![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() du 27 mars 2008 |
RESTO CONCEPT |
REJOINDRE UN RÉSEAU DE FRANCHISE
Louis Le Duff veut associer davantage d'indépendants
"L'union fait la force" : ce slogan est celui du créateur de Brioche Dorée. Aujourd'hui à la tête de plus de 600 restaurants, boulangeries et centres de production, le p.-d.g. du groupe entend convaincre davantage de restaurateurs d'accrocher l'une de ses enseignes pour devenir plus performants.
![]() Louis Le Duff, p.-d.g. du groupe : "Nous aurons toujours une solution pour un restaurateur motivé. La capacité d'investissement n'est pas le critère déterminant." |
|
Durant les trois jours du Salon de la Franchise à Paris, Louis Le Duff est resté sur le pont pour expliquer ses convictions : la franchise ou la location-gérance sont, pour lui, les meilleurs moyens de réussir en toute sécurité, s'assurer d'une bonne rentabilité tout en restant indépendant. "J'ai attendu de posséder 400 restaurants et boulangeries avant de proposer des franchises. On ne peut expliquer aux autres comment réussir dans la restauration, si l'on n'est pas soi-même un restaurateur à succès", souligne le patron de Groupe Le Duff, qui explique sa stratégie patiente et méthodique qui l'a conduit, depuis sa première Brioche Dorée à Brest en 1976, à se développer par étapes d'abord en France, en Europe puis au Canada et aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient jusqu'en Asie, où il prépare sa prochaine offensive.
Une large diversité d'enseignes
Une montée en puissance
qui s'est accompagnée par une diversification de ses concepts et enseignes
pour anticiper l'évolution de la restauration. De simples boutiques comme Brioche
Dorée sont devenues de véritables restaurants se déployant en centre-ville,
gagnant les centres commerciaux, les aéroports, les autoroutes. Précurseur
de cette nouvelle "restauration rapide à la française", Louis
Le Duff a en parallèle investi sur de nouveaux segments : pizzerias et restauration
italienne avec la création
de la première Pizzeria Lucio à Rennes, puis la reprise de Del Arte.
Création des centres de production Bridor, rachat du Fournil de Pierre, puis
encore des restaurants La Madeleine aux Etats-Unis… la palette que Groupe
Le Duff propose aujourd'hui à la franchise couvre une large gamme d'enseignes
et de formats : des bars-boutiques façon Brioche Dorée, aux vastes nouveaux
restaurants Pizza del Arte en bâtiments solo, en passant par les récents
cafés-restaurants Caffè del Arte… Une diversité qui permet
à Louis Le Duff de dire aux restaurateurs indépendants, en recherche
d'un second souffle, qu'il y a toujours une solution d'association possible.
![]() À partir de 400 m2, on peut créer un restaurant Del Arte avec un bar. |
L'effet réseau
"Un bar avec des recettes
en baisse, une restauration qui stagne, la difficulté de recruter ou à
garder un bon chef, le coût du personnel et des matières premières
en hausse, une rentabilité qui décline… Chacun connaît les
difficultés auxquelles se heurtent aujourd'hui les restaurateurs. Rester isolé
constitue un défi. Nous leur disons : redonnez du dynamisme et des perspectives
à votre affaire en nous rejoignant. Vous resterez indépendants, et vous
bénéficierez des effets d'une enseigne reconnue, de l'expertise d'équipes
rodées qui vous épauleront, de la puissance d'achat d'un groupe. Nous
vous garantissons d'améliorer largement vos résultats", explique Louis
Le Duff, qui détaille, chiffres à l'appui, de nombreux exemples de professionnels
de la restauration qui ont transformé leur établissement pour accrocher
une des enseignes du groupe. "L'augmentation très rapide du chiffre d'affaires
se conjugue avec une amélioration importante du coût matières et du coût du personnel, puisque nous
fournissons aux restaurateurs des produits finis totalement prêts ou ne réclamant
qu'un travail d'assemblage - plats, pâtisseries, etc. - avec la garantie d'une
qualité constante, de produits tracés et d'une hygiène irréprochable,
insiste Louis Le Duff. Au final, le résultat courant d'un restaurant transformé
en franchise peut aisément passer de 3 à 8 %, et le cash flow de 5 à
8 % au bout d'une année comme dans le cas d'une unité traditionnelle de
Saint-Brieuc devenue un café restaurant Del Arte", analyse le patron de
Groupe Le Duff (lire encadré ci-dessous).
"Avec un bon emplacement de 50 à 200
m2, on peut faire un bar avec une Brioche Dorée. Avec 200 à
300 m2, on peut installer un Caffè del Arte, et à partir
de 400 m2, on peut créer un restaurant Del Arte avec un bar. Nous
aurons toujours une solution pour un restaurateur motivé. La capacité
d'investissement n'est pas le critère déterminant", lance Louis Le
Duff, qui, déjà, donne sa chance aux plus jeunes de son groupe en leur
proposant après cinq ou six ans d'expérience une formule très accessible
de location-gérance. "Certains d'entre eux ont ensuite pris une franchise.
Quelques-uns en possèdent même plusieurs aujourd'hui", ajoute-t-il.
Patrice
Fleurent
zzz22t
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3074 Hebdo 27 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
1. | Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026 |
2. | Cuissons : comment réduire son empreinte environnementale ? |
3. | Le récap'info du mois de septembre |
4. | Insolite : en Norvège, un restaurant flottant propose une aventure de 6 heures |
5. | Contre le gaspillage alimentaire, Accor mise sur l'intelligence artificielle |