Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 avril 2008
RESTAURATION

RÉUNIS EN CONGRÈS À PARIS

Les Maîtres cuisiniers de France chantres de l'art culinaire national

Le 53e congrès des MCF s'est déroulé à Paris, du 30 mars au 2 avril. Une manifestation placée sous le signe de l'amitié, de la convivialité et du travail, articulée sur plusieurs temps forts. Pour parler du présent et préparer l'avenir.


Photo de groupe dans les jardins de la chambre de commerce et d'industrie de Paris.

Le 31 mars, jour de l'assemblée générale, ils sont 118 dans les locaux de la chambre de commerce et d'industrie, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Michel Portos, Philippe Etchebest, Thierry Conte…, tous portent la même veste blanche de la confrérie, marquée de leur nom, et parfois ornée de décorations (col bleu-blanc-rouge, médaille ou chaîne). L'ambiance règne dans les rangs : retrouvailles et discussions animées sur le métier, les problèmes rencontrés au quotidien. "C'est important de se retrouver et de confronter nos expériences", confie Michel Blanchet. L'association qu'il préside depuis 2000 a 57 ans d'existence, et toujours la même devise : "Maintenir, diffuser l'art culinaire français, encourager l'apprentissage de la cuisine, aider au développement professionnel." Soit former et informer, promouvoir savoir-faire et faire savoir. Sur 325 adhérents aujourd'hui, 102 sont établis hors de l'Hexagone : Liban, Égypte, Chine, Belgique, Costa Rica, Tahiti, Shanghai, États-Unis… Certains viennent donc de loin. Tous sont français, jeunes (45 ans en moyenne) et visent l'excellence. Les voici réunis en congrès international dans la capitale. Un rituel orchestré chaque année, au printemps, dans une ville différente. "Cela faisait vingt-sept 27 ans que nous ne nous étions pas réunis à Paris. Cela nécessite une organisation et des moyens importants." Les festivités ont débuté la veille par une soirée d'accueil au Sofitel-Pullmann à Bercy. Elles se poursuivent par cette journée de travail, avant une visite de Rungis le lendemain, puis de conclure la dernière journée par une visite au Sirest, suivie d'une soirée dans un cabaret parisien.

Opération 'Régaler les sens sans affoler la balance'
Michel Blanchet ouvre la séance. Il dresse le bilan des actions 2007 et annonce les perspectives pour 2008, confirmant le dynamisme de l'association, sa volonté de vivre avec son temps, de s'ouvrir et de communiquer. L'opération 'Régaler les sens sans affoler la balance' a été un succès. Elle sera reconduite pendant quatre semaines, du 21 avril au 21 mai. Le principe est simple : il s'agit de composer un menu minceur, basses calories (1 200 au total), comprenant entrée, plat, dessert, plus 100 g de pain et un verre de vin, sans négliger l'aspect gourmand. Un menu alliant plaisir et santé pour manger bon et bien. Adossé à l'événement, destiné aux clients, un concours récompensera les 10 meilleures recettes avec, à la clé, un week-end de thalassothérapie à Saint-Malo, des dîners diététiques à l'hôtel Miramar Crouesty, magnums de champagne et purées de fruits. 2008 verra aussi l'organisation d'une journée nationale de collecte pour la Croix-Rouge, le 27 novembre, en collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie et Traiteurs de France. 10 villes de France (dont Paris, Toulouse et Bourges) ont été désignées pour accueillir un dîner de gala.

Nouveau guide pour cette année
L'autre nouveauté concerne le guide 2008 : nouvelle couleur, nouvelle maquette, il fait peau neuve. Les hôtels des adhérents sont désormais ajoutés aux restaurants : "C'est une information précieuse, indispensable pour le voyageur, qui prend toujours la précaution de réserver sa chambre avant de partir", explique Michel Blanchet. Il était donc nécessaire de mentionner les possibilités d'hébergement en plus du type de restauration proposée (table gastronomique ou bistrot gourmand). Un symbole sert de repère. Fenêtre ouverte sur le grand public, le guide tiré à 180 000 exemplaires est disponible gratuitement chez tous les Maîtres cuisiniers de France.
La matinée se poursuit avec 2 conférences menées sous la houlette de la société In Extenso, l'une centrée sur la cession de l'entreprise ou plus précisément 'Les incidences de la transmission sur la gestion patrimoniale', l'autre sur la mise en place et 'Le crédit d'impôt Maître restaurateur'. À ne pas confondre avec le titre de Maître restaurateur de France, déposé il y a quatre ans par l'association pour bien démarquer les professionnels de la masse des restaurateurs. Il s'agit, là aussi, d'informer, en tout cas de sensibiliser à certaines problématiques souvent délicates, de lancer des pistes de réflexion et de proposer une démarche d'accompagnement. Suit un déjeuner sur place, puis l'intronisation de 25 nouveaux membres en fin de journée, juste avant le dîner de gala organisé au musée des Arts forains. "Parmi les nouveaux promus, il y a 3 MOF, beaucoup d'étoilés et des jeunes pleins de talent", se félicite Michel Blanchet. De quoi rajeunir et gonfler davantage les troupes.
Emmanuelle Maisonneuve zzz22v zzz74v

maitrescuisiniersdefrance.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3076 Hebdo 10 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration