![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() du 26 juin 2008 |
L'ÉVÉNEMENT |
ALORS QUE LA RÉNOVATION DU PARC HÔTELIER EST ESTIMÉE À 10 MILLIARDS D'EUROS PAR LE SECRÉTAIRE D'ÉTAT
Hervé Novelli engage la modernisation du tourisme français
Les Assises nationales du tourisme des 18 et 19 juin ont enfin levé le voile sur les deux mesures phare du Gouvernement : les nouvelles normes hôtelières tant annoncées sont prêtes ; elles seront présentées au Conseil des ministres en fin d'année et adossées à un fonds de modernisation. Par ailleurs, la promotion de la France et de ses établissements se fera sous la nouvelle marque France, représentée par une Marianne, jeune et dans le vent.
![]() Hervé Novelli et Christine Lagarde ont présenté officiellement la marque France lors des Assises nationales du tourisme. |
|
Le
constat réalisé par le Boston Consulting Group (BCG) sur le tourisme français
n'avait rien d'encourageant : l'activité touristique de l'Hexagone, malgré
sa place de leader au sein de l'Union européenne, ne représente que 6,3
% de son PIB et est en diminution constante depuis plusieurs années en raison
de la concurrence de nouvelles destinations. Et le BCG d'indiquer que si des décisions
ne sont pas prises, la part du tourisme devrait rester sensiblement la même
en 2020, soit 6,5 % alors qu'elle pourrait monter jusqu'à 7,6 % si des
actions étaient mises en oeuvre immédiatement. À titre de comparaison,
en Espagne, le tourisme représente 11,5 % du PIB et le pays prévoit un
budget de 322 millions d'euros pour sa promotion à l'horizon 2020, soit le
double de celui de la France, a indiqué Francesco Frangialli, secrétaire
général de l'Organisation mondiale du tourisme.
Fort de ces constats, Hervé Novelli,
secrétaire d'État chargé du Tourisme, avait décidé de
lancer, lors des Assises nationales, qui se sont déroulées les 18 et 19
juin au palais des congrès de Paris, une politique volontariste. Pour la préparation
de ce rendez-vous, une organisation lourde, comprenant six groupes de travail thématiques,
avait été mise en place, avec restitution des travaux au cours de tables
rondes. Sensibilisé par les résultats obtenus et doté de la volonté
de remettre la France au premier rang des destinations en termes d'arrivées
et de recettes, le ministre résumait son plan d'action 2008 sous forme de trois
défis à relever : le défi de l'accueil - dans lequel on englobe
également les politiques de formation et l'emploi, le défi de l'offre
touristique et enfin celui de la promotion touristique.
Un nouveau classement de 1
à 5 étoiles
Mais c'est surtout la modernisation
de l'offre, et notamment du parc hôtelier, qui a fait l'objet de beaucoup
d'attention de la part des pouvoirs publics. Ainsi, les nouvelles normes de l'hôtellerie,
a priori déjà adoptées en interne, devraient faire l'objet d'un
projet de loi à la fin de l'année 2008. Reposant sur des principes forts
que sont le volontariat et l'uniformité des dispositifs en cours (labels et
autres certifications), elles proposeront aux établissements qui voudront s'appeler
hôtels de passer par ce dispositif pour demander un classement. Tant pis pour
les autres qui ne demanderaient rien. Ce classement devrait comprendre une nouvelle
catégorie 5 étoiles, de manière à pouvoir être comparé
avec les autres pays européens.
Par ailleurs, afin d'aider les
hôteliers à adopter les nouvelles normes, un fonds de modernisation,
dont le montant n'a pas encore été défini, devrait être mis
en place afin de leur permettre de constituer un apport personnel indispensable
pour obtenir le prêt qui leur manque. En effet, les critères très
précis de la grille portent sur de nombreux aspects : l'hygiène, la sécurité,
l'accès pour les personnes handicapées ou l'environnement. L'adhésion
à ce classement devrait donc représenter pour certains d'importants
travaux. D'ailleurs, pour moderniser le parc hôtelier dans sa globalité,
une enveloppe de 10 milliards d'euros devrait être nécessaire, précisait
Hervé Novelli. Et ce n'est pas tout, car ce fonds devrait également servir
aux transmissions d'entreprise
(portage des murs, achat du fonds de commerce…). Un joli partenariat à
envisager pour l'État, qui, même associé à la Caisse des
dépôts et à Oseo, ne pourra tout porter. Le ministre s'engage
donc dans un dispositif national, mais aussi partenarial avec les Régions.
L'État s'affiche aujourd'hui centralisateur, catalyseur des bonnes idées,
à l'image de ces appels à projets innovants qu'il lancera en septembre,
obligeant sans le dire les hôteliers à se moderniser au risque de perdre
purement et simplement leur dénomination d'hôtel et leurs étoiles.
Améliorer la promotion
et la formation
Mais la transformation n'est
rien si on ne le fait pas savoir. Une nouvelle marque est donc née, présentée
lors des Assises par Hervé Novelli et la ministre de l'Économie Christine
Lagarde, portant le nom de 'marque France', à l'effigie d'une jolie Marianne
qui sera bientôt apposée sur la porte de tous les hôtels. Alors
exit, sans le dire vraiment, les marques Qualité Tourisme, Hotelcert et autres,
qui devraient avec le temps disparaître pour fusionner dans la nouvelle appellation. Un budget supplémentaire,
de l'ordre de 10 à 20 millions d'euros, lui a d'ailleurs déjà
été attribué pour en faire la promotion.
Face à la pénurie de main-d'oeuvre
en France (60 000 emplois non pourvus dans le secteur des CHR, a indiqué le
ministre), des mesures seront prises pour mieux évaluer les formations par
rapport aux besoins des entreprises. Des idées innovantes (ou peu exploitées)
sont apparues, comme celle d'organiser des passerelles d'une formation à
une autre. Enfin, parmi d'autres décisions et pour marquer la volonté
des pouvoirs publics de s'impliquer dès à présent dans ces problèmes
d'emploi, Hervé Novelli devait signer un accord de coopération avec le
ministre tunisien du Tourisme afin de faciliter les transferts de personnel entre
les deux pays.
"L'équipe de France du tourisme
va marquer des buts", a déclaré le ministre. Espérons qu'elle
gagnera le défi de l'avenir…
É.
de B.
zzz36e zzz70
Complément d'article 087p30
Les 3 axes prioritaires choisis par le Gouvernement pour soutenir le secteur du tourisme
En conclusion des Assises nationales du tourisme qui viennent de se tenir au palais des congrès à Paris, Hervé Novelli a rappelé la détermination du Gouvernement à soutenir le secteur du tourisme, première industrie de France. Cette politique, destinée à remettre le tourisme au cœur de la croissance française, s’articule autour de trois objectifs prioritaires.
1. L’amélioration de l’accueil des touristes
internationaux pour capter une nouvelle clientèle provenant des pays émergeants
et lui donner accès à toutes les régions de France
- la recherche d’une politique de visa plus rapide envers nos pays cibles
(Russie, Chine, Inde, Brésil, Mexique) ;
- l’amélioration de la desserte aérienne des régions touristiques par la
facilitation de l’accès des compagnies aériennes dites ‘low cost’ ;
- le développement des formations spécialisées dans le tourisme ;
- l’établissement de flux maîtrisés de jeunes et de travailleurs avec les pays
du sud de la Méditerranée ;
- une concertation sur l’assouplissement nécessaire des modalités du travail en
réponse aux spécificités des activités du tourisme notamment la saisonnalité.
2. Modernisation de l’offre touristique pour
répondre aux nouvelles attentes
- l’étude d’un partenariat public-privé pour développer des plateformes
marketing B to B ;
- la réforme en profondeur de la classification hôtelière pour mettre en
adéquation les nouvelles normes avec les attentes du public : nouveau
référentiel et création d’une gamme allant de une à cinq étoile. Des organismes
agrées seront en charge de la certification qui sera attribuée pour une durée de
trois à cinq ans ;
- la mise en place avec la Caisse des dépôts et Oseo d’outils financiers
destinés à rénover l’offre hôtelière ;
- le lancement d’une concertation sur la définition d’une nouvelle politique du
tourisme social.
3. Promotion de la marque France
La création de la marque France, une marque unique, partagée par tous les
acteurs pour harmoniser l’image de la France partout dans le monde. Accompagnée
d’un logo et d’une signature, cette marque incarnera les valeurs d’accueil et de
qualité de la France. Elle permettra de concentrer la communication de tous les
acteurs à travers une stratégie de communication organisée. Sa signature
‘Rendez-vous en France’ est déclinable par thème et par territoire.
Le Gouvernement souhaite aller vite et proposera avant la fin de l’année un
projet de loi en Conseil des ministres qui reprendra ces mesures.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3087 Hebdo 26 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
1. | Sept hôtels français dans le classement des World's 50 Best Hotels 2023 |
2. | Le GHR alerte sur la hausse inquiétante des défaillances d'entreprises dans le secteur de l'hôtellerie restauration |
3. | Décès de Philippe Paris |
4. | Le récap info de la semaine |
5. | Le Hameau Albert 1er célèbre 120 ans d'histoire hôtelière |