Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 7 août 2008

RESTAURATION

d'un diplôme de sciences politiques à l'institut paul bocuse

Kévin Eigl fait les beaux jours du Royal de Lyon

Lyon (69) Fidèle à son esprit de grande maison de famille, et déjà connu pour sa formule d'hôtel-école dépendant de l'Institut Paul Bocuse, l'hôtel de la place Bellecour ouvre les portes de son Royal Restaurant avec une offre de restauration originale pour gourmets amateurs d'ambiances confidentielle et conviviale.


Le chef du Royal Restaurant, Kevin Eigl, a fait ses armes aux côtés d'étoilés connus.

La longue liste des gastros lyonnais compte désormais une nouvelle adresse pour se restaurer 7 j/7 sans se ruiner, dans une atmosphère de grande demeure et de salons cosy. Côté cuisine, la journée débute à 6 h 30 avec café et jus d'orange. On se sert soi-même à volonté en salades de fruits, en jambon, produits laitiers et viennoiseries. Côté salle, la décoration, signée Pierre-Yves Rochon (Ouest Express de Paul Bocuse, L'Atelier de Joël Rebuchon ou encore Benoît d'Alain Ducasse), et les assiettes et cocottes de Revol ne passent pas inaperçues aux yeux des connaisseurs.

À la carte, des petits plats simples pour envies simples, comme les coquillettes au croque-monsieur, le foie gras, le saumon fumé ou le sandwich club. Les entrées et les plats cuisinés, présentés sans chichis, ont eux aussi un petit air familial : Jambon cru Bellotta pata negra, Millefeuille de légumes grillés, Cocotte de légumes, Émincé de boeuf Salers, viandes à la plancha agrémentées de la bonne sauce béarnaise des familles. Des fromages de qualité (Mère Richard) sont sélectionnés et présentés de manière originale, avec des légumes marinés, des pâtes de fruits ou des confitures maison destinés à mettre en relief les parfums. Les desserts sont dignes de ce qui les précède : Macaron et mousse au chocolat ou Verrine à l'orange façon Pim's, Coulis de fruits de la passion. L'accent est mis sur les mariages de textures, les grands classiques revisités avec l'Éclair au thé et fruits rouges. Tout ceci de 18 à 29 euros.

Une "cuisine simple et honnête"

Les produits, provenant essentiellement des fournisseurs et négociants des Halles Paul Bocuse, sont utilisés comme base dans les recettes élaborées par les chefs étudiants de la section cuisine de l'Institut Bocuse, que réalise le chef du Royal Restaurant, Kevin Eigl. Trentenaire à la triple nationalité (française, autrichienne et américaine), titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et diplômé de l'Institut Bocuse, ce jeune chef a fait ses armes aux côtés d'étoilés connus, Auberge de Collonges, 3 étoiles, de Paul Bocuse, chez Nicolas Le Bec, 2 étoiles, et à l'Angle du Faubourg, 1 étoile, à Paris. Cultivant le métissage des saveurs, il privilégie une "cuisine simple et honnête", sans fioriture, dans le respect de la fraîcheur des produits, au rythme des saisons. zzz22v      
Sonia Delzongle

hôtel le royal - 20 place bellecour · 69002 lyon - tél. : 04 78 37 57 31

Encadré sur les 'people' de l'Hôtel Le Royal 093p03

Royal people

“Nul bruit ; partout les pas assoupis par la laine opulente et molle des tapis et l’ample velours des tentures…” C’est de ce vers du poète Sully Prudhomme (extrait de L’Une d’elles, du recueil Les Solitudes) que s’inspira en 1920 Monsieur Tartakowsky, directeur du Royal, pour transformer ce lieu en “chez soi idéal et de meilleur goût”.
Entre passé et présent y résonnent encore les passages de Mazarin, de Valéry Giscard d’Estaing, la voix de Bécaud qui, lors de son séjour au Royal, s’étant fait livrer un piano, compose la chanson La Rotonde que lui a inspirée la rotonde si singulière du Palace ; aussi remarquable fut la répartie des Beatles, descendus au Royal pour un concert à Lyon et auxquels un journaliste demande : “Si vous n’aviez pas fait ce métier, qu’auriez-vous souhaité faire ?” et qui ont répondu : “Dormir !”

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3093 Hebdo 7 août 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration