Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
FAST-FOOD

UNE ALTERNATIVE AUX BURGERS TRADITIONNELS

Made in France a trouvé la recette du succès

Nancy (54) Véritable institution dans la ville depuis vingt ans, la sandwicherie 'à la française' fait des petits. Deux franchises ont vu le jour à Lille et Strasbourg… et d'autres projets sont à l'étude.


500 sandwiches vendus tous les jours à Nancy.

Lorsqu'il a créé avec son "associée de toujours" Arielle Wittner le premier Made in France à Nancy en 1987, Yvan Vivin pensait avant tout à "faire travailler deux, trois amis et gagner sa vie normalement". Vingt ans plus tard, cet ex-rugbyman de 43 ans, passe une partie de son temps à s'occuper du développement de franchises. "À l'époque, se souvient-il, c'étaient les balbutiements de la street-food. À part quelques McDo et un ou deux kebabs, il n'existait pas grand chose à Nancy. Avec Arielle Wittner, mon associée, nous voulions proposer quelque chose de différent." De différent, de typiquement français et de qualité. Au fil des années, les consistants sandwiches fromagers maison ont séduit une clientèle de plus en plus nombreuse et le Made in France est devenu une véritable institution à Nancy. "Actuellement, 500 sandwiches sont vendus chaque jour et nous employons 8 équivalents temps plein durant la belle saison, souligne Yvan Vivin.

Un développement qui se poursuit
Portés par la vague du succès, les deux associés protègent leur marque auprès de l'Inpi en 1997 et créent une société de franchise. Moyennant 15 000 E de frais d'entrée et 6 % du CA HT, ils offrent un fournisseur national et un gage de qualité connu dans toute la Lorraine. Et même au-delà, puisque la première franchise ouvre à Strasbourg en 2000. Puis une troisième enseigne (en nom propre cette fois) s'installe à Vandoeuvre, dans la banlieue de Nancy, en 2005. Et le petit dernier de la bande, à Lille, est créé en août dernier, en franchise. Le développement de la marque n'est d'ailleurs pas terminé : Yvan Vivin révèle que des projets d'implantation sont à l'étude à Strasbourg (encore), à Metz et qu'il a même été contacté pour un Made in France à Londres !
Joseph Tripodi/JBPresse
zzz22t

Made in France
1 rue Saint-Epvre
54000 Nancy
Tél : 03 83 37 33 26

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration