Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 mai 2008
L'ÉVÉNEMENT

Que pensez-vous de l'obligation d'installer des éthylotests dans les cafés ? Vos réactions

"Je fermerai plus tôt"
Julien Chaput, bar-restaurant à Sauxillanges (63)
"Il y a toujours quelque chose de nouveau qui nous tombe dessus. De toute façon, les petits bistrots de campagne ne pourront pas investir dans un éthylotest. Et j'en fais partie. Cette mesure ne me gênera pas. Je fermerai plus tôt et c'est tout. Mais il faudrait un suivi pour voir les résultats concrets d'une telle mesure. Là, j'ai de gros doutes."
P. Bo.

"Je ne suis pas convaincu"
Didier Müller, L'Européen à Chamalières et président de l'Umih 63
"Je ne suis pas convaincu de l'efficacité d'une telle mesure. Ce n'est pas un vrai moyen de lutte contre l'alcool. Et une fois de plus, cela coûtera cher aux petits exploitants. Alors pourquoi ne pas demander un financement aux associations donneuses de leçons ?"
P. Bo.

"Une nouvelle contrainte"
Hervé Ferreira, Hôtel de la Poste à Coudes (63), porte-parole de l'Anchre*
"Le coup de l'interdiction du tabac, les gens ne l'ont pas encore avalé que déjà une nouvelle contrainte nous tombe dessus. Les bars ne sont pas responsables des problèmes liés à l'alcool. Nous ne vendons que 7 % de l'alcool consommé dans le pays. Avec le prix de deux demis, on peut se payer une bouteille de vodka en grande surface. Je vois plutôt l'éthylotest devenir un jeu. Ce sera à celui qui aura le meilleur score…"
P. Bo.

* Association nationale des cafés, hôtels et restaurants engagés.

"Ça fait un peu beaucoup"
Christine et Marco, Seven One Bar à Lyon (69)
"Ce n'est pas notre travail, même si c'est bien de savoir où en sont les clients. Et puis, quand doit-on les faire souffler ? À leur arrivée dans notre établissement ou en sortant ? Qui sera responsable, s'ils ont déjà bu avant de venir chez nous ? C'est l'État qui prend ça en charge ou le barman ? En tout cas, je dois déjà gérer les doubles files, le bruit, l'interdiction de fumer et, maintenant, l'éthylotest… Ça fait un peu beaucoup !"
S. D.

"Installer des éthylotests dans les voitures"
Jean-Louis Carassou, La Caravelle et le Pêle-Mêle, Marseille (13)
"Le Gouvernement laisse vendre de l'alcool dans les hypermarchés et les stations-service et veut sanctionner la consommation dans les bars et les cafés… Le vrai problème, c'est l'alcool au volant. C'est dans les voitures qu'il faudrait installer les éthylotests, avec un anti-démarrage quand le conducteur dépasse la dose, pas dans nos établissements. Chez moi, on refuse déjà de servir de l'alcool à quelqu'un qui est éméché. Et quand un client a trop bu, nous appelons un taxi ou l'un de ses proches. Pas question de le laisser conduire."
D. F.-N.

"Le Gouvernement cherche à se défausser"
Philippe Matte, La Civette à Saint-Valéry-sur-Somme (80)
"Il faut faire de la prévention, mais chacun doit prendre ses responsabilités. Est-ce que les supérettes, épiceries et les stations-service devront faire souffler leurs clients ? Un bistrot n'a pas à endosser seul la responsabilité parce que, sous le coup de l'émotion de la mort de jeunes, le Gouvernement cherche à se défausser."
J. G.

Favorable à cette mesure avec l'aide de l'état
Jean-Marc Thouvenin, Café des Arts à Metz (57)
"Il est évident que cette mesure pourrait responsabiliser les clients. Mais d'après ce que j'ai compris, l'achat du matériel serait à la charge des exploitants, ce que je déplore. Je suis d'accord pour participer à cette opération louable pour la santé publique, à condition que la profession bénéficie d'aides de l'État."
JBP zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3081 Hebdo 15 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration