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du 26 juin 2008
SPÉCIAL EUROPE

TROIS QUESTIONS À

Christine Tartanson, Manager Foodservice France NPD Group*

*Cabinet d'études, qui réalise notamment, au niveau européen, les panels Crest.

Propos recueillis par Nadine Lemoine

L'Hôtellerie Restauration : Dans quels pays d'Europe trouve-t-on les plus grands consommateurs de restaurants ?
Christine Tartanson : Parmi les pays européens que nous suivons via notre panel consommateurs Crest, l'Espagne est le pays avec le plus grand nombre de visites par habitant et par an : 135 en restauration commerciale dont 92 en restauration rapide, ce qui implique 3 visites en moyenne par semaine dont 2 en restauration rapide. Elle est suivie par la Grande-Bretagne avec 84 visites dont 49 en restauration rapide. La France a encore du potentiel avec 65 visites par an par habitant en restauration commerciale dont 34 en restauration rapide.

En France, la consommation nomade [l'ensemble des occasions où les aliments ou boissons ne sont pas consommés sur place, NDLR] a explosé et représente plus de 50 % des visites en restauration commerciale. Est-ce une tendance que l'on retrouve au niveau européen ?
L'importance de la consommation nomade est fortement liée aux tendances de la restauration rapide dans chaque pays. Et à ce titre, nous observons que ce circuit
est parfaitement installé dans les habitudes partout avec près de 70 % des occasions du marché. De plus, ce circuit continue de progresser encore dans de nombreux pays, mais c'est en France qu'il a été le plus dynamique en 2007 : + 2,3 % en termes de visites par rapport à 2006.

Les Français se rendent majoritairement (57 %) dans les points de restauration commerciale entre 11 h et 15 h. Y a-t-il des pays européens qui fonctionnent
autrement ?
C'est en fait la particularité du marché en France où la fréquentation est concentrée sur une tranche horaire limitée et où le business dépend fortement du déjeuner. Ailleurs, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Espagne, par exemple, on tourne autour de 45 % des occasions pour la même tranche 11 h-15 h. Les deux moments-clés déjeuner et dîner y coexistent de façon plus équilibrée. Par ailleurs, on constate également des différences d'horaires : les Espagnols vont déjeuner et dîner plus tard que les autres Européens (déjeuner vers 14 h et dîner vers 21 h). Le pic de fréquentation du dîner en Allemagne et en Grande-Bretagne tourne autour de 18 h contre 20 h en France. zzz22v zzz18p

Les Français fréquentent les établissements de restauration commerciale en moyenne 1 fois par semaine

Curieux, radins ou impolis : les clients européens vus par les hôteliers et restaurateurs

Expedia.fr a mené une enquête (TNS/Infratest) sur la perception des touristes par les hôteliers et restaurateurs du monde entier. Les touristes européens les plus enclins à découvrir d'autres cuisines que la leur, contre toute attente, sont les Britanniques. Les Français les talonnent.
Nous découvrons que les Allemands et les Britanniques arrivent en deuxième position ex æquo des touristes les plus sympathiques d'Europe et du monde, contrairement aux Français qui atteignent la troisième place des touristes les moins appréciés.
Premiers au palmarès des touristes les plus radins et les plus réfractaires aux langues étrangères, numéro 2 des voyageurs les plus impolis, les Français tiennent également la troisième place des touristes qui se comportent le plus mal à l'étranger et les plus impopulaires dans leur pays d'origine. Deux points positifs, nous nous classons 3es dans le domaine de la curiosité culinaire et à la 4e place des touristes les plus discrets. Les Italiens, eux, arrivent en tête des touristes les mieux habillés (26 % des votes) suivis par les Britanniques et les Français (13 % des votes). Enfin, dernier élément qui prête à sourire : selon les hôteliers italiens, les Français seraient les moins polis. Un prêté pour un rendu, les hôteliers de l'Hexagone rendent la pareille aux touristes italiens en leur donnant le titre des plus impolis de leur classement…

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L'Hôtellerie Restauration n° 3087 Hebdo 26 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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