Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
FORMATION

À SAINT-GÉLY-DU-FESC (34)

Les disciples d'Escoffier récompensent leurs jeunes talents


Un jury de professionnels reconnus. Debout, de gauche à droite : Gérard Bertin (MOF chocolatier), Gérard Moyne-Bressand (MOF pâtissier), Gérard Oudin et Gérard Mongely (coprésidents de l'Association Occitanie), Olivier Bajard (MOF pâtissier). Accroupis : Philippe Gardette (président de l'ordre culinaire international de Paris) et Frédéric Rame (président fondateur de l'Association des chefs cuisiniers à domicile de France).

La grande salle des rencontres de Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) contenait à peine la troupe des disciples de l'ordre international d'Auguste Escoffier, lors du 7e concours des Jeunes talents des métiers de l'hôtellerie du département. Un long dimanche de gourmandise, organisé par la délégation régionale d'Occitanie et chapeauté par les plus fameux représentants de l'association, dont les grands chefs des tables locales (Jardin des Sens de Montpellier, Le Mazerand de Lattes, La Cour de Ferrières-les-Verreries…).
Des experts étaient également présents, comme Sophie Assemat du Cirad de Montpellier, membre du Comité d'expertise et d'analyse sensorielle sur le cacao, qui a participé à la notation des pièces réalisées par les apprentis cuisiniers, boulangers et pâtissiers. Évidemment, tous les convives avaient fait le serment de servir la cuisine française, comme le veut la devise de l'Association des disciples d'Escoffier. Et trois visiteurs sont sans doute repartis encore plus motivés, puisqu'ils ont été récompensés pour leur travail par leurs aînés. Le premier prix Professionnel a été remporté par Aurélien Ponsonnet de Privas (Ardèche) ; le premier prix Apprentis chocolat a été gagné par Aurore Amier d'Alenya (Pyrénées-Orientales), et le prix Spécial du jury pour la dégustation a couronné Emmanuelle Seressia, élève de BTS à Montpellier (Hérault). Car l'Association internationale des disciples d'Auguste Escoffier est également une passerelle entre les générations, pour transmettre la passion du goût et du savoir-faire.
Francis Matéo
zzz14 zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration