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![]() du 3 avril 2008 |
NOUVELLES TECHNOLOGIES |
Comment optimiser la présence de votre site en utilisant gratuitement les moyens que le moteur de recherche Google met à votre disposition ? Des questions d'internautes et les réponses de Guilain Denisselle, directeur du cabinet Hotel Conseil, spécialisé dans l'intégration des nouvelles technologies appliquées à l'hôtellerie, et auteur du blog des experts 'Pour commercialiser vos chambres : du dépliant… à internet' sur larestauration.fr
Utiliser les outils de référencement gratuits pour votre site web
Comment
faire pour que mon site apparaisse dans les premières pages d'un moteur de
recherche comme Google ? Afin de faire en sorte que les pages du site soient affichées
dans les premiers résultats d'une requête, il est primordial que chaque
page du site soit optimisée sur un ou plusieurs mots-clés. Pour faire
simple, l'optimisation consiste en fait à se concentrer sur une idée-clé,
avec son ou ses mots-clés associés, et à en parler beaucoup sur
cette page précise. Le fait d'avoir un nombre de pages important, lié
à un principe 'une page = une idée', va permettre de proposer un contenu
que les moteurs de recherche
vont trouver pertinent et ciblé. Avoir de la pertinence ne signifie pas avoir
du trafic pour autant. En fonction des autres résultats de recherche sur chacune
des requêtes que vous souhaitez cibler, il va falloir faire en sorte d'être
meilleur que les autres : très bon contenu, réelle précision du contenu
par rapport à la requête, véracité des propos, respect de
la grammaire et de l'orthographe, richesse des autres pages du site.
Les principes généraux
à retenir sont :
la pertinence et la qualité du contenu ;
la plus-value apportée par votre site par rapport
à d'autres qui proposent le même service. Que va voir de plus un internaute
sur votre site par rapport à un autre ? La qualité et la quantité
d'informations pratiques sur les alentours, la ville, les accès… sont
des pistes à creuser ;
la quantité et la qualité des liens entrants : le nombre de sites qui
dirige l'internaute vers le vôtre. Il est important que ces liens soient précis
: un lien depuis le site d'un marchand de chaussures à Clermont-Ferrand vers
le site d'un hôtel à Lisieux ne présente aucune pertinence. Un
lien depuis la chocolaterie artisanale locale vers votre site d'hôtel présente
une exactitude géographique, à défaut de pertinence de contenu.
Un lien depuis un annuaire d'hôtels de votre région vers votre site d'hôtel
présente une vraie fiabilité quant au contenu et à la géographie.
Qu'est-ce que le Google Rank
et le back linking ?
Même si les avis
diffèrent sur le Google Rank - ou classement Google -, les 3 paramètres que j'ai
expliqués précédemment, additionnés de la quantité de visiteurs, vont générer un
indice de popularité du site allant de 0 à 10 sur 10. Un site d'hôtel bien
réalisé peut, avec le temps, atteindre 5 sur 10. Il faut se rendre compte que
seuls les gros sites à très nombreuses visites et très gros contenu peuvent
atteindre les 7 ou 8 sur 10. On a pu lire ça et là que le Google Rank allait
disparaître. Depuis, cet indice a été mis à jour plusieurs fois.
Beaucoup de référenceurs
et webmasters ont tendance à
lier entre eux les sites de tous leurs clients. Ainsi, on peut trouver facilement
des liens vers une centaine de sites d'hôtels depuis son propre site, parfois
directement, parfois par le biais d'un portail intermédiaire, propriété
du webmaster-référenceur. Tant que les relations sont bonnes entre l'hôtelier
et le référenceur, le site a de bonnes chances de sortir sur des requêtes
classiques. Dès que le vent tourne, les choses se compliquent. Cette méthode
de référencement est rapide et convient bien, dans les premiers temps,
pour la vie d'un site. Il faut cependant s'attacher à créer de réels
contenus, qui se doivent d'être riches, seul moyen pour préserver un
bon référencement à long terme, sans avoir à se soucier
de l'humeur ni de l'augmentation subite des tarifs de son référenceur.
Je me pose toujours la question de la pérennité d'un site lorsque je le
vois sans contenu et intégralement en flash : en dehors de l'utilisation de
ces techniques de back linking, comment maintenir un bon référencement
? Il suffit qu'un ou que plusieurs des portails du référenceur se retrouvent
'black listé' chez Google pour que le nombre de visites passe d'un ratio de
10 à 3. Pourquoi Google a-t-il black listé ce portail ? Pour la simple
raison que le contenu lui semble être dupliqué, ou bien que l'utilisation
des back linking est bien trop évidente.
Quels
sont les autres outils de référencement gratuits proposés par
Google ?
Il existe un autre outil
gratuit de Google appelé Local business qui permet à n'importe quel
professionnel d'inscrire son entreprise. Par exemple, lorsqu'un internaute va chercher
un plombier à Vichy, Google va lui proposer, par le biais de son logiciel
de cartographie http://
maps.google.fr, la liste des plombiers inscrits à
Vichy. Cet outil est totalement gratuit. Afin d'empêcher des distributeurs
ou des imposteurs, Google impose une vérification par courrier : dès l'inscription,
Google enverra une carte postale contenant un code qui devra être recopié
en ligne afin de valider la création du compte et la publication des informations
associées.
Proposer un système de
cartographie dynamique sur son site est facile et gratuit. Pourquoi proposer ce
service aux visiteurs de votre site ? Pour les aider sur la meilleure manière
de trouver votre établissement soit par une visualisation sur une carte et/ou
image satellite où le zoom est possible, ou bien en permettant un calcul d'itinéraire.
Si l'intégration sur le site est compliquée, n'hésitez pas à
l'envoyer par mail à vos clients lors de leur réservation et/ou confirmation.
La cartographie dynamique présente un vrai risque pour les établissements
mal situés, pour lesquels les propriétaires-exploitants avaient pour habitude
de travestir l'emplacement réel. L'internaute peut alors se rendre compte de
l'emplacement réel de son hébergement. Pour copier l'adresse de cette
page, rendez-vous sur http://
maps.google.fr et faites une recherche sur votre rue.
Une fois que vous aurez sélectionné précisément le lieu de votre
hôtel, cliquez sur le lien en haut à droite de l'image 'Obtenir cette
URL'. n
zzz38
zzz36v
AMÉLIOREZ VOTRE SITE |
Google propose enfin un outil - toujours gratuit - qui vous permet
d'avoir de vraies statistiques de visite de votre site. Pour cela, il vous suffit
de vous rendre sur
google.com/analytics/home/?hl=fr Suivez alors
la procédure d'enregistrement puis paramétrer votre compte. Il vous sera
alors communiqué un code à insérer sur chacune des pages de votre
site web. Et certains moteurs de réservations, notamment Availpro, permettent
de tracer les clients pendant leur processus de réservation. |
Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies, cliquez ici
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L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
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