Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 31 juillet 2008
RESTAURATION

UNE PLAGE CET ÉTÉ, LE MAROC ET DUBAÏ BIENTÔT

Le groupe Pourcel s'agrandit

Villeneuve-lès-Maguelone (34) Si l'aventure de Sens à Levallois-Perret est finie, les célèbres jumeaux et Olivier Château concrétisent de nouveaux projets.


À la plage, Olivier Château et Jacques Pourcel ne font que suivre leur clientèle montpelliéraine.

Au-delà des limites de Palavas-les-Flots en direction de l'abbaye de Villeneuve-lès-Maguelone, les frères Jacques et Laurent Pourcel et leur associé Olivier Château ont ouvert pour l'été un restaurant et une plage aménagée, le Carré Blanc. Tout sauf une nouveauté, puisque c'est leur septième saison estivale sur le sable. "C'est devenu une nécessité au début des années 2000 que de suivre une clientèle qui boude nos restaurants en ville pour mieux profiter de la mer. Mais c'est la première plage où nous maîtrisons tout, et dans laquelle nous avons investi des fonds propres", souligne Olivier Château. Plus de 200 000 E pour améliorer le confort des clients (toilettes, douches) et celui du personnel de cuisine avec de nouveaux équipements. Le reste est la propriété des exploitants qui ont décroché la concession en 2007. "Mais ils ne souhaitaient pas continuer, et nous ont proposé de devenir majoritaires dans la société", explique Jacques Pourcel qui est présent en cuisine presqu'à tous les services.
Plus de 30 salariés, de l'hôtesse d'accueil au veilleur de nuit en passant par les plagistes, le personnel de cuisine et de salle. Certains sont issus de la Compagnie des Comptoirs de Montpellier, d'autres de Sens (rue de Ponthieu, à Paris), où des travaux sont en cours, ou encore de purs saisonniers. Une équipe qui veille au bien-être des clients du restaurant (125 couverts) et de la plage (80 matelas).
Mais l'actualité du groupe Pourcel ne se limite pas à cette opération estivale. Il y a d'abord le départ de Levallois-Perret où les trois associés étaient présents depuis début 2007 avec Sens, le restaurant intégré à l'hôtel Evergreen. La table devient Barocco et change d'orientation sous l'impulsion de Claudio Puglia. " On avait trouvé un bon rythme de croisière au déjeuner, mais en aucun cas au dîner. On a profité d'une bonne proposition de reprise, sachant aussi que dans ce cas précis, nous n'étions pas seuls à décider."

Trois ouvertures prévues
Au rayon des ouvertures prochaines, Dubaï, sur la route de l'Asie où le groupe est déjà très présent, constituera un nouveau défi. Consulting et mise en place des cadres (chef de cuisine, second, chef pâtissier, directeur de restaurant, chef sommelier) du restaurant gastronomique de l'Hôtel Monarch sont au programme avec une ouverture prévue début décembre.
À la même date ou presque, deux ouvertures sont
également programmées au Maroc. "Nous avons signé un accord de partenariat avec le groupe hôtelier Kenzi. À Casablanca, nous assurerons l'ensemble de la restauration du tout nouvel établissement Kenzi Tower avec une brasserie, une table gastronomique ainsi que le room service. À Marrakech, où nous sommes déjà présents avec Le Crystal, nous aurons en charge le restaurant international du Kenzi Menara Palace Resort et de ses 183 chambres et 46 suites."
Un développement qui tient également de choix discutables réalisés par le passé. "C'est la leçon à retenir de notre aventure londonienne. Si nous devons apporter que notre seul savoir-faire, il est indispensable de s'engager avec des partenaires de la profession et pas seulement des financiers", conclut Olivier Château.
Jean Bernard zzz22v

Carré Blanc
Direction Abbaye de Mguelone
34750 Villeneuve-lès-Maguelone
Tél. : 04 67 42 06 96
lecarreblanc.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3092 Hebdo 31 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration