du 17 juillet 2008 |
HÔTELS CONCEPT |
UN CONCEPT CHIC ET CONTEMPORAIN
L'Hôtel Cézanne, premier boutique hôtel de la ville
Aix-en-Provence (13) Après trois années de rénovation, l'ex-Mercure, racheté en décembre 2004 par Catherine Spieth-Ducret, est devenu un hôtel urbain design où l'art et la qualité du service tiennent une place primordiale.
Catherine
Spieth-Ducret a transformé un hôtel de chaîne traditionnel
en un établissement chic et contemporain, au décor design imaginé
par Charles Montemarco, créateur, avec Gil Dez de La Villa Gallici,
déjà à Aix, du Luna Hotel Baglioni à Venise, du Baglioni
Hotel de Londres et du Petit Nice de Gérald Passédat. Pour la propriétaire,
"il s'agissait de créer un hôtel capable de surprendre une clientèle
exigeante, et de lui offrir un moment de détente et de plaisir. Aujourd'hui,
hommes d'affaires et touristes ne cherchent plus un lit et un toit. Ils veulent
quelque chose de différent, aussi bien dans le décor que dans les prestations
offertes." C'est en voyageant qu'elle a découvert le concept de boutique
hôtel. Trois ans de travaux et 2,3 ME d'investissements après, l'outil
est presque terminé. Il reste à aménager la cour intérieure
et créer une salle de fitness.
Côté décor, l'hôtel fait
découvrir l'oeuvre de l'artiste
berlinois Zidan dont une fresque de 5 mètres de long décore la
salle des petits-déjeuners. Côté chambres, on remarque les lits
king size, l'insonorisation parfaite, les lignes épurées où rien
n'arrête le regard, les murs parfois frottés de nacre, les tweeds de
chez Nobilis. Et aussi, les luminaires design de Brylle Jacobsen ou de Castellini
et Smith, les meubles anciens repeints à la feuille d'argent, les panneaux
décoratifs en carreaux de stuc et la signature de Cézanne reprise
en monogramme en relief sur les murs.
Prestations hôtelières
de haut niveau
En ce qui concerne les prestations
hôtelières, Catherine Spieth-Ducret a voulu que ses clients "se sentent
en confiance et comme chez eux". Au programme : un business center gratuit avec
clavier français ou américain, des corbeilles de fruits frais à
disposition, un bar où chacun peut se servir librement (ce qui économise
un barman), des petits-déjeuners servis jusqu'à midi avec champagne,
saumon, petits pains maison, etc. Et, enfin, un minibar gratuit dans les chambres
parce que Catherine Spieth-Ducret ne veut pas "que le dernier contact avec l'hôtel
soit celui où l'on présente la facture du minibar". Depuis trois ans,
Trip Advisor classe l'Hôtel Cézanne en numéro 1 des hôtels
aixois. Quant au prix moyen des chambres, il a grimpé de 25 E depuis la rénovation.
Dominique
Fonsèque-Nathan zzz36v
Hôtel Cézanne
40 avenue Victor Hugo
13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 11 11
hotelaix.com
Catherine Spieth-Ducret Parcours atypique pour cette Alsacienne de 54 ans. Après une maîtrise en communication, et des débuts dans le journalisme, elle est frappée par le virus du voyage, comme son grand-père qui a émigré au Mexique. Elle est globe-trotter, mannequin, traductrice jusqu'à sa rencontre avec le groupe Accor en 1979. Chargée de développer le concept de tickets-restaurant dans l'Hexagone, elle prend la direction marketing avec 3 salariés. Quand elle la quittera, sept ans plus tard, elle en comptera 300. Paul Dubrule lui confie la direction de l'Académie Accor en 1986 puis la direction des opérations du groupe Ibis. Elle négocie son départ et prend la gérance des 2 hôtels Mercure d'Aix, Le Roi René et Le Paul Cézanne. Dix ans après, elle quitte l'hôtellerie de chaîne pour acheter le Cézanne et créer le produit dont elle rêvait. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE