Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
CONJONCTURE

ENQUÊTE DE LA DIRECTION DU TOURISME/TNS SOFRES

Une saison estivale pas formidable

Le bilan définitif de la saison d'été 2007 dans l'Hexagone vient de tomber. Selon l'enquête de la direction du tourisme/TNS Sofres, la fréquentation touristique, en baisse en juillet et août, reste stable sur l'ensemble de cette période grâce à des mois d'avril et de septembre dynamiques.

Au cours de la période estivale 2007 (d'avril à septembre), les Français de 15 ans et plus ont réalisé 123,4 millions de séjours, dont 12 % à l'étranger. Ce nombre total est stable par rapport à l'été 2006 ; en revanche, le nombre de nuitées est en baisse de 2 % (résultant d'une légère diminution de la durée moyenne des séjours), ainsi que le nombre de séjours à l'étranger (- 1 %).
Entre avril et septembre 2007, 58 % des Français sont partis en vacances (longs séjours personnels de 4 nuitées ou plus), taux de départ en baisse par rapport à 2006. Seul le taux de départ pour des courts séjours est en hausse : + 0,5 point par rapport à 2006, soit 37,3 %.
Les effets de calendrier ont un fort impact sur les séjours du début de saison (Pâques en mars, ponts de mai, vacances scolaires, élections). À partir de juin, les courts et les longs séjours sont en baisse. La météo, particulièrement défavorable de l'été, peut l'expliquer. Par contre, septembre est en forte hausse, particulièrement sur les courts. Ceux d'avril, de mai et septembre permettent de stabiliser le nombre de séjours entre les étés 2006 et 2007.

Les régions littorales restent prisées
La répartition régionale est très stable d'une année sur l'autre. Les régions littorales les plus attractives en termes de nuitées : Paca (12 %), Languedoc-Roussillon (11 %), Bretagne et Aquitaine (9 %), et Rhône-Alpes (9 %).
La mer reste l'espace privilégié des Français pour leurs longs séjours (46 % des nuitées). Concernant les autres espaces, un tiers des nuitées se déroule à la campagne, un quart en ville et 17 % à la montagne.
Promenades, visites et baignades ont toujours la cote. La promenade est toujours l'activité la plus pratiquée (28 % des séjours personnels). La visite de ville est la 2e activité, en légère hausse en 2007 (22 %). Baignade, plage ou natation est la 3e activité pratiquée, en légère baisse en 2007 (20 %). La visite de sites naturels, 4e activité, est de plus en plus pratiquée (14 %), et passe devant les visites de musées, expositions, sites historiques (13 %). Le shopping en ville, activité nouvellement proposée, arrive en 5e position avec 10 % des séjours.
Environ la moitié des séjours ont donné lieu à au moins une réservation. Près de la moitié ayant fait l'objet d'une réservation l'a été par internet. La part des séjours ayant au moins une prestation réservée sur le web est en nette progression (+ 6 points) par rapport à 2006 (+ 12 points par rapport à 2005). zzz36v zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration