Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
RESTAURATION

EN CULTIVANT UNE 'CUISINE SPECTACLE'

Jean-Luc Danjou se fait une place Au Coin du Feu

Dinan (22) Après avoir exercé à La Mère Pourcel, le chef s'installe dans un bistro au cadre contemporain et y propose des plats cuits au feu de bois. Mix gagnant.


Jean-Luc Danjou : "Le concept s'articule autour d'une cuisine au feu de bois."

Las de la gastronomie et encore plus de l'environnement confiné et ampoulé façon XVe siècle de La Mère Pourcel, Jean-Luc Danjou confie en 2005, à L'Hôtellerie Restauration, avoir besoin "d'espace, de modernité…". Deux ans plus tard, fidèle à sa ligne de conduite, le revoici à la tête d'un bistro contemporain et spacieux, baptisé Au Coin du Feu. "Le concept s'articule autour d'une cuisine au feu de bois", explique-t-il. Le four, habillé de tôle éclatée et de briques, accueille des cuit-tout en céramique, tajines et autres brochettes garnis de Fricassée de lotte à l'armoricaine, de Saint-Jacques, de homard, d'agneau de pré-salé, de coucou de Rennes au cidre, de torgoul de riz au lait… "Une vraie cuisine de terroir, conviviale et goûteuse servie avec du vrai pain de campagne. Je fais également mes terrines au feu de bois !" Le chef a conservé tous ses fournisseurs, de Paul Renault pour la coucou, Bocel pour les légumes, mais encore Maliguen pour les fromages, etc. Les tajines et autres cuit-tout spécialement conçus pour 2, 4 ou 6 personnes arrivent ensuite directement sur table. Le four à bois reste un vrai spectacle pour les clients attablés, sans compter que la cuisine est également ouverte sur la salle. "J'ai d'ailleurs agencé la salle avec des demi-paliers pour que l'on puisse observer la cuisine de partout", confie le chef.

Agrandissement prévu
Une cuisine d'auberge dans un cadre moderne, tout en arrondis, tons chocolat et terre cuite. Les clients, plus jeunes qu'à La Mère Pourcel, se pressent. Encourageant d'autant que le quartier est en pleine mutation. Une résidence hôtelière de 54 chambres, des bureaux, des appartements, une piscine, une salle de sport et peut-être une balnéothérapie projetée par l'ancien coureur cycliste Bernard Hinault… devraient sortir de ces 15 hectares de terre d'ici peu. Avec ses 360 m2 au sol sur deux niveaux, Au Coin du Feu est le premier installé. Autant dire que Jean-Luc Danjou - accompagné de sa fille Marion qui s'est également lancée dans l'affaire après avoir fait l'école hôtelière de Dinard - s'est laissé de la marge pour accueillir, demain, davantage de clients. À l'étage il dispose d'une centaine de places supplémentaires. D'ores et déjà, l'établissement compte 130 couverts et, aux beaux jours, une terrasse de 70 couverts. Jean-Luc Danjou prépare déjà ses cours de cuisine, ses animations musicales ou 'tapas bretonnes'.
Olivier Marie zzz22v 

Au Coin du Feu
66 route de Brest
22100 Dinan
Tél. : 02 96 85 02 90

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration