Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
L'ÉVÉNEMENT

GUIDE 'MAIN CITIES OF EUROPE'

MICHELIN : LE MILLÉSIME 2008 ENTIÈREMENT DÉVOILÉ

Paris La sortie du guide Michelin Main Cities of Europe clôt la distribution des étoiles pour l'année. Mardi, une première a été attribuée à un pays d'Europe de l'Est. Et 2 étoiles à un Français en Grèce.


Le Français Arnaud Bignon a décroché 2 étoiles à Athènes.


La salle du restaurant grec Spondi, 2 étoiles, avec Arnaud Bignon aux fourneaux.

La 27e édition du guide Main Cities of Europe regroupe la sélection Michelin de 41 villes dans 20 pays, soit 1 544 hôtels et 1 462 restaurants. Tous les pays ne sont pas couverts par Michelin, mais beaucoup en rêvent. Le guide Main Cities of Europe conjugue "une sélection de la sélection" de guides nationaux, et des adresses dans des villes européennes importantes dont les pays n'ont pas de guides propres.
Aussi, pour les Français, pas de surprise. Les étoiles ont été dévoilées la semaine dernière. En revanche, pour la République tchèque, la première qui vient d'être accordée à Allegro, le restaurant du Four Seasons de Prague, où officie un chef… italien, Andrea Accordi, est une vraie surprise. Là-bas, l'affaire fait grand bruit. La première étoile attribuée à un pays d'Europe de l'Est a valeur de symbole. "On parle beaucoup de cette étoile. Les médias sont très intéressés, confie Jean-Luc Naret, directeur des guides Michelin. Je suis sûr que de jeunes chefs talentueux feront leur apparition dans cette région."

Cracovie dans le guide
Toujours à l'Est, le guide accueille une nouvelle ville, Cracovie, en Pologne. "C'est aujourd'hui une destination touristique qui deviendra sûrement une destination gastronomique. Pour l'instant, nous donnons une sélection de bonnes adresses", continue Jean-Luc Naret. Deux autres villes ont fait leur apparition cette année, toutes deux en Allemagne, Stuttgart et Cologne. Un choix guidé par la vocation de ce guide particulier, dédié principalement aux hommes d'affaires. En suivant le critère business, en France, seules 4 villes ont été retenues pour l'instant : Paris, Lyon, Strasbourg et Toulouse.
Dans le guide Main Cities of Europe, 12 restaurants gagnent 1 étoile dans 7 villes (Prague, Copenhague, Helsinki, Athènes, Oslo, Göteborg et Stockholm). Athènes, particulièrement à l'honneur, puisque la capitale grecque a accueilli mardi son premier restaurant 2 étoiles, Spondi, propriété de Apostolos Trastelis. En cuisine, Arnaud Bignon, un jeune Français de 32 ans, depuis 2005 à la tête du restaurant gastronomique affilié Relais & Châteaux. La première étoile est arrivée en 2002. Voici la seconde pour cet ancien sous-chef d'Éric Fréchon au Bristol, passé chez Drouant et Alain Ducasse.
Nadine Lemoine zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration