du 17 juillet 2008 |
HÔTELS |
UNE PROGRESSION DE 15 %
La Société des Bains de Mer affiche une belle santé
Le groupe a affiché en 2007 une augmentation de toutes ses activités (jeux et hébergement) et est parvenu à attirer dans ses hôtels une nouvelle clientèle, plus jeune et de loisirs. Il cherche aujourd'hui à se positionner sur la filière des lieux de nuit et des congrès.
L'année
2007 a été une année record pour la Société des bains de
mer (SBM) qui enregistre un chiffre d'affaires de 457,4 ME, en progression de 15
% par rapport à l'année dernière. Par ailleurs la SBM a bénéficié
de la cession de 300 000 actions de Wynn Resorts Limited, une société
qui gère et développe des casinos, notamment à Las Vegas et à
Monaco, et dont Monte-Carlo SBM possède encore 1,8 % du capital. Toutes les
activités du groupe sont à la hausse. L'activité des jeux affiche
une progression du chiffre d'affaires de 16 % (+ 23 % pour les jeux de table et
+ 11 % pour les appareils automatiques), soit 259,6 ME. "L'arrivée de nouveaux
clients, venus de nouvelles zones géographiques, ainsi que la présentation
de nouveaux jeux comme le Poker Hold'Em No Limit ont contribué à cette
dynamique", précise Axel Hoppenot, directeur marketing du groupe.
L'activité hôtelière n'est pas
en reste, représentée par les 4 hôtels de luxe et palaces, et les
32 restaurants et bars. Elle enregistre une croissance de 13 %, également pour
la même période. "L'ouverture du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort
a attiré une clientèle plus jeune, venue à l'occasion de voyages
incentive ou de séminaires", poursuit-il. Cette clientèle rejoint
désormais la traditionnelle clientèle affaires du Monte-Carlo SBM - elle
y représente 37 %, notamment
dans les périodes basse saison. À cela s'ajoute la mise en place d'un
plan marketing plus ciblé, développé autour de 4 thématiques
: 'plaisir, surprise, frisson et bien-être'.
De nouveaux marchés en vue
Enfin, la SBM s'est lancée
dans une politique de séduction vis-à-vis des marchés de grand
luxe avec l'ouverture de nouveaux lieux de nuit et d'animation - tel le Moods Studio
et Music Bar -, une offre de suites exclusives rénovées, l'animation de
festivals de musique et un calendrier musical renforcé.
Mais c'est sur la filière
congrès que Monaco se positionne aujourd'hui, grâce aux "effets conjugués
de la politique marketing de la SBM [et de ceux] de la direction du tourisme
et des congrès de Monaco, proposant une offre unique baptisée 'Monaco
Meetings' avec l'accroche 'You need a venue, we offer a country'". Cette
nouvelle orientation lui a permis de recevoir des événements de plus de
600 personnes, pendant au moins deux nuits consécutives dans 2 hôtels.
Un réel atout pour une région où les établissements sont plutôt
de capacité moyenne et qui cherche à se positionner comme destination
de congrès en reprenant le pas sur d'autres destinations concurrentes telles
Barcelone ou Prague.
É.
de B. zzz36v zzz34
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L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE