Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 19 juin 2008
RESTAURATION

UN PRIX POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

Central Michel Richard à Washington élu Meilleur nouveau restaurant des États-Unis

Avec son établissement ouvert en janvier 2007 dans la capitale fédérale, le Français Michel Richard vient de remporter ce prix, décerné par la James Beard Foundation, l'équivalent des Oscar pour la restauration.


Michel Richard sur la scène du Avery Fisher Hall au Lincoln Center à New York.

Michel Richard a dansé sur la scène du Avery Fisher Hall au Lincoln Center à New York, grisé par sa victoire. C'est la deuxième année consécutive qu'il rafle une médaille décernée par la James Beard Foundation, l'équivalent des Oscar pour la restauration. En 2007, ce chef-patron, qui possède aussi Citronnelle à Washington, remportait le prix du Meilleur chef des États-Unis. "C'est fabuleux. C'est un homme de passion, authentique et un esprit libre", a déclaré John Washko, qui fait partie de l'administration de la James Beard Foundation.

Gayvin Kaysen, le chef de Café Boulud à New York, a reçu le prix du Meilleur chef 'étoile montante'.

Jacques Pépin, l'un des mousquetaires du French Culinary Institute à New York.

Un événement stratégique
La 18e édition de la cérémonie des James Beard Awards s'est déroulée en présence de 1 800 invités. La cérémonie, qui a duré près de trois heures, a récompensé plus de 50 catégories. "C'est un événement intéressant pour voir les jeunes talents", explique Cynthia Billeaud, directrice des ressources humaines du groupe Dinex, l'empire de Daniel Boulud. Gayvin Kaysen, le chef de Café Boulud, a reçu le prix du Meilleur chef 'étoile montante' (chefs de 30 ans ou moins, dont l'impact sur l'industrie sera important dans les années à venir). Cet Américain de 29 ans, originaire du Minnesota, a été récemment recruté par Daniel Boulud. "Merci de m'avoir donné cette chance", a envoyé le jeune chef par SMS à son patron et mentor. Ce dernier lui répond pour le féliciter : "Big hug baby, you rocked my world", parodiant le discours de l'actrice Marion Cotillard aux Oscars.

Une surprise
Jean Georges, nominé pour la catégorie Meilleur restaurant, l'équivalent du meilleur film aux Oscars, a perdu face à Gramercy Tavern. "Je pense que le fait que Gramercy Tavern soit revenu à l'excellence après un passage à vide était le facteur décisif des juges parce qu'il est difficile d'affirmer que Gramercy Tavern est meilleur que Jean Georges", écrit le critique du New York Times, Frank Bruni. Le prix du Meilleur restaurateur (Jean-Georges Vongerichten était également nominé pour cette catégorie) est revenu à Joe Bastianich et Mario Batali. Grant Achatz d'Alinea à Chicago a été élu Meilleur chef et David Chang Meilleur chef de New York. Jacques Pépin, l'un des 'mousquetaires' du French Culinary Institute, qui présentait un livre dans la catégorie générale, Chez Jacques : Traditions and Rituals of a Cook, n'a pas gagné mais cela n'a pas entamé sa bonne humeur. Le French Culinary Institute a d'ailleurs remporté le prix du Meilleur livre professionnel de cuisine, avec The Fundamental Techniques of Classic Cuisine.
Laure Guilbault zzz14 zzz22v zzz99

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur les États-Unis : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3086 Hebdo 19 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration