Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 avril 2008
OENOTOURISME

Pour retrouver la vidéo du Domaine de Verchant :  cliquez ici

Castelnau-le-Lez (34) En 2001, Pierre et Chantal Mestre pensaient créer des chambres d'hôte. Aujourd'hui, ils possèdent l'un des plus beaux hôtels de la région. Avec vue sur l'exploitation viticole.    

Le Domaine de Verchant, hôtel de luxe au milieu des vignes


Cette 'folie' est devenue aujourd'hui un hôtel appelé à intégrer la chaîne Leading Hotels of the World.

Un lit rond pour la chambre nuptiale.

À quelques kilomètres seulement du centre de Montpellier, le Domaine de Verchant est entouré de vignes. Et c'est d'abord pour cela que Pierre et Chantal Mestre ont décidé d'y investir. Créateurs de la marque de vêtements pour enfants Orchestra, ils ont affirmé leur réussite à l'international avec 700 points de vente dans 42 pays.
"Je suis accessoirement issu d'une famille qui a évolué dans le milieu viticole, et je m'étais promis d'acquérir un domaine si un jour c'était économiquement possible", affirme Pierre Mestre. En 2001, c'est chose faite avec l'installation du couple au coeur de cette vaste exploitation dont Arnaud Warnery, propriétaire par ailleurs du Domaine de l'Ocelle, assure la vinification. Verchant, c'est 10 hectares de vignes en terroir de La Méjanelle, des bâtiments agricoles et surtout une immense 'folie', une demeure bourgeoise du XVIIe siècle, comme on en trouve beaucoup autour de Montpellier.
"Dans ce lieu qu'on trouve magique, nous avons d'abord pensé aménager quelques chambres d'hôte. Mais cela nous a rapidement paru manquer de sérieux et le projet a évolué vers un petit établissement de 17 puis 22 chambres et appartements. Un hôtel luxueux où on pourrait offrir ce que l'on trouve rarement lorsque nous sommes dans la position de clients et y ajouter un soin particulier à la réception de nos hôtes."  


Valérie Maire, ancienne salariée des frères Pourcel au Jardin des Sens et de Daniel Boulud, à New York, assure la direction de l'établissement.


Dans la salle des petits-déjeuners, le cuisinier de la maison peut répondre à toutes les demandes gourmandes.


Baignoire en forme de barque et bambous pour la décoration pour les touches d'originalité.

Business center dans chaque chambre
Valérie Maire, directrice de l'établissement, avoue savourer chaque visite de chambre. Les premières ont été proposées en mai 2007. Aujourd'hui, on en compte 9 dans le château lui-même, 4 dans les dépendances et, fin 2008, 6 nouvelles, dont une réservée aux personnes à mobilité réduite, seront mises en service. Grandes, elles ont aussi la particularité d'être toutes différentes les unes des autres. C'est l'architecte d'intérieur Raymond Morel, notamment remarqué par l'aménagement du Murano et du Kube à Paris, qui a été retenu. "Nous sommes sensibles à l'art contemporain italien, nous lui avons donc demandé d'en tenir compte", poursuit Pierre Mestre.
De prestigieux designers comme Poltrona Frau, Moroso, Casa Milano, Foscarini ou Viccarve ont été retenus pour fournir le mobilier ainsi que les détails de décoration. "Comme cela, notre établissement n'est pas normé", s'enthousiasme le propriétaire qui évoque avec fierté tous les atouts de son hôtel. Les écrans plasma dans les chambres et LCD dans chaque salle de bains et, surtout, le business center particulier. Ordinateur, imprimante, webcam, connexion internet sont gratuitement mis à disposition de chaque client. Dans les parties communes, le bar, les salons très lounge et même la salle des petits-déjeuners répondent aux mêmes critères de qualité et d'originalité. Un chef, Édouard Martucci, est là aussi pour répondre aux attentes gourmandes des clients au petit-déjeuner comme pour la réalisation de repas sur commande. Car pour l'instant, l'hôtel ne compte pas de restaurant en tant que tel. Juste une affaire de patience… n zzz36v

Domaine de Verchant
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 07 26 00.
verchant.com


Prix
• Chambre supérieure de 160 à 300 E (selon la saison)
• Junior suite de 390 à 700 E
• Appartement de 350 à 800 E

SPA ET RESTAURANT VONT COMPLÉTER L'OFFRE

Le spa, à droite, et le restaurant, au fond, sont prévus pour 2009.

Une fois l'ensemble des travaux d'aménagement terminés, l'hôtel du Domaine de Verchant offrira 25 chambres et appartements dont la surface variera entre 40 et 90 m2. À cela s'ajoute également une salle destinée aux séminaires et aux banquets.
À la veille de l'été 2008, Chantal et Pierre Mestre inaugureront un spa d'une surface totale de 600 m2. "Il s'agira d'un espace totalement dédié au sport, à la relaxation et au bien-être bénéficiant des tout derniers équipements", explique le propriétaire. Il sera réalisé à proximité du caveau de dégustation des vins du domaine et du futur restaurant dont l'ouverture est prévue début 2009. "Faute de pouvoir s'appuyer sur une salle structurée, nous avons décidé de prendre le temps de la réflexion. Pour construire du neuf, nous avons besoin d'une dérogation alors
que pour réhabiliter une pièce existante, il nous faut trouver comment l'imbriquer de façon cohérente dans l'ensemble."
La décision a cependant été prise et c'est dans l'un des anciens bâtiments agricoles que sera aménagé le restaurant. "Il restera dans un créneau de qualité similaire à celui de l'hôtel", poursuit l'investisseur qui est, d'ores et déjà, à la recherche d'un chef de tout premier plan afin d'affirmer très vite cette table parmi les plus remarquables de la région montpelliéraine.
"À ce moment-là,
conclut Pierre Mestre, notre offre, de l'hôtel au spa, de la production de vin à la table gastronomique, sera vraiment complémentaire."

Pour retrouver la vidéo du Domaine de Verchant :  cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration