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![]() du 17 juillet 2008 |
L'ÉVÉNEMENT |
EN AMONT DES ÉLECTIONS QUI AURONT LIEU LE 15 SEPTEMBRE
LEVÉE DE RIDEAU SUR LES PROGRAMMES DES CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE NATIONALE ET LA VICE-PRÉSIDENCE DE L'UMIH
Pour les prétendants à la succession d'André Daguin, président national de l'Umih, et à la vice-présidence confédérale, l'heure est aux débats, à la persuasion et à la prise de position. Nous vous proposons de découvrir leur programme. À chaque fois, on constate une volonté de travailler en étroite collaboration avec les départements et des thèmes forts comme la formation, le recrutement ou encore la transmission des entreprises. À côté de cela, les différences de personnalités et les moyens choisis pour tenir les objectifs à atteindre annoncent une campagne passionnante.
Par Sylvie Soubes
Jean-François Sérazin et Francis Attrazic.
Francis
Attrazic, vice-président
confédéral de l'Umih et ancien président régional du Languedoc-Roussillon,
avec pour colistier Jean-François
Sérazin, président
national des saisonniers et président de l'Umih Morbihan.
"Osez !" Tel est le titre d'un duo
qui revendique à juste titre une connaissance "de toutes les composantes"
du secteur "pour les avoir pratiquées, défendues et soutenues de nombreuses
années" et "une solide expérience syndicale à tous les niveaux
de la structure, départements, régions, branches, vice-présidence,
fonctionnement interne. Notre volonté et notre engagement ne sont plus à
prouver, ils sont à votre service pour pérenniser les acquis et engager
les évolutions plus que jamais nécessaires". Leur vision de l'Umih
: "Un bel outil de défense professionnelle qui doit et va évoluer."
Au menu : "Un cadre redéfini capable d'accueillir dans l'Umih les
organisations qui voudraient nous y rejoindre. (…) L'Umih est la seule organisation
qui regroupe des indépendants, forts de leur identité et du maillage qu'ils
représentent sur tout le territoire et des grands groupes nationaux et internationaux.
Ces deux paramètres la rendent incontournable. (…) Aujourd'hui, beaucoup
de départements ont le sentiment d'être déconnectés des décisions
nationales, peut-être par manque de concertation ou d'explications, nous devons
y remédier pour que la suspicion cesse et la confiance revienne." L'avenir
? : "Un enjeu de branche et un enjeu confédéral. (…) Nous
redéfinirons ensemble les compétences des branches pour que les présidents
aient une véritable responsabilité sur leurs dossiers spécifiques,
et les moyens administratifs pour les faire avancer. Nous profiterons des périodes
à venir, moins tendues, pour maintenir un dialogue social plus régulier."
Sur le paracommercialisme : "Continuer encore et toujours sur ce dossier
qui est un véritable serpent de mer. Un leitmotiv : même activité,
mêmes devoirs et contraintes." À propos des secteurs professionnels.
Pour l'hôtellerie : "Il faut absolument que le travail des normes
aboutisse pour bien positionner la France sur l'échiquier international."
Pour la restauration : "Il faut capitaliser sur le travail énorme
qu'à demandé ce dossier de la TVA, accentuer une communication positive,
continuer à professionnaliser ces métiers en sensibilisant toujours
davantage sur la nécessité de formation, sur l'utilisation de nouvelles
technologies…" Pour les bars, cafés, discothèques : "Leur
redonner confiance en rétablissant dans l'opinion publique leur importance
et leur rôle social incontestable. (…) Après les contraintes et
les interdictions liées au tabac et à l'alcool, nous devons impérativement
obtenir des moyens pour leur permettre de compenser le chiffre d'affaires perdu
ou les frais engagés." Les deux hommes souhaitent aussi travailler sur
deux sujets communs à toutes les branches : le recrutement et la transmission.
En conclusion : "Après une ascension fulgurante, l'Umih a besoin de se restructurer
et de se ressouder. Nous voulons une Umih qui se renouvelle et qui amplifie son
influence." Les élections passées : "Nous souhaitons que
toutes les bonnes volontés se retrouvent pour que, en additionnant les compétences
individuelles, nous formions une véritable équipe qui gagne."
zzz74v
Dany Deleval
et Christine Pujol.
Christine
Pujol, chargée de mission
au directoire de l'Umih sur le classement hôtelier et ancienne présidente
de l'Umih de l'Aude, avec pour colistière
Dany
Deleval, vice-présidente
de la Fédération nationale de la restauration française et présidente
de l'Umih Nord.
"Proposer. S'opposer. S'imposer. Oser !"
Voici les mots d'ordre lancés par ce ticket entièrement féminin et
qui souhaite installer avec les départements et les branches : "Une nouvelle
Umih" composée d'une "équipe homogène, active, responsable".
Elles précisent : "Deux femmes, ce n'est ni une provocation, ni une mode."
Mais une complémentarité. "Une du Nord, une du Sud, rapprochées
par la même passion du métier, les mêmes valeurs, la même
éthique, la même richesse d'expériences : celle du terrain : hôtelière,
restauratrice, exploitante de licence IV, celle de la pratique syndicale, à
la tête de nos départements respectifs." (…) Leur vision
de l'Umih : "Construire et renforcer le rôle des présidents départementaux
(…), organiser de véritables pôles d'expertise métier sous
la responsabilités des présidents de branche. Au directoire de piloter
la transformation. (…) Notre programme : une juste application des lois."
