Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 28 août 2008
RESTAURATION

2E GUIDE EN ASIE APRÈS TOKYO

'Michelin' à Hong-Kong et Macao

Le guide rouge avait choisi Tokyo comme tête de pont pour son arrivée en Asie l'année dernière. Il s'installe aujourd'hui en Chine le 5 décembre prochain, via les deux ex-colonies.

Hong-Kong et Macao, deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine, vont recevoir leur lot d'étoiles et de Bib Gourmand le 5 décembre prochain, lors de la mise en vente du second guide rouge d'Asie. Une arrivée qui, comme à Tokyo l'année passée, est autant attendue que redoutée, notamment par les chefs. Joël Robuchon est installé dans les deux ex-colonies (L'Atelier de Joël Robuchon à Hong-Kong, Robucha à Galara dans l'hôtel-casino Lisboa de Macao), et Pierre Gagnaire au Mandarin Oriental Hong-Kong, sous l'enseigne Pierre. Alain Ducasse au Spoon by Alain Ducasse, InterContinental Hong-Kong ou Richard Ekkebus au restaurant Amber du Landmark Hong-Kong font aussi partie des restaurants dont on parle.
L'ancienne colonie britannique recèle également de nombreux chefs anglais et bien sûr, la cuisine chinoise est fortement représentée. Aussi, Jean-Luc Naret n'est pas dupe. Le directeur des guides Michelin sait qu'il aura à 'justifier' la qualité des inspecteurs venus juger la cuisine locale. Il précise d'ores et déjà que les inspecteurs européens ont été aidés par des Chinois dans la sélection des restaurants et dans l'approche des codes de cette cuisine. La sentence du Michelin ne devrait laisser personne indifférent. D'autant que la clientèle est là. Hong-Kong est la ville la plus riche de Chine avec plus 20 000 résidents britanniques, beaucoup de multinationales et de commerces florissants. Macao, qui a fondé sa prospérité sur le tourisme des jeux d'argent, est aussi en pleine expansion. Hôtellerie et restauration font face à une vraie demande."On va peut-être créer la surprise", laisse entendre Jean-Luc Naret. En tout cas, le nouveau guide, sur le modèle du Michelin New York, recensera les meilleures adresses dans "toutes les catégories, tous les styles de cuisine et à tous niveaux de prix". Singapour ne devrait pas être loin.
Nadine Lemoine
zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3096 Hebdo 28 août 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration