drogue ont été remplacés par les célébrités et les touristes. Sur la fine péninsule de South Beach, de nouveaux développeurs immobiliers, associés à de vrais amoureux de l'art, ont remis au goût du jour le patrimoine art déco d'origine. Résultat : une grandiose ribambelle d'hôtels aux couleurs pâte d'amande. Autres signes du renouveau : tous les grands établissements de New York ouvrent une adresse à Miami, et les chefs étoilés transportent ici leur cuisine sous de nouvelles latitudes. Repérage.


Le lounge dessiné par le chanteur Lenny Kravitz pour l'hôtel Delano.

Les hôtels de Miami savent gâter leur clientèle. Un petit tour de la ville suffit à le démontrer… Direction Collins Avenue pour commencer, qui longe la plage. Le célèbre hôtel boutique Delano (Morgans Hotel Group), dessiné par Philippe Starck, continue à attirer les fashionistas en stilettos et touristes curieux. Palmiers vertigineux, objets insolites, le décor est digne d'Alice au pays des merveilles. Dernière innovation : la 'Florida room', un lounge dessiné par le chanteur Lenny Kravitz et situé en dessous du restaurant de l'hôtel. La célébrité a choisi de créer un style 'speakeasy', inspiré de ces endroits confidentiels où l'on servait de l'alcool pendant l'époque de la prohibition aux États-Unis. Ce n'est pas la première fois que le groupe Morgans s'associe avec une célébrité : la jet-setteuse Amy Sacco a dessiné un bar dans le St-Martins Lane à Londres.
En se promenant sous les palmiers d'Ocean Drive, les touristes marquent aussi souvent une pause devant les grilles en fer forgé de la Casa Casuarina. C'est à l'entrée de ce petit palais qu'a été abattu Gianni Versace. Aujourd'hui, Casa Casuarina est un des clubs privés les plus sélects de Miami. Sur deux étages, les dix chambres, décorées par le couturier, surplombent la cour. Pour résider dans une de ses dix suites, il faut d'abord s'acquitter d'une carte de membre de 50 000 dollars
(34 500 E), valable trente ans, plus 8 000 dollars
(5 500 E) de cotisation par an. "Les clients payent pour la tranquillité, car ici, ils ne risquent pas d'être dérangés comme dans les hôtels", explique Jamie Atkinson, directeur du service à la clientèle.

Spas à la pointe
Le Standard Hotel, propriété du flamboyant hôtelier André Balazs, qui possède l'hôtel Mercer à New York, pousse le concept d'hôtel spa à son paroxysme : l'hôtel est un spa grandeur nature. Le client se sentira désorienté à la vue des personnes qui évoluent dans des peignoirs et chaussons molletonnés dès l'entrée. Au bord de la piscine, des baignoires extérieures pour les bains de boue donnent directement sur la mer. Au menu, cours d'aqua yoga et pilates, et 'acro yoga', un yoga acrobatique. Et pour satisfaire la clientèle branchée, les stations pour iPod dans chaque chambre sont disponibles.
Le Mandarin Spa hotel surfe aussi sur cette vague et propose pour sa part des chambres 'Spa Lifestyle'. D'environ 40 m2, elles ont un système spécial de purification de l'air, un matelas de yoga, un ballon de fitness, des sangles en coton bio pour les mouvements de yoga, une offre de 'cuisine spa', des cours privés de yoga ou de méditation dans la chambre.
Le Gansevoort South, quant à lui, a ouvert au printemps. Inspiré de l'hôtel Gansevoort à New York, il a cependant une touche locale : un aquarium de requins. "Tant qu'à faire un aquarium, autant que les gens s'en souviennent", justifie Michel Achenbaum, 35 ans, le directeur du Gansevoort Hotel Group (GHG), au magazine Ocean Drive.


Corentin Finot, directeur des opérations au restaurant Wish.

Réussite à la française
Les Français aiment Miami et Miami le leur rend bien. Les frères Milon (Éric et Francis) sont devenus des figures de Miami avec leurs clubs Mansion et Opium Garden. L'histoire de Corentin Finot, originaire de Buc, à côté de Versailles, est aussi une 'success story' à l'américaine. Son diplôme de l'école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines en poche, il s'envole pour Miami il y a huit ans. Il commence par étudier pour avoir un diplôme américain et apprendre la langue. Il gravit les échelons jusqu'à devenir directeur des opérations de Wish, un restaurant en vue à Miami, et dirige désormais une équipe de 30 employés (300 couverts le week-end). Niché dans le jardin de The Hotel (propriété du magnat de l'immobilier de Miami Jack Goldman), le restaurant est connu pour la cuisine du chef Michael Bloise, qui utilise les techniques françaises, avec une touche asiatique. Cela donne un Foie gras cuit, banane rôtie, piments 'cubanelle', basilique et guimauve. "La qualité de la formation française et le savoir-faire français sont très appréciés", explique Corentin Finot.
Les chefs étoilés s'intéressent à la ville. Laurent Tourondel ouvrira un BLT Steak dans le Betsy Hotel cet automne. Daniel Boulud ouvrira DB Bistro Moderne dans l'hôtel Miami Met Marquis (JW Marriott), situé dans le centre financier de Miami, début 2010. "Daniel aime le côté international de Miami, au carrefour entre l'Amérique du Nord et du Sud", explique Georgette Farkas, la porte-parole du Dinex Group. Miami serait-il le nouveau vice des Français ?
Laure Guilbault zzz99

Delano Hotel Miami Beach, 1685 Collins Ave, Miami Beach, FL 33139 1-305-672 2000
The Standard, 40 Island Avenue Miami Beach, FL 33139 1-305-673-1717
Mandarin Oriental, 500 Brickell Key Drive, Miami, FL 33131 1-305-913 8288
Tansevorrt South, 377 Collins avenue Miami Beach, FL 33139 1-305-604-1000
Wish at the Hotel, 801 Collins avenue Miami Beach, FL 33139 1-305-674-9474
DB Bistro Moderne, 300 s. Biscayne Boulevard, Miami, FL 33131
BLT Steak at the Betsy, 1440 Ocean Drive, Miami Beach, FL 33139 1-305-531-3934

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L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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