Avec pour chantiers, "des partenariats de développement économique
plus ambitieux avec les régions, l'État et l'Europe, une lisibilité
de la qualité dans toutes les branches, des conditions saines de concurrence,
une compréhension et une prise en compte de la diversité des situations
des entreprises, une attractivité forte de nos métiers axée sur la
formation et le recrutement des jeunes et l'amélioration des conditions de
travail". Il faut aussi et notamment pour elles : "Veiller à
l'homogénéité des décisions prises par les commissions départementales
de sécurité. Homogénéiser au niveau national les heures de fermeture
des cafés et discothèques. Limiter ou mettre un terme au pouvoir discrétionnaire
des préfets en matière de fermeture administrative, en assurant un droit
légitime à la défense." Elles souhaitent également
: "Obtenir des appuis financiers sur la mise aux normes pour la sécurité,
l'accessibilité et la modernisation. Obtenir des dispositifs novateurs en matière
de transmission ou de financement des établissements. Construire de véritables
plans de développement régionaux de nos activités, en partenariat
avec les régions (formation, promotion)." Concernant les branches
: le ticket précise la nécessité de "terminer et mettre en place
le nouveau classement des hôtels, (…) développer et accompagner
la mise en place du titre de 'Maître restaurateur', assurer sa promotion
pour la reconnaissance et la mise en valeur des qualités artisanales des cuisiniers.
(…) Promouvoir au niveau national le plan Qualité Tourisme en cohérence
avec les nouvelles normes, et toutes les branches notamment les cafés. Intégrer
les recommandations concernant les économies d'énergie et le respect de
l'environnement (…) en veillant à ne pas alourdir les contraintes réglementaires
pour les entreprises existantes et les investissements pour les constructions neuves.
(…) Continuer la veille et le combat auprès de l'Europe pour obtenir
la possibilité du taux réduit à 5,5 % pour la restauration sans
risque d'augmentation pour l'hôtellerie". Elles appellent enfin à
"une concertation aussi large que possible avec les autres syndicats de la profession".
zzz74v
Jean-Marie Attard et Geneviève
Roy.
Geneviève
Roy, vice-présidente de
la Fédération nationale de l'hôtellerie familiale et vice-présidente
de la chambre syndicale des hôteliers de paris et sa région, avec pour
colistier Jean-Marie Attard,
président de l'Umih Hautes-Pyrénées.
Titre choisi : "2008-2012, les défis
de l'avenir". Entrent dans cette logique une nécessité de "développement
économique" et des actions "auprès de toutes les instantes compétentes".
Slogan retenu : "Le monde bouge, soyons acteurs de notre avenir."
Au travers d'un constat essentiel pour le duo : "Pour s'inscrire dans la dynamique
de sa ville, de sa région, chaque chef d'entreprise doit analyser son activité,
mesurer ses potentialités avec une préoccupation : répondre aux nouvelles
attentes des consommateurs." Ces candidats prônent la formation,
mais aussi des aides à l'investissement. En particulier face aux normes d'accessibilité,
aux règles liées au Grenelle de l'environnement… Parmi leurs priorités:
"le succès" des transmissions, la poursuite d'un dialogue social "incontournable"
et la mise en oeuvre de nouveaux moyens pour "favoriser l'emploi dans le secteur".
À propos de l'Umih et de son fonctionnement : "Les départements
portent notre représentativité, notre légitimé. L'Union repose
sur eux. (…) Il est de notre responsabilité d'anticiper, de préparer
notre Union à s'adapter aux évolutions administratives. (…) Nous
devons créer une vraie cohésion à l'intérieur des régions
pour mutualiser les compétences et les expériences." Concernant
les branches : "Les présidents de branche agissent pour leur branche.
(…) Nous souhaitons que les modalités de durée des mandats soient
harmonisées" [avec celles de la présidence et vice-présidence
confédérale]. Sur le rôle de la présidence nationale et
vice-présidence : "[Elles] doivent être les garant[e]s
de l'intérêt général du secteur" et assurer "la synergie
et la cohérence des actions de branches." Sur le type de communication
à mettre en oeuvre : "La division joue contre l'intérêt
de l'entreprise. Il nous faut repenser nos modes d'intervention face aux pouvoirs
publics, à l'interprofession et sur quatre thèmes : l'attractivité
de la France, des métiers, de la formation et du développement durable."
Un programme qu'ils résument en 14 points essentiels : "Investir
les nouveaux marchés (internet mobile, services à la personne, marchés
publics, l'innovation dans l'offre) et développer les marchés traditionnels.
Améliorer l'accueil des touristes. Penser et agir pour le développement
durable et l'équilibre alimentaire. Exiger de l'État la garantie d'une
concurrence loyale entre les acteurs du tourisme. Aider aux financements des investissements.
Favoriser la transmission. Être un lobby puissant à l'interprofession,
à Bruxelles pour intervenir en amont. Former tous nos collaborateurs. Être
pédagogues pour expliquer nos contraintes. Adapter la gouvernance de notre
Union. Assurer la pérennité de ses financements. Être à l'origine,
autour de quelques thèmes bien identifiés, d'une coordination de dialogue,
d'actions de tous les acteurs du tourisme dans le respect des identités de
chacun pour renforcer l'Union. Travailler en équipe, être à l'écoute,
être sur le terrain." zzz74v
Complément d'article 090p3
Pour retrouver
l'intégralité des programmes des candidats
- de Francis Attrazic et
Jean-François Sérazin : cliquez ici
- de Christine Pujol
et Dany Deleval
: cliquez ici
-
de Geneviève Roy et Jean-Marie Attard :
cliquez
ici
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L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
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