du 27 mars 2008 |
RESTAURATION |
LES GRANDS CHEFS EN COLLOQUE NATIONAL
LA FRANCE LABORATOIRE MONDIAL DE LA RESTAURATION
Marseille (13) Une cinquantaine de grands chefs français se sont retrouvés à la Villa Massalia-Concorde pour débattre, échanger, s'informer en toute intimité sous le parrainage de Jacques Lameloise, triple étoilé Michelin.
De gauche à droit : Wout Bru (2 étoiles Bistrot d'Eygalières - 13), Jean-André Charial (2 étoiles L'Oustau de Baumanière - 13), Gérald Passédat (3 étoiles Le Petit Nice - 13), Marc Meneau (2 étoiles L'Espérance - 89), Jean-Marc Banzo (2 étoiles Le Clos de la Violette - 13). Assis au centre, le parrain de cette édition, Jacques Lameloise (3 étoiles Restaurant Lameloise - 71) entouré de Patrice Marty (agence Star Com) et de Jean-Michel Delrieu (1 étoiles Le Saint-Clément - 91). |
Il
y a quatre ans, Patrice Marty, de l'agence Star Com, spécialisée
en communication hôtelière, a eu l'idée d'organiser un colloque
national. Réservé aux chefs étoilés au Michelin ou notés
au minimum 14/20 au GaultMillau, cette manifestation ressemble à une
petite université d'hiver de la gastronomie. Les chefs échangent sur leur
quotidien. Rien de très médiatique, mais du solide et du concret, comme
en témoigne Marc Meneau (2 étoiles, L'Espérance - 89). "Je
viens pour la deuxième fois à cause du caractère intimiste de la
manifestation et, aussi, de la possibilité de découvrir de nouveaux produits."
Cette année, "la seule manifestation indépendante
de ce type", selon Patrice Marty, avait fait escale dans le nouveau 4 étoiles
marseillais.
Au menu, 4 conférences sur
les thèmes suivants :
'Le Vin au Restaurant' avec
Dominique Hauvette (Domaine Hauvette), Philippe Catusse (Clos Saint-Gabriel),
Jean-André Charial (L'Oustau de Baumanière), Olivier Poussier
(Meilleur sommelier du monde 2000) et Jean-Pierre Corbeau (sociologue).
'Les cours de cuisine : besoin
de société ou effet de mode' avec Philippe Joanes (Lenôtre),
René Bérard (Hostellerie Bérard), Jean-Pierre Corbeau et Stéphane
Menoret (agence Stonfield).
'Les matières grasses'
avec Bernard Vialettes (nutritionniste), Anne Daumas (Fédération
nationale des corps gras), Freddy Thiburce (Cercles culinaires de France)
et Laurent Capdeville (Enodis France).
'La Carte, un outil commercial'
par Bernard Boutboul (Cabinet Gira Sic conseil).
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Évolution de la consommation
De ces journées, on
retiendra quelques phrases choc : "Il n'y a pas de mauvais aliment, mais de mauvais
comportements alimentaires. Mangez de tout mais n'abusez de rien. Le gras c'est
le goût. Il ne faut pas faire la chasse au goût, car il faut prendre
du plaisir à manger" (Freddy Thiburce). "Le secret d'une bonne friture,
c'est un bon produit, une bonne huile bien filtrée, une bonne friteuse qui
régule la température à maximum 170 °C" (Laurent Capdeville).
"Les graisses alimentaires ne sont pas les seules responsables de l'obésité.
Il faut tenir compte de la densité calorique des aliments, de la taille des
portions…" (Bernard Vialettes). "Les cours de cuisine aux particuliers
vendent du fantasme, pas du savoir-faire" (Bernard Boutboul). On notera l'exposé
de Bernard Boutboul sur
l'évolution de la consommation. "La restauration hors domicile se développe
chez des commerçants comme Ikéa, Alinéa, Décathlon, qui possèdent
12 % du marché et font concurrence à des restaurateurs traditionnels…
Les cadres supérieurs n'ont pas de problèmes financiers mais un problème
de temps. Avec un taux d'activité des femmes de 87 %, il faudrait adapter les
concepts masculins comme Buffalo Grill et réduire les portions, les sauces
épaisses, etc." Il va plus loin : "La société se divise en
deux blocs, les familles et les solos. Ils n'ont pas les mêmes attentes, or,
les cartes n'ont pas changé, ni en prix ni en produits. La grande distribution
en tient compte. Pourquoi pas nous ?"
Parmi les bonnes nouvelles, il signale : "Avec
1 repas sur 7 pris en dehors du foyer, la France est très en retard sur les
Britanniques (1/3) et les États-Unis (1/2). Le marché va exploser mais
pas à la façon américaine. La France est un laboratoire mondial
d'idées et s'oriente vers de la restauration rapide (sandwicherie) moyenne
et haut gamme à la manière de ce que font Paul Bocuse et Alain Ducasse.
Ils déclinent leur savoir-faire vers le bas, pas en multipliant les 3 étoiles."
Parmi les autres idées, "la
diminution des portions, proposer deux tailles d'assiettes, travailler les plats
à partager, proposer des apéritifs malins, développer le café
gourmand, tenter le vin au verre de 8 cl…" . Quelques bonnes recettes,
manifestement, ont fait mouche, y compris chez les grands chefs présents qui
prenaient des notes avec sérieux.
Dominique
Fonsèque-Nathan
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Pour retrouver le blog des experts 'Idées simples pour doper votre restaurant' de Bernard Boutboul sur lhotellerie.fr
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L'Hôtellerie Restauration n° 3074 Hebdo 27 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE