Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 28 août 2008
HÔTELS

SEULES 21 UNITÉS CERTIFIÉES

Le Comfort Hôtel La Marébaudière de Vannes labellisé La Clef Verte

Olivier Savourel a reçu le label qui vient officialiser une démarche environnementale déjà existante dans l'entreprise. Un bon moyen également de se démarquer de la concurrence.


Olivier Savourel, premier hôtelier breton à décrocher La Clef Verte.

Rames de papier et sacs poubelle recyclés, vélos, produits artisanaux de proximité pour limiter les déplacements, poubelles à compartiments, savons et shampoings pour distributeurs muraux, confitures en vrac plutôt qu'en pots individuels, produits d'entretien bio… Dans l'espace accueil du Comfort Hôtel 3 étoiles La Marébaudière à Vannes, cette collection hétéroclite interpelle les clients. "Désormais labellisés La Clef Verte, nous entendons bien montrer que le développement durable et l'écologie passent par de petits gestes au quotidien. C'est vrai que ça n'est pas évident au départ de remplacer le savon individuel par un distributeur mural, et même moi, je n'étais pas très emballé. Mais la clientèle accepte lorsqu'on lui explique la démarche. Car il s'agit bien d'une démarche d'entreprise à l'instar d'Hotelcert." Et voilà Olivier Savourel premier hôtelier breton à décrocher La Clef Verte avec le soutien du service tourisme de la CCI du Morbihan.

Se démarquer de la concurrence
Label international créé au Danemark en 1994, La Clef Verte arrive en France dès 1998, appliqué à l'hôtellerie de plein air avant d'être étendu à l'hôtellerie traditionnelle en février 2005. Seuls 21 établissements apposent le label dans l'Hexagone. Pour se voir décerner le sésame vert, "il faut respecter une grille, assez simple si l'on travaille déjà dans ce sens comme c'est notre cas". Établir une politique environnementale pour les deux années à venir, maîtriser la consommation d'énergie, réduire la quantité de déchets à la source, récupérer les eaux pluviales, sensibiliser le personnel et les clients à l'environnement… sont quelques-unes des obligations à respecter pour ne pas avoir à se soucier de la visite annuelle prévue dans la charte. Mais au-delà du label en tant que tel, cette démarche permet au Comfort Hôtel La Marébaudière de se démarquer de la concurrence, de plus en plus tendue sur Vannes, "en qualité et en quantité. Nous avons un Mercure qui s'agrandit, un Best Western qui est arrivé, un B&B qui débarque… Avec ce label, nous pouvons attirer une clientèle sensibilisée à l'environnement. C'est un plus, et nous allons communiquer là-dessus".
Olivier Marie zzz36v zzz52

Comfort Hôtel La Marébaudière
4 rue Aristide Briand
56000 Vannes
Tél. : 02 97 47 34 29
marebaudiere.com
laclefverte.org

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3096 Hebdo 28 août 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration