Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 17 juillet 2008
L'ÉVÉNEMENT

LE TEMPS D'UN ÉTÉ

Installation éphémère de l'Amphytrion en centre-ville

Toulouse (31) Le restaurant 2 étoiles Michelin de Colomiers déménage dans les locaux de L'Office, un cours de cuisine haut de gamme, pour continuer son activité pendant ses travaux de rénovation.

Yannick Delpech. Caroline Joucla.

L'Amphytrion à Colomiers vient de remporter 2 étoiles et ne pouvait se permettre de fermer pendant l'été. Son chef Yannick Delpech a décidé d'investir un lieu atypique, en plein coeur de Toulouse, afin de poursuivre son activité pendant les travaux de son restaurant. Son choix s'est porté sur L'Office, le siège de nouveaux cours de cuisine à Toulouse. L'Amphytrion s'y installe jusqu'au 26 juillet. L'Office centre ses prestations sur l'apprentissage des secrets de chefs. Pour Caroline Joucla, sa fondatrice : "C'est l'opération de l'été, avant la trêve estivale."
Le partenariat entre le chef étoilé et L'Office est né à la faveur de cours. Caroline Joucla invite régulièrement les chefs de l'agglomération toulousaine et d'ailleurs à transmettre leur savoir-faire à des néophytes ou des passionnés. Les cours ponctuels de Yannick Delpech remportent un vif succès. Lorsque le chef trentenaire décide de lancer des travaux de réfection dans son restaurant repris il y a dix ans, il ne peut envisager une fermeture. L'établissement est ouvert sept jours sur sept, tout le long de l'année. L'investissement s'élève à 500 000 euros. La 2e étoile est décernée alors que l'étude est lancée. Il devient urgent de trouver une solution intermédiaire. L'Office, avec sa cour intérieure couverte d'une verrière, sa petite salle avec bar et tabourets hauts, et son piano digne des grandes cuisines, paraît dès lors le lieu approprié.

Deux menus
La brigade a pris possession des lieux le 1er juillet. L'organisation se doit d'atteindre un niveau identique à celui du réputé restaurant. "Nous utilisons le matériel de L'Office et nous amenons tous les jours ce dont nous avons besoin. Le service est uniquement le soir, avec deux menus, Dégustation et Table d'hôte. On sait donc ce que l'on vend. Pour le vin, nous proposons des accords et une sélection au verre. Nous n'avons pas transporté notre cave à L'Office", explique Yannick Delpech. Un roulement a été défini avec le personnel, permettant de jouer sur les vacances pour ne pas grever les charges du restaurant pendant les 'quartiers d'été'. En attendant, l'Amphytrion revêt petit à petit une nouvelle décoration, sous la responsabilité de l'architecte d'intérieur Arnaud Villaret. Réouverture annoncée le 12 août.
Christy Granja
zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration