Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 17 juillet 2008
HÔTELS

LE LUXE À TAILLE HUMAINE

Le bel hiver du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz

Son étoile au Michelin et son exceptionnel équipement spa-thalasso ont favorisé sa première année d'ouverture complète.


52 clés, de 165 E la chambre (basse saison) à 1 080 E la suite (haute saison). Durée moyenne du séjour : 4 à 5 jours.

Yann Charles, arrivé d'Espagne où il dirigeait le Gran Hotel Balneario de Panticosa, dans la proche montagne aragonaise, a vécu, en sept mois, deux étapes très importantes dans la vie d'un directeur. En effet, le Grand Hôtel Loreamer Thalasso Spa, superbe établissement centenaire, propose désormais, derrière sa façade Belle Époque rose et crème, emblématique de la plus belle baie de la côte basque, une table gastronomique étoilée et un équipement de thalassothérapie-spa d'une exceptionnelle qualité, ouverts toute l'année.
En mars 2007, le Rosewood et Nicolas Masse, son chef de 35 ans, ont reçu une première étoile au guide Michelin. "Une distinction qui a permis de doubler la fréquentation du restaurant", affirme Yann Charles. En avril dernier, une suite en duplex a été inaugurée, portant à 52 le nombre de chambres (dont 3 suites) ouvertes à la clientèle. Outre sa taille humaine, l'hôtel conserve néanmoins son originalité : il partage le bâtiment avec une résidence d'une trentaine d'appartements privés.

Plus de 6 millions d'euros investis
Mais 2007 a également vu la mise en service de l'équipement thalasso-spa. Aménagé sous les voûtes en briques (datant de 1909) du sous-sol, l'espace de 1 000 m2, avec ses 20 cabines de massage et son équipement complet de thalasso, de spa et de remise en forme, ne doit guère avoir d'équivalent dans la région. Outre la performance architecturale de Patrick Ribes, cette réalisation, qui a coûté plus de 6 millions d'euros, offre des détails aussi subtils (et pourtant spectaculaires) que des plafonds 'chromothérapeutiques' ou des 'rideaux gazeux' pour occulter les ouvertures de certaines cabines dans un univers de bois exotiques, de galets et de mosaïques. Une vingtaine de salariés ont été recrutés et, sous la conduite de Martine Briu (elle a travaillé une trentaine d'années dans différents établissements du bassin méditerranéen), ils suivent en permanence des formations à la vente ou à l'accueil, mais aussi aux soins. Formations d'autant plus nécessaires que, parmi les 45 soins disponibles, figurent des produits aussi variés que des massages ayurvédiques 'abhyanga' à l'huile de sésame, de la musicothérapie ou un suivi personnalisé par un coach. "Nous avons élaboré une véritable mise en scène d'un ensemble de parcours pour la minceur homme ou femme, pour la remise en forme ou pour les cures. Dès notre premier hiver, la véritable saison de la thalasso, les chiffres sont satisfaisants avec un taux de remplissage de l'ordre de 58 %. De janvier à mai, seul avril n'a pas répondu aux attentes", conclut Yann Charles. Mais il n'y a pas de quoi flétrir le succès de cette première saison complète du Loreamar Thalasso Spa, 'loreamar' signifiant d'ailleurs 'fleur d'océan' en basque.
Denis Gileta zzz36v

Grand Hôtel Loreamar Thalasso Spa
43 boulevard Thiers
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. : 05 59 26 35 36

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration