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du 15 mai 2008
L'ÉVÉNEMENT

ÉTUDE DU CABINET GIRA SIC CONSEIL

Restauration en 2007 : la reprise se poursuit… la mutation aussi

Paris Gira Sic Conseil publie une étude complète sur l'ensemble du marché de la restauration en France. Un état des lieux et des enseignements non négligeables pour les professionnels. Extraits.


Les Français prennent 1 repas sur 7 à l'extérieur, contre 1 repas sur 2 pour les Américains, 1 sur 3 pour les Britanniques et 1 repas sur 6 pour les Espagnols.

Il faut remonter au milieu des années 1990 pour retrouver un tel niveau de croissance. Le chiffre d'affaires consolidé du secteur de la restauration s'élève désormais à 78,30 milliards d'euros, soit une progression de 5,05 % par rapport à 2006.
9,53 milliards de repas ont été pris hors domicile dans l'Hexagone en 2007 (+ 3,16 %). Les Français reprennent le chemin du marché de la RHD en consommant 1 repas sur 7 à l'extérieur, mais restent cependant très en retard par rapport aux Américains (1 repas sur 2), aux Britanniques (1 repas sur 3) et même aux Espagnols (1 repas sur 6).
271 800 lieux où l'on peut se nourrir en dehors du domicile, dont seulement 80 000 restaurants avec service à table… Les Français se sont véritablement mis à la restauration rapide, mais de qualité.
Les 6 grands segments de marché étudiés par Gira dans cette étude sont : cafés-bars-brasseries (CBB), circuits alimentaires alternatifs (CAA), restauration automatique (RA), restauration hôtelière (RH), restauration commerciale (RCom), restauration collective (RColl). Et ce sont les CBB qui tirent leur épingle du jeu avec la meilleure croissance du secteur : 11 % en valeur, incroyable pour un secteur qualifié de sinistré. Dans la restauration commerciale, les indépendants (73 % de parts de marché) retrouvent le chemin de la croissance (4 % en valeur) après de longues années difficiles. Ils réalisent leur meilleur cru depuis la fin des années 1990. Mais la grande spécificité du secteur réside dans le comportement très atypique des Français en matière de comportement alimentaire HD.


Les grandes tendances :
• Les Français ont un comportement alimentaire inversé par rapport aux Anglo-Saxons, tout en n'étant pas véritablement des Latins.
• 63 % considèrent prendre leur petit-déjeuner en ne buvant qu'une boisson chaude.
• Le petit-déjeuner est la plupart du temps avalé trop vite (63 %) et souvent seul (78 %).
• La consommation alimentaire hors repas s'envole avec près de 25 % de la population qui "grignote quelque chose" dans la matinée ou l'après-midi.
• La déstructuration des repas a atteint ses limites, mais elle se féminise de plus en plus.
• Le taux de retour à domicile à midi en semaine continue de baisser fortement : 1/3 des actifs déjeunent désormais en dehors de leur domicile.
• On ne retrouve pas les volumes dans les circuits classiques (poussée très forte des circuits alimentaires alternatifs et réémergence de la 'gamelle'). Le bureau devient un lieu de consommation au déjeuner (12 %).
• La France est l'un des rares pays d'Europe à résister à la 'street food' pour préserver le côté confortable du repas.
• Les prix pratiqués (58 %) par les restaurateurs constituent le frein majeur de consommation alimentaire HD. Les autres freins sont le rythme de service (51 %) et la recherche non satisfaite d'un équilibre alimentaire (48 %).
• Le service à table est largement plébiscité (60 %), la restauration rapide à consommer sur place représente 28 %… 88 % éprouvent le besoin de déjeuner assis.
• La tradition est plus que jamais recherchée, aussi bien en service à table qu'en restauration rapide.
• La pause-déjeuner oscille entre 30 min et 1 heure.
• La restauration rapide moyenne et haut de gamme, qui se développe partout dans les grandes agglomérations, joue un rôle de plus en plus important le soir et le week-end.
• Les cuisines les plus recherchées dans la restauration ethnique sont : asiatique, italienne et maghrébine.
• Le temps du repas du soir : 73 % entre 1 h 30 et 2 heures. Soit 30 min de moins qu'en 1990.
La clientèle a-t-elle perçu une amélioration de l'offre alimentaire ces dernières années ? Affirmatif pour la variété et la sécurité alimentaire, et pas pour le rapport qualité-prix et la quantité dans l'assiette. zzz22v

gira-sic-conseil.fr

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