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![]() du 17 juillet 2008 |
L'ÉVÉNEMENT |
TRIBUNE LIBRE
L'été de tous les dangers pour l'hôtellerie restauration ?
Par Régis Bulot, p.-d.g. d'Auberges & Bistrots de France
![]() Régis Bulot, p.-d.g. d'Auberges & Bistrots de France. |
Quelles
vont être les conséquences de la baisse du pouvoir d'achat, devons-nous
nous attendre à une saison difficile ? Après m'être entretenu
avec différents observateurs, je vous fais part avec prudence de mon sentiment,
car les évolutions actuelles sont complexes et contradictoires.
Pour les semaines qui viennent, il est peu probable
que l'on assiste à des bouleversements profonds dans les comportements des
vacanciers, la plupart des réservations étant déjà effectuées.
De légers changements pourraient néanmoins perturber la saison. En effet,
si la part du budget consacrée aux loisirs est celle qui est touchée en
dernier, la hausse importante et rapide des dépenses (transports, chauffage,
alimentation) conduit de nombreux Français à des arbitrages.
Comment cela peut-il se traduire concrètement
sur la suite de la saison ?
La clientèle française sera-t-elle
plus nombreuse à rester en France, plutôt que d'aller en Espagne ?
Rien n'est moins sûr, sauf si l'essence continue d'augmenter. Pour les familles
qui vont à l'hôtel, plusieurs changements sont à prévoir
: elles vont être attentives au rapport qualité-prix et à leur
budget 'extras'. Elles risquent de modifier leur destination, car leur recherche
de 'bonnes affaires' associée à une prise de conscience de l'environnement
va les entraîner vers moins
de bords de mer, plus de campagne et de montagne, et moins de destinations lointaines
par avion. On note chez elles une demande accrue de terroir, d'authenticité,
de nature, de convivialité, tant au niveau de l'hébergement que de la
restauration.
N'oublions pas les seniors actifs. Ils aiment
voyager, découvrir d'autres cultures, mais leur pouvoir d'achat est également
touché. Ils se tournent à nouveau vers nos provinces et sont désireux
d'aller dans des hôtels où l'on se sent comme chez soi et des restaurants
où l'on propose une cuisine de qualité.
Il s'agit là de bonnes nouvelles
pour l'hôtellerie-restauration française, à condition de ne
pas décevoir les attentes de cette clientèle. Ces attentes trouvent leur
pleine satisfaction au travers d'établissements dans lesquels on est accueilli
par les patrons, des maisons 'à taille humaine' où l'on se sent plus
comme chez des amis que dans un hôtel
ou
un restaurant, où l'on vous sert une nourriture de qualité qui respecte
les saisons.
On se rend donc compte que, finalement, la conjoncture
actuelle n'est pas aussi défavorable qu'on pourrait le craindre pour les établissements
qui ont su préserver ces dimensions de simplicité, d'accueil, de terroir,
tellement importantes dans la morosité ambiante.
Mais attention, si les Français
ont tendance à rester dans leur pays, cela est également vrai pour les
étrangers habitués de la France, et qui représentaient une clientèle
importante : Américains du Nord touchés par le taux de change, Européens
connaissant les mêmes difficultés que nous.
Comment se donner toutes les chances
?
Pour rester sur le marché dans
les années à venir, il est indispensable d'être visible par un
maximum de clientèles potentielles. Or, nombre d'établissements indépendants
n'existent que grâce à une clientèle locale et d'habitués.
Si cette clientèle décide de venir un peu moins souvent, cela se traduira
par une perte de chiffre d'affaires. Dans les circonstances actuelles, l'indépendance
est légitime, mais l'isolement peut mettre en péril une exploitation.
Concilier la force d'un réseau
et l'autonomie, c'est tout le sens de ma démarche dans la création d'Auberges
& Bistrots de France." zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
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