Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
HÔTELS CONCEPT

PROPRIÉTÉ DE LA FONDATION KERJEAN

Un accueil princier au Kerbastic

Guidel (56) Présidé par la princesse Constance de Polignac, le domaine s'ouvre au public. À mi-chemin entre le haut de gamme et la maison d'hôte, cette demeure aux 17 chambres chargées d'histoire veut devenir un lieu alliant développement durable, arts et santé.

Entièrement rénovées en 2006, les 15 chambres et 2 suites/appartements n'ont jamais été habitées depuis. Au moment d'accueillir les premiers clients, elles sont comme neuves avec leurs toiles tendues, leurs salles de bains épurées… Le Domaine de Kerbastic à Guidel dans le Morbihan, lieu de résidence de la princesse Constance de Polignac, s'ouvre au public. "Cette maison est dédiée aux arts. Au milieu du XIXe siècle, elle fut un lieu important du mécénat artistique de la famille Polignac, accueillant quelques grands artistes de l'époque, précise la princesse. Lorsque j'en reçus la gestion en 1998, la maison était vide, inutilisée. Je voulais qu'elle revive, mais dans l'esprit qui fut le sien lorsqu'elle accueillait les artistes." Et quels artistes ! De Colette à Proust en passant par Cocteau - étonnante chambre arborant sur ses murs un écrit et un dessin original -, Stravinsky, Poulenc, Rubinstein, etc. Toutes les pièces, des chambres à la bibliothèque en passant par les salons, accueillent du mobilier et des photos d'époque des grandes familles Polignac, Pommery, Lanvin ou Singer. Au moment de séjourner à Kerbastic, on se sent pénétré par son histoire, le regard voyageant vers l'immense parc de 34 hectares, le jardin à la française de Jean-Claude Forestier, ami de Monet.
"Je veux favoriser les échanges entre les hôtes d'une part, et les artistes d'autre part, que ces deux mondes se rencontrent, en totale harmonie avec la nature. Dans un certain art de vivre où le développement durable prendra toute sa dimension." De fait, les produits servis lors des repas seront tous issus du potager bio magnifiquement dessiné à l'époque en 4 immenses carrés pour 4 saisons (mais encore à réaliser par les jeunes du CAT voisin), les clients pourront bénéficier, dans un avenir proche, d'un vaste espace détente et bien-être aux normes HQE (comme le furent d'ailleurs les travaux de 2006), se promener dans le parc doté d'un livret explicatif afin d'appréhender les multiples essences…

Séminaires haut de gamme
À qui s'adresse le Domaine de Kerbastic ? À "des hôtes sensibles à la musique et à l'art en général", dixit la princesse. À une clientèle de particuliers haut de gamme - certainement beaucoup d'étrangers -, mais également aux responsables des grandes entreprises, "à qui nous proposerons des itinéraires de quelques jours afin de stimuler leur créativité". Kerbastic devrait enfin accueillir des Master Class permettant aux artistes émergeants de se perfectionner au contact de professionnels confirmés. Particuliers et/ou clientèle d'affaires pourront ainsi côtoyer les artistes tout au long de leur séjour. Bruno Griffoul, directeur de Kerbastic et hôtelier de métier, est chargé de faire cohabiter tout ce beau monde et de commercialiser le domaine, d'ores et déjà membre de Châteaux & Hôtels Collection. Mais la princesse de Polignac tient toutefois à préciser que "c'est un projet à cinq ans. Il faut nous laisser le temps. Nous allons monter en puissance".
Olivier Marie zzz36v

Domaine de Kerbastic
56520 Guidel
Tél. : 02 97 65 98 01

En chiffres

Investissement   Plus de 2,50 ME HT
Objectif 1re année   35 % de TO
Tarifs   De 105 à 225 E (chambres) ; de 300 à 385 E (suites)
Menu/carte   De 37 à 52 E

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration