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du 3 avril 2008
NOUVELLES TECHNOLOGIES

Comment optimiser la présence de votre site en utilisant gratuitement les moyens que le moteur de recherche Google met à votre disposition ? Des questions d'internautes et les réponses de Guilain Denisselle, directeur du cabinet Hotel Conseil, spécialisé dans l'intégration des nouvelles technologies appliquées à l'hôtellerie, et auteur du blog des experts 'Pour commercialiser vos chambres : du dépliant… à internet' sur larestauration.fr

Utiliser les outils de référencement gratuits pour votre site web

Comment faire pour que mon site apparaisse dans les premières pages d'un moteur de recherche comme Google ? Afin de faire en sorte que les pages du site soient affichées dans les premiers résultats d'une requête, il est primordial que chaque page du site soit optimisée sur un ou plusieurs mots-clés. Pour faire simple, l'optimisation consiste en fait à se concentrer sur une idée-clé, avec son ou ses mots-clés associés, et à en parler beaucoup sur cette page précise. Le fait d'avoir un nombre de pages important, lié à un principe 'une page = une idée', va permettre de proposer un contenu que les moteurs de recherche vont trouver pertinent et ciblé. Avoir de la pertinence ne signifie pas avoir du trafic pour autant. En fonction des autres résultats de recherche sur chacune des requêtes que vous souhaitez cibler, il va falloir faire en sorte d'être meilleur que les autres : très bon contenu, réelle précision du contenu par rapport à la requête, véracité des propos, respect de la grammaire et de l'orthographe, richesse des autres pages du site.

Les principes généraux à retenir sont :
la pertinence et la qualité du contenu ;
la plus-value apportée par votre site par rap
port à d'autres qui proposent le même service. Que va voir de plus un internaute sur votre site par rapport à un autre ? La qualité et la quantité d'informations pratiques sur les alentours, la ville, les accès… sont des pistes à creuser ;
la quantité et la qualité des liens entrants : le nombre de sites qui dirige l'internaute vers le vôtre. Il est important que ces liens soient précis : un lien depuis le site d'un marchand de chaussures à Clermont-Ferrand vers le site d'un hôtel à Lisieux ne présente aucune pertinence. Un lien depuis la chocolaterie artisanale locale vers votre site d'hôtel présente une exactitude géographique, à défaut de pertinence de contenu. Un lien depuis un annuaire d'hôtels de votre région vers votre site d'hôtel présente une vraie fiabilité quant au contenu et à la géographie.

Qu'est-ce que le Google Rank et le back linking ?
Même si les avis diffèrent sur le Google Rank - ou classement Google -, les 3 paramètres que j'ai expliqués précédemment, additionnés de la quantité de visiteurs, vont générer un indice de popularité du site allant de 0 à 10 sur 10. Un site d'hôtel bien réalisé peut, avec le temps, atteindre 5 sur 10. Il faut se rendre compte que seuls les gros sites à très nombreuses visites et très gros contenu peuvent atteindre les 7 ou 8 sur 10. On a pu lire ça et là que le Google Rank allait disparaître. Depuis, cet indice a été mis à jour plusieurs fois.
Beaucoup de référenceurs et webmasters ont tendance à lier entre eux les sites de tous leurs clients. Ainsi, on peut trouver facilement des liens vers une centaine de sites d'hôtels depuis son propre site, parfois directement, parfois par le biais d'un portail intermédiaire, propriété du webmaster-référenceur. Tant que les relations sont bonnes entre l'hôtelier et le référenceur, le site a de bonnes chances de sortir sur des requêtes classiques. Dès que le vent tourne, les choses se compliquent. Cette méthode de référencement est rapide et convient bien, dans les premiers temps, pour la vie d'un site. Il faut cependant s'attacher à créer de réels contenus, qui se doivent d'être riches, seul moyen pour préserver un bon référencement à long terme, sans avoir à se soucier de l'humeur ni de l'augmentation subite des tarifs de son référenceur. Je me pose toujours la question de la pérennité d'un site lorsque je le vois sans contenu et intégralement en flash : en dehors de l'utilisation de ces techniques de back linking, comment maintenir un bon référencement ? Il suffit qu'un ou que plusieurs des portails du référenceur se retrouvent 'black listé' chez Google pour que le nombre de visites passe d'un ratio de 10 à 3. Pourquoi Google a-t-il black listé ce portail ? Pour la simple raison que le contenu lui semble être dupliqué, ou bien que l'utilisation des back linking est bien trop évidente.

Quels sont les autres outils de référencement gratuits proposés par Google ?
Il existe un autre outil gratuit de Google appelé Local business qui permet à n'importe quel professionnel d'inscrire son entreprise. Par exemple, lorsqu'un internaute va chercher un plombier à Vichy, Google va lui proposer, par le biais de son logiciel de cartographie http:// maps.google.fr, la liste des plombiers inscrits à Vichy. Cet outil est totalement gratuit. Afin d'empêcher des distributeurs ou des imposteurs, Google impose une vérification par courrier : dès l'inscription, Google enverra une carte postale contenant un code qui devra être recopié en ligne afin de valider la création du compte et la publication des informations associées.
Proposer un système de cartographie dynamique sur son site est facile et gratuit. Pourquoi proposer ce service aux visiteurs de votre site ? Pour les aider sur la meilleure manière de trouver votre établissement soit par une visualisation sur une carte et/ou image satellite où le zoom est possible, ou bien en permettant un calcul d'itinéraire. Si l'intégration sur le site est compliquée, n'hésitez pas à l'envoyer par mail à vos clients lors de leur réservation et/ou confirmation. La cartographie dynamique présente un vrai risque pour les établissements mal situés, pour lesquels les propriétaires-exploitants avaient pour habitude de travestir l'emplacement réel. L'internaute peut alors se rendre compte de l'emplacement réel de son hébergement. Pour copier l'adresse de cette page, rendez-vous sur http:// maps.google.fr et faites une recherche sur votre rue. Une fois que vous aurez sélectionné précisément le lieu de votre hôtel, cliquez sur le lien en haut à droite de l'image 'Obtenir cette URL'.
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AMÉLIOREZ VOTRE SITE

Google propose enfin un outil - toujours gratuit - qui vous permet d'avoir de vraies statistiques de visite de votre site. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur google.com/analytics/home/?hl=fr Suivez alors la procédure d'enregistrement puis paramétrer votre compte. Il vous sera alors communiqué un code à insérer sur chacune des pages de votre site web. Et certains moteurs de réservations, notamment Availpro, permettent de tracer les clients pendant leur processus de réservation.
Enfin, Google a mis en place d'autres outils, notamment oogleCheckout, qui permet à n'importe qui de vendre gratuitement n'importe quoi. Ces outils ne sont pas tous disponibles en Europe (sauf au Royaume-Uni).

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L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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