Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
RESTAURATION

AVANT DE PASSER LA MAIN À SON FILS ANDRÉ

Pierre Alfonsi a rajeuni 'La Belle Époque'

Aix-en-Provence (13) Après un mois de travaux et 400 000 E d'investissement, le célèbre bar du cours Mirabeau rajeunit et le président de la FIH 13 devrait céder les manettes d'ici à deux ans. Après avoir hésité, il renonce à se présenter pour les municipales mais propose un programme pour booster le centre-ville.


André Alfonsi, 26 ans, prendra la responsabilité de la 'BE' dans deux ans.
Pierre Alfonsi. Nouveau bar façon Lalique et lustres en verre de Murano.

Pour Pierre Alfonsi, président de la Fédération de l'industrie hôtelière (FIH 13), l'année 2008 n'est pas comme les autres. Le patron de La Belle Époque, cours Mirabeau à Aix-en-Provence, s'apprête à passer la main à André, son fils, 26 ans. Diplômé d'une école supérieure de commerce, celui-ci devrait en prendre la responsabilité dans deux ans. Pierre Alfonsi commente : "André prend le relais à l'âge que j'avais quand j'ai créé la 'BE' en juillet 1973, sur l'emplacement d'un petit bar." Trente-cinq ans après, l'endroit, 250 places, 28 salariés, est l'un des plus fréquentés d'Aix. Ses happy hours mythiques - avec DJ - et sa grande terrasse chauffée attirent un mix sympathique de clientèle, jeunes et moins jeunes. Il fallait à cet établissement une réfection totale. C'est chose faite depuis début février, après un mois de travaux et 400 000 euros d'investissement. Exit les tentures rouges et le velours, place à une décoration plus claire et épurée avec sol de granit noir, écrans plats, nouvelle sono, chaises et tabourets en brocard et 4 grands lustres de Murano rappelant le passé. Incontestablement, le grand bar en verre joue la vedette. Passant de 9 à 11 mètres de long, élargi pour faciliter le travail du personnel, il est décoré façon Lalique avec rétro éclairage par LED et variateur de couleurs.

Il renonce à s'engager en politique
Autre changement, la terrasse que Pierre Alfonsi a voulu "aussi confortable et aussi esthétique que l'intérieur". Enfin, une carte 'cuisine du monde' s'ajoute, le soir, à la spécialité maison : sandwiches clubs et belles salades.
Côté politique, Pierre Alfonsi a hésité. Après s'être engagé sur la liste d'ouverture de François-Xavier de Peretti (ancien adjoint du maire UMP, entré en dissidence, 20,15 % des votes au premier tour), le président de la FIH 13 s'en retire. "Je suis bouillonnant mais pas mouillonnant", commente-t-il avec sa verve habituelle. Et d'expliquer : "Je me suis aperçu que les partis politiques n'étaient pas prêts à accepter la société civile. Je veux garder ma liberté de parole. Je préfère oeuvrer au sein du syndicat et faire avancer nos propositions que de me mettre les menottes aux poignets. Je croyais qu'en étant à l'intérieur d'une équipe municipale, je pourrais défendre une profession qui emploie 10 000 à 12 000 salariés en centre-ville d'Aix. Je me suis trompé." Il maintient pourtant sa confiance à la tête de liste qui a repris ses propositions pour doper le centre-ville, notamment la création d'un palais des congrès polyvalent de 2 500 places couplé à un hôtel 4 étoiles luxe, la création d'événements afin de faire venir les touristes et générer du chiffre d'affaires, le règlement des problèmes de circulation et la création d'une osmose entre le nouveau quartier Sextius Mirabeau et le centre-ville. Il ajoute : "Je ne suis d'aucun parti politique. Je soutiens ceux qui ont un programme tenant compte des chefs d'entreprise. À Aix, je soutiens François-Xavier de Peretti [Modem, Verts, UMP, NDLR], et à Marseille, je m'engage pour Jean-Noël Guérini [PS]." L'équilibre.
Dominique Fonsèque-Nathan zzz22v

La Belle Époque
29 cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 27 65 66

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration