Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 juillet 2008
HÔTELS

NOVOTEL PRÉSENTE SA NOUVELLE SALLE DE RÉUNION

Eurék@ pour une meilleure cogitation

Sèvres (92) Mis en place depuis deux mois et demi au Novotel du pont de Sèvres, ce nouvel espace de travail a reçu l'approbation des premiers clients. Confort et technologie sont au rendez-vous.

Novotel est l'une des plus anciennes marques du groupe Accor, qui a entamé ces dernières années une politique de rajeunissement de ses établissements, se traduisant par l'élaboration de la chambre Novation, par la création du Novotel café
- un espace de restauration non-stop - et par la mise en place d'une offre de services pour les réunions avec Meeting@Novotel. Grande oubliée de cette politique de rénovation : la salle de réunion. La chaîne voulait innover : Corinne Bruyand-Ravel, en charge de ce projet, baptisé Eurék@, a donc fait appel à Laurence Goardon, designer du cabinet Igloo Architecture, afin d'imaginer un nouveau concept pour ces lieux. Cette nouvelle offre devait être conçue pour des groupes de 10 à 15 personnes, qui constituent la majorité des demandes.

Elles sont parties du constat que, pour optimiser leurs rencontres professionnelles et produire des idées, il fallait que les clients se sentent bien dans l'espace. La posture est donc au coeur de ce projet, ce qui a impliqué la collaboration d'ergonomes. Premier choix, proposer un lieu deux fois plus grand que la surface allouée habituellement à un groupe d'une quinzaine de personnes. Seconde particularité, permettre aux clients de s'approprier cet espace de travail, en proposant un agencement totalement modulable. Tout le mobilier est mobile, et ce, sans avoir recours aux services d'un membre du personnel de l'hôtel. La réunion peut très bien commencer de façon académique, où tous les participants travaillent en commun, pour finir par des petits groupes de travail en déplaçant très rapidement les fauteuils sur roulettes et la grande table composée de trois plateaux autonomes.

Éclairage étudié
L'assise est aussi importante. "Nous avons cherché pendant longtemps les bons fauteuils qui permettent une assise confortable, sans être avachi", explique Corinne Bruyand-Ravel. En bout de salle est mis à disposition un bar qui permet de faire des périodes récréatives sans interrompre la dynamique de la réunion, permettant d'alterner moments de travail et de relaxation. Il est pourvu de nombreuses prises électriques permettant au client de recharger son téléphone portable ou son ordinateur. La salle est équipée de toutes la technologie nécessaire : écran LCD 47 pouces, lecteur DVD, vidéo projecteur, accès wifi… Enfin, l'éclairage n'a pas été oublié, il est modulable pour adapter l'ambiance aux séquences de travail ou de repos.
Ce prototype, mis en place depuis deux mois et demi au Novotel du pont de Sèvres, a été accueilli très favorablement par les premiers clients. Même s'il nécessite encore quelques petits ajustements, par exemple pour le tableau créatif, sorte d'énorme paravent sur lequel on peut écrire et que les clients voudraient pouvoir déplacer plus facilement. Il est prévu que cette nouvelle salle de réunion Eurek@ soit déclinable dans une dizaine de Novotel d'ici à 2009 pour atteindre une quarantaine d'ici à 2010.
Pascale Carbillet
zzz36v zzz36i


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3089 Hebdo 10 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration