Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 7 août 2008

JOBS A BORD

sur les bateaux de croisières

LES FRANçAIS APPRÉCIÉS POUR LEUR IMAGE 'ART DE VIVRE'

Rémy Arca dirige la Compagnie Internationale de Croisières. Agent général de la Cunard, il représente les intérêts de 3 compagnies (Cunard, Princess et Seabourn). À ce titre, il est un fin spécialiste de ce marché en France.
Propos recueillis par François Pont, auteur du Nouveau guide des jobs à bord*

L'Hôtellerie Restauration : Comment se porte le marché de la croisière en France ?

Rémy Arca, directeur de la Compagnie Internationale de Croisières : Ce pourrait être mieux. Avec environ 242 000 voyages commercialisés dans l'Hexagone en 2006, nous sommes toujours en 5e position derrière les Italiens et bien loin des Britanniques, des Allemands et des Espagnols.

Comment expliquer ce manque d'intérêt des Français pour la croisière ?

Le cliché de vieux bateaux fréquentés par une clientèle élitiste, âgée et ennuyeuse, perdure. Ce n'est plus le cas. La moyenne d'âge a baissé de 55 à 42 ans. Le problème du manque d'engouement de nos compatriotes peut s'expliquer aussi par la saisonnalité de cette activité en Europe. Les bateaux croisent au large de nos côtes en été ; l'hiver, pour d'évidentes raisons climatiques, les croisiéristes doivent rejoindre les Caraïbes en avion, ce qui a longtemps été un frein. Enfin, ce type de voyage a la réputation d'être onéreux. D'une manière générale, il s'agit de clichés que nous nous employons à faire évoluer.

Quelles sont les compagnies qui séduisent le plus les Français ?

Costa Croisières revendique 140 000 clients de l'Hexagone en 2006, soit la moitié du marché actuel.

Le personnel français est-il nombreux sur les bateaux ?

Sur tous, il y a du personnel français ou francophone. Ils ne représentent certes pas la nationalité dominante, mais ils seront d'autant plus nombreux que nos compatriotes se montreront séduits par ce type de séjour.

Est-il recherché et apprécié ?

Pour ma part, je repère toujours les Français qui travaillent à bord. J'ai toujours beaucoup de plaisir à les rencontrer, mais ils sont souvent dissimulés en cuisine. Ils sont appréciés pour l'art de vivre qu'ils représentent. zzz37 zzz99

Des chiffres éloquents

15 millions de croisiéristes ont embarqué de part le monde sur un bateau en 2006 contre 6 millions en 1995. Une demande qui a plus que doublé en dix ans et qui pourrait même tripler d'ici à 2015. L'Europe s'affirme comme une zone à fort potentiel. Ainsi, 1,7 million de croisiéristes européens a embarqué en 2005. 4 millions de vacanciers d'Europe sont attendus en croisière d'ici à 2010, et 5 millions d'ici à 2015.
(source : European Cruise Council).

Une flotte étoffée et modernisée

En 2007, la flotte mondiale était estimée à 320 bateaux. 38 seront construits d'ici à 2012. Pour la plupart des navires, on peut compter en moyenne un membre d'équipage pour 2 ou 3 passagers. Une soixantaine d'acteurs oeuvrent sur le marché mondial dominé par les trois géants que sont Carnival Cruise Lines, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises.

Le problème du manque d'engouement de nos compatriotes peut s'expliquer aussi par la saisonnalité de cette activité en Europe.

* Le Nouveau guide des jobs à bord, Des Visages Éditions, dont ce dossier est extrait, est en vente au prix de 16,90 E sur embarquer.net
Disponible également à la Fnac et sur fnac.com

8e forum pour l'emploi des saisonniers à saint-lary-soulan (65)

Le jeudi 2 octobre, le Guichet initiative pluriactivité emploi - Gipe - et l'ANPE de Lannemezan organisent le 8e Forum pour l'emploi des saisonniers au gymnase de Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées. Cette manifestation sera l'occasion pour les employeurs des vallées d'Aure et du Louron et les saisonniers de préparer leur saison d'hiver. Pour cette nouvelle édition, et en accord avec les employeurs, le forum sera ouvert au public en recherche d'emploi de 9 h 30 à 16 h, sans interruption.

Pour tout renseignement sur l'organisation du forum ou sur les emplois proposés lors de cette manifestation, contactez le Gipe au 05 62 40 08 14 ou l'ANPE de Lannemezan sur anpe.fr

 

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur les Croisières : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3093 Hebdo 7 août 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration