du 20 mars 2008 |
L'ÉVÉNEMENT |
AU MARCHÉ INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER (MIPIM) DE CANNES
Des investisseurs exigeants sur la qualité des projets hôteliers
Cannes (06) Du 11 au 14 mars, la manifestation a accueilli plus de 28 000 professionnels cette année contre 26 000 l'an dernier, avec une présence forte et remarquée des pays de l'Est.
Le Mövenpick Hotel de Hambourg en Allemagne a reçu le prix Mipim 2008. |
Le
jeudi 13 mars, les débats étaient partiellement centrés sur le développement
de l'hôtellerie internationale. Les conférences animées par les
cabinets MKG Consulting et PKF accueillaient les 153 groupes hôteliers venus
chercher des tendances et des clés pour mieux comprendre la situation de l'hôtellerie
internationale et affronter la réalité future, au lendemain de la crise
des 'subprimes'.
À l'issue de cette journée, on retiendra
quelques idées fortes émises à l'unanimité. Premièrement,
en termes d'investissements, il est aujourd'hui indispensable de faire appel - en
partie - à des capitaux locaux. Pour tous, financiers et hôteliers,
l'intégration de partenaires financiers locaux apporte en effet une forme de
crédibilité au projet et de fiabilité vis-à-vis du marché.
Par ailleurs, du côté des banques, l'heure est à la prudence.
On prête, certes, mais
sur
des projets mieux équilibrés, en tenant compte de l'identité de l'emprunteur,
de la durée du prêt et de la rentabilité attendue. Plus question
de s'engager sur des projets pharaoniques. Enfin, le choix d'une marque pour les
investisseurs doit répondre à 5 critères : la pertinence du système
de réservations, la mise en place d'un
système qualité, l'existence d'un réseau pour une bonne distribution,
la réalité d'une expertise (dans la durée) et la fiabilité du
système de franchise. Des conseils reconnus, mais qui méritent toujours
d'être rappelés.
Prix
Mipim au Mövenpick Hotel Hambourg
À l'issue de la journée
'hôtellerie', on retiendra le prix Mipim 2008 accordé au Mövenpick Hotel
de Hambourg (Allemagne). Cette distinction, l'une des plus importantes au monde dans le domaine de l'immobilier,
récompense le meilleur projet en termes de qualité architectural, d'originalité,
d'infrastructure et d'offre de services. 5 catégories de projets, dont l'hôtellerie,
sont ainsi récompensées chaque année dans un challenge qui regroupe
environ 16 000 participants. Pour Jean-Gabriel Pérès, président
et chief executive officer (CEO) Mövenpick Hotels & Resorts, "le prix
Mipim signifie la reconnaissance suprême pour un de nos hôtels le plus
prospère de notre portefeuille. Il souligne notre intention de surprendre positivement
nos clients par des concepts hôteliers stylés et rafraîchissants,
à l'image de ceux de Hambourg, Berlin et Stuttgart". Une façon
aussi de récompenser l'excellence entre tendance et réalité économique.
On peut donc faire du design et être rentable.
Évelyne
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L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE