Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 26 juin 2008
VIE PROFESSIONNELLE

FORTE DE 42 ÉTABLISSEMENTS

Un nouveau président et une charte de qualité pour Touraine Hôtels

L'association, désormais présidée par Pierre-Frédérick Galland, qui succède à Pascal Cordier, prépare un label qui devrait être adopté l'an prochain.


Pierre-Frédérick Galland, nouveau président de Touraine Hôtels.

Troisième région touristique française, le Val de Loire compte un parc hôtelier diversifié avec, notamment, 180 établissements en Touraine, dont une grande partie d'indépendants. C'est pour fédérer et rassembler cette hôtellerie que l'association Touraine Hôtels travaille depuis plusieurs années. Aujourd'hui riche de 42 établissements, l'association vient de tourner une page avec le retrait du président, Pascal Cordier, directeur du Mercure-Tours Nord. Pour lui succéder, les adhérents ont choisi Pierre-Frédérick Galland, patron du Trianon, un hôtel de 11 chambres 2 étoiles situé dans le centre de Tours. "Je suis le plus petit établissement de l'association, un signe adressé à tous les indépendants de la région", explique-t-il. Âgé de 43 ans, il a notamment une expérience de directeur d'établissement en Dordogne et à Fécamp, tout en ayant créé, début 2000, une centrale de réservations sur internet.

Pour une montée en gamme
Dans un contexte plutôt favorable avec un taux d'occupation proche des 60 %, "l'hôtellerie régionale doit évoluer". "De nombreux établissements vont être confrontés à une mise aux normes, notamment pour accueillir les personnes handicapées. Cela représente un défi important pour les petits établissements", explique Pierre-Frédérick Galland.
Il souhaite pourtant que le parc hôtelier, représenté à 65 % par des indépendants, monte en gamme. L'association a ainsi préparé une charte qualité qui devrait être proposée l'an prochain aux adhérents. "Ce sera un label qui reprendra les critères d'Hotelcert® et de Qualité Tourisme, dont l'objectif ne sera pas de sanctionner les établissements mais au contraire de les faire progresser." Une commission composée de 2 indépendants et de 2 hôtels de chaînes a élaboré cette charte avec 94 points qui sont désormais soumis au CDT et à la CCI. Avec cette charte, Pierre-Frédérick Galland espère améliorer l'image de l'hôtellerie locale tout en développant des actions à l'extérieur par des workshops ou salons. "Nous perdrons peut-être quelques adhérents qui ne pourront pas respecter la charte, explique-t-il, mais c'est sans doute le prix à payer pour une démarche irréprochable." Cette mobilisation devrait permettre aux hôteliers d'augmenter leurs prix : "Nous sommes parmi les moins chers de France, insiste-t-il. Avec ce label, nous aurons des atouts pour améliorer la rentabilité de nos affaires." L'association se veut aussi une vigie pour guetter les dangers potentiels, notamment ceux de la création de nouveaux établissements, et en particulier de l'unité de luxe désirée par la ville de Tours depuis plusieurs années.
Jean-Jacques Talpin zzz36v zzz76v

touraine-hotels.org

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3087 Hebdo 26 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration