du 17 juillet 2008 |
VIE PROFESSIONNELLE |
FAISANT SA PLACE SUR LE NET
'Restaurateurs de France' lance sa réservation en ligne
L'association vient de mettre à disposition de ses adhérents un outil performant et ouvrant de nombreuses possibilités de lisibilité sur le net. Joël Rault, membre du bureau de RdF et restaurateur dans le Val-de-Marne, est porteur du projet et convaincu de son utilité à court et long terme. Son expérience à l'appui.
Joël Rault nous présente l'outil de réservation en ligne de Restaurateur de France. |
L'Hôtellerie
Restauration : Pour vous, la restauration
doit s'ouvrir à la réservation en ligne. Dans quelle mesure ?
Joël
Rault : Internet a énormément modifié
les comportements et va continuer à le faire. D'où notre volonté de proposer à
nos adhérents un outil de réservation en ligne pratique, dédié aux besoins de
ceux-ci et le plus performant possible. Même si cet acte d'achat n'est pas
encore entré dans les habitudes, tout laisse à penser que d'ici à cinq ans, 70 %
des réservations en restauration se feront par internet. Regardez les transports
aériens, les voyagistes, l'hôtellerie. Ils ont beaucoup d'avance dans ce domaine
et ça fonctionne très bien. Nous voulons aussi, avec cet outil, donner une
lisibilité et apporter un référencement qui puisse être sans cesse optimisé.
C'est quoi un bon
référencement sur le net pour un restaurateur ?
Imaginez un consommateur qui souhaite venir sur les bords de Marne, il va
taper dans un moteur de recherche 'restaurant bords de Marne'. À ce moment-là,
mon établissement, Le Jardin d'Ohé, apparaît clairement en tête de liste et à
plusieurs reprises. Ce que nous voulons, c'est que tous nos adhérents puissent
bénéficier de la meilleure lisibilité possible, et qu'ils soient
systématiquement référencés lors de requêtes généralistes, comme celle que je
viens de vous citer en exemple. Ensuite, lorsque l'internaute a trouvé
l'établissement dans la zone géographique qui lui convient, il faut qu'on lui
donne l'envie d'y aller. Et pour que cet acte d'achat se concrétise, il faut du
contenu. C'est-à-dire à la fois attirer le consommateur et lui donner des
réponses. Reprenons l'exemple de mon établissement, le marché n'est pas le même
qu'à Paris, même si je ne suis qu'à 10 km de la capitale. Je dois organiser
des prestations différentes,
répondre à des demandes larges : buffets, repas d'affaires, séminaires, fêtes
familiales… L'outil de réservation que nous avons mis en place permet au
restaurateur de montrer et d'expliquer cette offre de manière simple et
accessible. Quand le client entre sur la page internet, il va accéder aussi aux
informations dont il aura besoin. Ça passe d'abord par une accroche de
présentation. Ce message est réalisé par le restaurateur qui peut à tout moment
le modifier, comme il peut à tout moment changer toutes les informations
(cartes, menus, prix, etc.) qui s'adressent à l'internaute. C'est quasiment un
mini-site qu'on met à disposition du professionnel. C'est lui qui gère tout le
contenu. Mais nous l'accompagnons dans sa démarche. Il bénéficie d'une formation
puis d'un suivi.
D'un point
pratique, comment cela se présente-t-il ?
Le restaurant affiche ses disponibilités sur un mois. Il peut définir ses
créneaux horaires, d'heure en heure. Et il peut ne mettre qu'un nombre limité de
couverts en réservation ou en faire un outil promotionnel. Admettons que le
seuil d'équilibre par rapport aux frais fixes soit à 25 couverts par
service. Eh bien, si à 14 heures,
je n'ai que 6 réservations pour le soir, je peux, avec cet outil, afficher
immédiatement une promotion. Je sais que cela n'est pas encore très répandu dans
notre secteur, mais nous devons aller chercher le client autrement, l'amener
dans nos établissements les jours creux. Et c'est un moyen. À terme, l'idée est
d'ailleurs d'acheter des liens publicitaires pour les Restaurateurs de France
qui feront des promotions. Il faudrait qu'une cinquantaine s'y mette pour
pouvoir lancer ce genre de relais sur internet… Le client qui réserve reçoit un
mail de confirmation de sa réservation. De son côté, le restaurateur reçoit la
même information et il est aussi informé par un coup de téléphone. Nous avons un
standard qui relaie l'information. La personne peut bien entendu annuler sa
réservation. Cet outil est entièrement financé par Restaurateurs de France et ne
coûte rien à l'adhérent. C'est un service supplémentaire qui est mis à
disposition. Il est sous un système 'ASP', c'est la technologie la plus adaptée
et qui ne nécessite aucune installation de logiciel. Le restaurateur y accède
par simple connexion à internet.
Que représente internet pour vous aujourd'hui, dans votre activité ?
La réservation en ligne pure ne représente encore que 2 % dans mon activité.
Tout simplement parce que les gens qui veulent réserver regardent le site mais
ont encore, quasiment à chaque fois, le réflexe de téléphoner. En revanche, 60 %
de mon chiffre d'affaires est lié de près ou de loin à internet. Cela montre
l'évolution des mentalités et la nécessité pour les restaurateurs d'aller vers
le client par l'intermédiaire de la Toile.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
zzz76v zzz38
restaurateursdefrance-reservation.com
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE