Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 7 août 2008

RESTAURATION

Après dix ans à la guérinière

Thierry Renou dans son Patio

Arcachon (33) Le chef de 41 ans a choisi, cette fois, de voler de ses propres ailes.

A 50 mètres du port de plaisance d'Arcachon depuis avril 2007, Thierry Renou cultive le goût du bonheur dans son restaurant Le Patio. "Au bout de dix ans à La Guérinière, je me suis dit stop ; il est temps de me lancer. J'aime les nouveaux défis, et Arcachon possède la plus belle clientèle du Bassin." Dans le délicieux patio qui a donné son nom à ce restaurant, Thierry Renou est radieux. Les échos sont excellents et la fréquentation de plus en plus régulière. Et même si ce n'est pas lui qui le dit, il se murmure que c'est la plus belle adresse de la ville.

Lorsque Thierry reprend ce restaurant emblématique ancré depuis vingt-cinq ans à Arcachon, il procède en douceur. D'abord changer le mobilier et le sol, leur donner une touche contemporaine. Embellir le patio, un délicieux jardin intérieur avec sa fontaine.
Les derniers travaux de rénovation seront lancés lors de la fermeture annuelle, fin octobre. Ils concerneront notamment la façade de l'établissement qui, pour l'heure, n'est absolument pas à niveau.

Une équipe de choc - 10 personnes dont 6 en cuisine - présente au complet chaque jour d'ouverture, et qui débriefe chaque soir pour offrir le meilleur du service. Ici, la politique est claire : "Il vaut mieux refuser du monde que de décevoir." La cave à vins souterraine - une exception à Arcachon - abrite de bien jolies bouteilles d'ici, surtout, mais aussi d'ailleurs, sélectionnées par Tim Harrison qui a travaillé au Centenaire aux Eyzies. Il fallait bien une carte des vins en harmonie avec les mets, aussi beaux à voir qu'à savourer. Car Thierry Renou ne lésine pas sur la qualité, et le marché est son quotidien. 

Au panthéon de la gourmandise

Nage d'huîtres du Bassin aux échalotes nouvelles et xérès avec son écume iodée à 20 E, Foie gras de canard au naturel qui pourra être accompagné de truffes et de copeaux de jambon ibérique à 28 E, ou encore Caviar d'Aquitaine de l'ami Michel, accompagné de petites crêpes d'épeautre… le chef gourmand ne conçoit pas un repas sans une finale sucrée. La pâtissière Charlotte Lequenne compose des desserts comme cette Pièce montée de croquebouches à la passion avec sorbet chocolat au poivre de Sihuan à 12 E. Reste à accrocher 1 étoile à cette adresse. Ce serait la 3e fois dans la carrière de Thierry Renou après celles obtenues au Rivage à Gien, puis à La Guérinière. Mais cette fois, ce serait chez lui. Et de conclure : "Mes étoiles, ce sont avant tout mes clients." zzz22v    
Brigitte Ducasse

le patio - 10 bd de la plage - 33120 arcachon
tél. : 05 56 83 02 72
lepatio-thierryrenou.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3093 Hebdo 7 août 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration