Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 mai 2008
FORMATION

LE TROPHÉE DES PROFESSEURS DE CUISINE À LA RÉUNION

Sarah Gade et Julien Mathey binôme gagnant

La 12e édition du concours de l'Association nationale des professeurs de cuisine et restaurant des CFA était organisée sur l'île de La Réunion. Deux élèves en 2e année aux CFA de Cannes et de Nice l'ont emporté, mettant la région Paca sur la première marche du podium.


Les vainqueurs du trophée de l'ANPCR, Sarah Gade et Julien Mathey, accompagnés de Christophe Moreau, accompagnateur de la délégation Paca.


Le plat vainqueur : Brochette croustillante d'espadon au sésame sur un brin de vanille.

Pour participer cette année à la finale du concours de l'Association nationale des professeurs de cuisine et restaurant des CFA (ANPCR), il aura fallu parcourir près de 10 000 km. C'est en effet sur l'île de La Réunion que s'est rendue mi-avril une délégation de 83 personnes représentant 13 régions de France (outre la Belgique, pays invité). "Ce concours avait un parfum particulier et une valeur exceptionnelle, explique Christophe Etaix, trésorier de l'ANPCR. Le niveau [était]supérieur aux éditions précédentes. La destination Réunion avait visiblement motivé les 28 participants bien préparés." Notamment le binôme vainqueur, Sarah Gade et Julien Mathey, élèves en 2e année aux CFA de Cannes et de Nice. Les jeunes azuréens ont effectué un sans-faute devant le jury, composé de grandes pointures de la profession : Fabrice Desvignes, chef exécutif des cuisines de la présidence du Sénat (Bocuse d'or 2007), Johan Leclerre (MOF 2007), Olivier Caugey, Meilleur barman de France…
Thème imposé cette année aux jeunes toques en herbe : l'espadon, accompagné d'une sauce à base de filet de poisson premium. "Ce type de poisson, que l'on peut cuisiner cru ou cuit, autorise une grande variété de recettes", précise Paolo Bica, coordinateur du trophée 2008, par ailleurs enseignant au CFA du Centhor, hôte de l'événement. La recette proposée par Sarah Gade ? Une Brochette croustillante d'espadon au sésame sur un brin de vanille. "Dans ces différences de climat, de culture, j'ai puisé dans l'ouverture culinaire, souligne l'intéressée. Ce concours m'a permis de découvrir beaucoup de produits que je ne connaissais pas ou peu." Le panier cuisine, fourni par la région organisatrice, proposait des produits tels que les patates douces, l'ananas Victoria, le combava, le gingembre, la vanille en gousse. "Nous avons été remarquablement accueillis sur l'île", soulignait de son côté Julien Mathey, le lauréat apprenti serveur, qui avait concocté notamment un cocktail Apple Cinnamon, à base de calvados, de sirop de canne et de cannelle.
"La Réunion est un bout de France avec ses particularités : des parfums et senteurs différents par rapport à la métropole, notait Fabrice Desvignes, parrain de la manifestation. C'était enrichissant de voir les trésors culinaires de ces produits locaux."
Michel André
zzz68v zzz14

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur La Réunion : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3080 Hebdo 9 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration