Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
FORMATION

À L'ÉCOLE FERRANDI À PARIS

Thibault Boucher et Sami El Berkaoui remportent le Challenge Clément Blanc

Paris Sur les 12 binômes en lice sélectionnés dans les restaurants du Groupe Frères Blanc, ce sont deux apprentis du restaurant La Marée qui ont fait la différence.


De gauche à droite : Stéphane Rouveau, directeur de La Marée, Samuel Le Torriellec, chef de La Marée, Bernard Leprince, Chef des chefs, Philippe Gobet, directeur de l'École Lenôtre, Thibault Boucher, apprenti en cuisine, Sami El Berkaoui, apprenti en salle, et Fabrice Prochasson, chef chez Lenôtre.


Pierre Rival, écrivain et chroniqueur gastronomique, président d'honneur du Challenge Clément Blanc 2008, et Frédéric Hoepffner, président du Groupe Frères Blanc. En arrière-plan, Gérard de Marcillac, directeur de l'école Grégoire Ferrandi.

Le 5 mars, à l'école Ferrandi à Paris, 24 jeunes apprentis effectuant leur dernière année de formation dans l'une des grandes brasseries Frères Blanc, ou dans l'un des restaurants Chez Clément, concourraient pour le 14e Challenge Clément Blanc.
Les 12 binômes salle-cuisine ont été sélectionnés par chaque directeur de restaurant. Après une épreuve théorique, les jeunes ont dû étudier le panier imposé à partir duquel ils devaient créer un menu, élaborer des plats créatifs et innovants, rédiger le support du menu en français et en anglais, réaliser la décoration florale et dresser la table pour assurer le service d'un déjeuner pour 8 personnes. Le thème 2008 : les produits de la mer - Charente-Maritime.
Un jury de professionnels, composé de directeurs et de chefs des restaurants du Groupe Frères Blanc ainsi que d'enseignants, a annoncé le palmarès 2008 :
• Le 1er prix revient à La Marée avec Sami El Berkaoui en salle, 22 ans, en mention complémentaire au CFA Médéric, et Thibault Boucher en cuisine, 1re année de bac pro cuisine au CFA Médéric. Ils remportent un stage de huit jours à l'école Lenôtre pour le 1er en cuisine, offert par Philippe Gobet, directeur de l'école Lenôtre, MOF 1993, et un stage dans les restaurants du chef Grégory Coutanceau à La Rochelle pour le 1er en salle, offert par le comité régional de tourisme de Poitou-Charentes. Et pour chacun, 300 E de bons d'achat et des bons d'achat offert par Bragard.
• Le 2e prix récompense le binôme du Petit Zinc composé de Mickaël Privé et Jérémy Guilbert.
• Le 3e prix est attribué au restaurant Charlot, représenté par Jonathan Zard et Sarah Etasse.
Un challenge très motivant pour les jeunes.
Nadine Lemoine zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration